Laissant de côté l'assainissement collectif, puisqu'il s'agit d'un budget annexe qui s'équilibre par les recettes des factures payées par les abonnés, le nombre des raccordés à Ecommoy donnant un excédent structurel. Ah oui juste une chose, la Présidente de la CCOBB a dit dans la presse que les diagnostics avaient révélé un état "insatisfaisant" du réseau d'Ecommoy. C'est totalement faux et précisément l'inverse qui est écrit dans les documents. Maintenant, intéressons-nous à ce qu'Ecommoy apporte au budget général de la CCOBB.
Ecommoy constitue environ 40% des recettes fiscales de la CCOBB ! Cette part dans les recettes a augmenté de 10% en 15 ans (31% en 2009). Cela ne veut pas dire que la CCOBB perçoit beaucoup plus qu'autrefois, mais que certaines communes génèrent moins de recettes que par le passé, alors qu'Ecommoy reste attractif. Il y a eu par ailleurs le départ de Guécélard en 2014 qui a augmenté mécaniquement la part des autres communes. En tout état de cause, la crise qui a frappé le Belinois entre 2009 et 2013 a certes été fatale à Belipa, mais l'ancien site n'est pas devenu une friche (Jemini, JB SOL, BSM, Metamex). Ce site va même d'ici deux ans connaître un développement inespéré (Projet Paprec-Sarthe Energie).
Cette réalité n'est jamais exposée aux élus des communes de la CCOBB, bien au contraire. De plus en plus, on entend qu'Ecommoy n'est plus que la centralité du sud du territoire, parce qu'il y a une autre centralité au nord. Pourquoi ce discours nouveau depuis quelques temps alors qu'aucune de nos communes n'a fondamentalement changé ? Quel est le message ? Cela n'est pas de nature à occulter la réalité économique et financière. Nous préférons les chiffres pragmatiques aux idéologies et aux calculs politiques.
Quand on en vient à envisager de transformer les 3/4 de la zone d'activité des portes du Belinois en ferme solaire au sol, alors que c'est un point stratégique de développement du Département, alors que par ailleurs le SCOT du Pays trouverait ça incohérent. Quand on en vient à affirmer : "cette zone n'intéresse pas les entreprises"... Ne serait-ce pas l'effet d'un certain parti-pris ? Engranger une manne financière de la part d'un groupe solaire privé pour gonfler le budget de la CCOBB et pouvoir distribuer à toutes les communes, en omettant de proposer une répartition de retombées fiscales à la commune d'implantation alors que l'entreprise solaire elle-même le proposait : la CCOBB ne se donne même pas la peine de travailler l'acceptabilité des choses pour Ecommoy. Renoncez à vos emplois et contemplez vos panneaux photovoltaïques, et ne gâchez pas l'harmonie de façade et les grands sourires.
En tant que maire ayant milité pour cette zone d'emplois, en tant que Vice-Président du Pays du Mans en charge du SCOT et de l'urbanisme, en tant que Vice-Président de l'Orée de Bercé en charge de la transition écologique, mon avis n'a pas pesé dans cette bourde infamante. Et que l'on aille pas dire : "C'est la Cdc qui a pris soin de demander son avis à la préfecture avant d'aller plus loin", parce que là c'est de l'enfumage ! En effet, pour les projets de ce type c'est le Préfet qui délivre les permis de construire, il fallait donc obligatoirement commencer par demander l'avis de l'Etat !
Je suis un maire patient qui sait attendre les échéances importantes pour sa commune (signature PVD avec la CCOBB et l'Etat), mais je ne suis pas un élu de figuration ! Ne me demandez pas de faire un travail qui n'est pas écouté, et assumez sans moi vos décisions.
Sébastien Gouhier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire