vendredi 5 janvier 2024

Une année qui commence très bien pour Ecommoy, ville la plus dynamique du Sud-Sarthe !

Avant de dévoiler l'intégralité de nos Vœux municipaux pour 2024 (cérémonie le 12 janvier), nous ne résistons pas au plaisir de faire écho à ce que rapportent les médias depuis une semaine, les résultats de la démographie sarthoise confirment ce que nous disons depuis longtemps. Ecommoy est la ville qui a la plus forte croissance démographique en pourcentage dans le Sud-Sarthe.

Ce résultat est notable parce que par ailleurs, et on peut le déplorer, tout autour d'Ecommoy les villes et les villages continuent de perdre des habitants... rien n'y pourra faire, sauf dans quelques petits villages faisant exception par-ci par-là.



Cela confirme que les axes routiers et ferrés sont de plus en plus déterminants dans les implantations. Et bien sûr le nombre des services disponibles et le cadre de vie.


Dans notre discours de début d'année, on s'appuiera évidemment sur ces tendances pour parler de nos projets.



2 commentaires:

DECUQ alain a dit…

Bonjour Monsieur Gouhier et meilleurs vœux 2024;

Effectivement "la civilisation, c'est la route" comme a dit Rudyard Kipling ;
Ecommoy, avec un "soi-disant échangeur" est bien placé sur le plan économique en y ajoutant en plus sa gare et sa ligne SNCF qui est finalement notre "tramway";

C'est ainsi que je suis sûr que vous nous annoncerez, que la double implantation, pellets et plateforme, bien gérée pour les risques physico-chimiques pour l'une et bien étudiée pour l'intégration paysagères et les effets sur les encombrements de la circulation automobile des axes secondaires pour l'autre, va remettre à l'étude la jonction à l'A28 des RD 30 32 110 307; Ceci pour un développement économique harmonieux du Sud Sarthe environnementalement vertueux 'sauvegarde du Bélinois)

En attendant le meilleur cadeau de nouvel an que vous puissiez faire aux riverains de la RD32,dans le but que je sais être le vôtre: "rechercher le mieux vivre pour chacun de vos administrés", serait de nous annoncer que , à votre demande ,et maintenant que vous avez terminé l'effacement des réseaux ,le CG72 refera sous peu en enrobé le revêtement de l'axe tombelle clos Renault (lutte contre le bruit) avec participation communale pour la plus value .
(cf: votre promesse de 2019

L'autre sujet plus délicat sera l'étude d'une règlementation claire de circulation sur cette RD 32 en liaison avec les deux implantations potentielles; Car il va sans dire que tous les véhicules de plus de 7,5tonnes venant ou partant de la plateforme sont supposés ne pas franchir la barrière poids lourds, même en allant sur l'ouest la Flèche le Lude Sable Angers etc...
La déviation de VAAS étant terminée, il est logique que la sortie Montabon de l'A28 soit l'itinéraire obligé en attendant la fameuse transversale shunt entre A28 et A11 que seuls les " décideurs statiques" ne souhaitent pas imaginer.
Une interdiction de la RD32 deux sens aux PL de plus de 7,5t sauf livraisons locales sur une zone à déterminer, serait selon moi à étudier.
N'oublions pas que sur cet axe ,nous avons déplorer en peu de temps deux accidents mortels dont notre adjudant de gendarmerie;
La RD 32 n'étant pas du tout adaptée à la circulation lourde;
Pour les matières dangereuses cela devrait déjà être fait§

Avec cette nouvelle liaison indispensable selon moi, notre échangeur, alors, "échangera"!!!

et enfin, ultime cadeau de Noël que la commune puisse nous faire, c'est un radar pédagogique rappelant le 30km/h de l'axe tombelle clos Renault, vitesse limitée pulvérisée par toutes les sortes de véhicules ;
merci et tous mes vœux à tous les membres du conseil

DECUQ alain et danielle a dit…

Re bonsoir monsieur Gouhier,

dans mon commentaire, non encore publié, après relecture , je m'aperçois qu'une phrase peut être mal interprétée. Je voulais lui donner un sens conditionnel, que vous avez, vous même, j'en suis sûr intégré.
Cependant pour le public non averti des projets communaux er intercommunaux, je précise qu'il faut lire:
"la double implantation, pellets et plateforme, _"si elle est bien gérée" pour les risque physico chimiques pour l'une et "si elle est bien étudiée pour l'intégration paysagère et les effets sur les encombrements de la circulation automobile pour l'autre, va remettre......