Après trois années de mandat, démarré en décalé à cause du confinement de 2020, c’est moins d’un demi mandat qui reste à accomplir. Un premier bilan est désormais possible avec suffisamment de recul, car les débuts avec la Covid19 ont obligé à fonctionner au ralenti. Toutefois, c’est dans l’adversité que les choses se révèlent au mieux.
Mon premier constat est que l’équipe municipale est très solide et soudée, alors que la société française est fracturée et les défis à relever complexes. Les nouveaux élus paraissent ravis par l’expérience et les projets menés. Nous avons aussi des débats constructifs et intéressants avec les deux listes d’opposition. L’ambiance de travail est plus sereine que dans les mandats précédents.
L’image d’Ecommoy est bonne et dynamique. Nous avons œuvré pour obtenir et consolider nos labels « Territoire engagé pour la nature », « Petite Ville de Demain », « Ville étoilée », « Ville fleurie », « ville sportive ». La communication municipale se renforce avec, par exemple, dans quelques semaines un nouveau site internet et de nouveaux panneaux lumineux d’informations municipales. Les réunions avec les citoyens pour co construire le projet culturel et numérique sont encourageantes et arrivent à leur terme.
Nos projets sont ambitieux mais nous les concevons de sorte à obtenir les soutiens financiers adéquates. La salle polyvalente des 4 vents a été rénovée avec 70% d’aides. Les aménagements et enfouissements de la route du Mans ont été aussi aidés, ce secteur se doit d’être soigné car il est notre visibilité d’entrée de ville.
Fin 2020, nous avons suivi les travaux de modernisation et de sécurisation de la gare, et nos intentions dans ce secteur vont se confirmer avec l’ouverture bientôt de l’arrêt LeMans-Hôpital-Université. Nous avons saisi au niveau intercommunal les opportunités de la loi sur les mobilités.
Nous avons pris des décisions innovantes dans l’immobilier avec la fin de la gestion municipale du FPA (foyer pour personnes âgées) de la rue de la piscine qui sera transformé dans quelques mois en résidence sociale, assumée par Sarthe Habitat, Montjoie et l’Etat. En parallèle, nous avons finalisé la construction des 42 logements de la résidence pour séniors de la Boissière. Ecommoy est une des villes qui ne souffrent pas trop du marasme immobilier.
En même temps, nos engagements pour une commune active en matière de transition écologique ne sont pas surfaits : ouverture d’un refuge avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), création de la micro-forêt, extension de l’Ecoparc de l’Allée de Fontenailles, et bientôt déploiement des ombrières photovoltaïques sur différents parkings de la ville.
La sécurité est aussi un point fort du début de mandat. La commune est encore préservée des dérives criminogènes. Il était opportun de doubler les moyens attribués à la police municipale, de développer la vidéo-protection, même s’il ne faut pas confondre la police municipale avec les autres polices. La police municipale agit en prévention essentiellement, par exemples de plus en plus dans les atteintes à l’environnement.
Mais trois années ne sont pas suffisantes pour certains projets vraiment très structurants. Il reste à démarrer les travaux de rénovation de l’école élémentaire R. Dronne qui commenceront à l’été 2024 pour un an. Nous sommes prêts à lancer le concours pour désigner l’architecte de la future Ludomédiathèque à la rentrée, même si les travaux ne commenceront qu’en 2025 et ne seront pas achevés avant la fin du mandat.
Les travaux de séparatif des eaux usées ne commenceront qu’en 2024 pour au moins 3 ans. Il faut rappeler que ce programme dépend de la Communauté de communes et qu’il est urgent, et qu’avec les retards nous ne sommes pas en mesure de faire un programme des réaménagements des rues et places du centre bourg.
Pour ce qui est des projets communaux longtemps étudiés et difficiles à caler dans les plannings, il subsiste aussi le réseau de chaleur des bâtiments publics (piscine, collège, écoles, périscolaires etc). Ce ne sera sans doute pas réalisé d’ici la fin du mandat. Mais avec le Pays du Mans nous sommes en cours de création d’une Société d’Economie Mixte SEM-Energie qui lèvera des millions d’euros pour investir dans ces projets. L’avantage d’une telle structure capitaliste qui était dans notre programme de 2020 est qu’elle serait assez calibrée pour gérer les petits réseaux de différentes petites villes sarthoises.
Concernant la place d’Ecommoy dans son intercommunalité, il est devenu clair que l’arrimage au Pays du Mans nous donne une raison de convergence dans l’Orée de Bercé Belinois. Heureusement, car le fort renouvellement des élus en 2020 a affaibli cette Communauté dans sa vision stratégique. Plus de six mois après ma colère argumentée, j’observe que j’avais raison de défendre l’importance d’Ecommoy. La Communauté était dans la croyance que les zones d’activités de l’A28 n’intéressaient définitivement personne. Or, tout dernièrement le Conseil communautaire a dû acter une procédure de modification du PLUi parce qu’une entreprise de logistique veut s’installer aux Portes du Belinois et construire 25000 m² de bâtiments. En effet, pratiquement toutes les parcelles en commercialisation actuellement sont réservées ! Avec le développement de la zone du Soleil et le projet Sarthe Energie à la mariette, nous devrions disposer de plus de 300 emplois supplémentaires à Ecommoy d’ici la fin du mandat (1400 emplois actuellement). Cela fait 22 ans depuis le départ de François Jacob de la présidence de la CCOBB qu’Ecommoy a été petit à petit déconsidéré par certains élus comme ville du passé. Manifestement, ils ont tort.
Sébastien Gouhier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire