Programme 2020-2026

Une commune plus verte


L’adaptation au changement climatique va s’imposer dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne. Nous devons continuer à préparer l'avenir.

Action n°1 : Développer des poumons de verdure dans la ville

Proposition n°1 : Développer un programme de forestation en densité selon des méthodes nouvelles (micro-forêts natives en zone urbaine) sur des parcelles communales, en partenariat avec les habitants.

Proposition n°2 : Pérenniser le concours des maisons végétalisées. Les particuliers seront incités à verdir leur habitation.

Proposition n°3 : Le partenariat avec les associations protectrices de l’environnement sera renforcé dans nos écoparcs (labellisation territoire engagé pour la nature).

Action n°2 : Miser sur les énergies renouvelables

Proposition n°4 : Mettre en œuvre les actions prévues au Plan Climat du pays du Mans.
Le PCAET a été voté en décembre 2019 par le pays du Mans, en faveur des énergies renouvelables. Nous déploierons les énergies solaires, devenues 9 fois moins chères en 10 ans et désormais recyclables, grâce au budget annexe de la commune créé en janvier 2020.

Proposition n°5 : Créer une société publique citoyenne d’investissement.
Notre maire sera aussi en charge de ce sujet à la Communauté de communes et proposera à celle-ci la création d’une société d’économie mixte citoyenne (actionnariat des habitants) qui conduira les projets de développement respectueux de l’environnement.

Action n°3 : Développer de nouveaux moyens de déplacement

Proposition n°6 : Eriger la Communauté de communes en autorité organisatrice des mobilités.
Nous utiliserons la loi d’orientation pour les mobilités du 24 décembre 2019 pour ériger la CCOBB en autorité organisatrice des mobilités et nous œuvrerons pour de nouvelles lignes de transport en zone rurale et périurbaine.

Proposition n°7 : Poursuivre les actions menées en faveur de la mobilité durable et pour l’attractivité du train (3 arrêts obtenus en 2019, sécurisation de traversée piétonne fin 2020).

Action n°4   Œuvrer pour une économie et une consommation durables

Proposition n°8 : Agir en faveur de l’économie des ressources disponibles et pour la réduction des déchets, par la mise en place de la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale EIT. Le tout s’inscrira dans l’économie circulaire soutenue par le Pays du Mans.

Proposition n°9 : Lutter davantage contre le gaspillage alimentaire et la production des déchets. Nous obtiendrons des financements de l’ADEME pour des actions pédagogiques, notamment autour du compostage.

Proposition n°10 : Faire évoluer la cantine municipale progressivement vers le bio en fourniture locale afin de soutenir les producteurs sarthois.

Une commune plus sûre


 La société des « droits avant les devoirs » est confrontée à des comportements minoritaires individualistes abusifs. Il convient de se prémunir afin que notre commune reste une commune agréable et tranquille.

Action n°5 : Renforcer la police municipale

Nous avons installé la vidéoprotection sur les bâtiments communaux. Il faudra en tirer pleinement avantage. Toutefois, les caméras ne remplacent pas le contact humain. Les effectifs de police municipale devront au moins doubler pendant le mandat.

Proposition n°11 : Fluidifier les stationnements de longue durée. La police municipale est en première ligne pour fluidifier les stationnements en particulier proches des commerces.

Proposition n°12 : Traiter les incivilités environnementales. La police doit veiller aussi sur les espaces naturels et faire appliquer les règles sur le ramassage des ordures.

Action n°6 : Instaurer un partenariat avec les villes proches et avec l’Etat

Proposition n°13 : Développer les interactions avec la gendarmerie et la préfecture. Nous réfléchirons à des actions concertées basées sur les observations des flux délictueux entre les communes (possibilité de caméras supplémentaires si demande de l’Etat).

Proposition n°14 : Mutualiser les moyens de police. Une coopération renforcée entre les forces de police des villes proches sera mise en œuvre (patrouilles et interventions), permettant une présence plus soutenue sur le terrain à un coût raisonnable (mutualisation police multi-communale).

Proposition n°15 : Promouvoir les Voisins vigilants. Nous proposerons l’extension volontaire des voisins vigilants dans les quartiers et nous poursuivrons la lutte contre les nuisances sonores.

Action n°7 : Restructurer les voies communales pour les rendre moins dangereuses
En matière de sécurité des déplacements, la politique d’aménagement des voiries initiées ces dernières années sera appliquée au fur et à mesure des restructurations de voies communales.

Proposition n°16 : Augmenter le nombre d’écluses pour faire ralentir par le rétrécissement priorisé des chaussées. Nous continuerons à déployer des plateaux piétonniers.

Proposition n°17 : Développer des liaisons douces protégées entre les communes.
Dans le PLUi, la Communauté de communes a réservé des emprises pour des pistes cyclables reliant nos villages. A nous de les réaliser concrètement.

Proposition n°18 : Augmenter le nombre de radars pédagogiques. Après la banalisation des zones 30 et 20 kmh en centre-bourg, il faut réaliser aussi des investissements incitant davantage à respecter les vitesses. Nous augmenterons le nombre de radars pédagogiques.

Une commune plus solidaire et circulaire dans son organisation


Action n°8 : Décider ensemble grâce à des assemblées élargies

Nous avons créé le Conseil municipal jeunes et le Conseil des Sages, il y a déjà 10 ans. A l’heure de la transition énergétique et environnementale, il convient à présent d’associer plus largement les acteurs citoyens dans les choix, notamment budgétaires, faits par la commune.

Proposition n°19 : Créer une grande assemblée des contribuables le Conseil communal élargi. Pour les grandes orientations budgétaires de fonctionnement et d’investissement, une large assemblée de contribuables sera associée chaque année à l’élaboration du budget et au contrôle des comptes.

Proposition n°20 : Instaurer le budget participatif. Pour les investissements au profit du cadre de vie des quartiers, une partie du budget municipal sera réservée chaque année à quelques idées proposées par les habitants. C’est le principe du budget participatif voté par le Conseil municipal mais utilisé par les habitants qui programment les équipements dont ils ont l’initiative.

Action n°9 Communiquer plus vite pour développer l’emploi et les services :

Le monde est entré dans sa troisième révolution industrielle (TRI) qui est numérique et énergétique. Le département de la Sarthe est un des départements ruraux les plus avancés pour le déploiement de la fibre optique puisque l’intégralité des logements seront desservis d’ici deux ans. La solidarité économique profitera pleinement du développement du travail à distance, le télétravail.

Proposition n°21 : Développer le travail à distance par la création de tiers lieux. Travailler à Ecommoy en lien avec des collaborateurs éloignés, c’est possible. Avec nos spécialistes en informatique, nous créerons des espaces de bureaux à louer pour le coworking en concertation avec la Communauté de communes (grande enquête 2020 sur les tiers lieux). La réflexion sera menée avec le projet de pôle culturel et associatif qui devra prendre place près des commerces de centre-ville.

Proposition n°22 : Créer de l’emploi dans les énergies propres. Nous œuvrerons pour que la Communauté de communes créé une société citoyenne d’investissement dans les énergies propres qui investira dans les projets locaux faisant appel à de la main d’œuvre française.

Proposition n°23 : Mettre la production d’énergie en réseau. Pour développer très fortement l’emploi, la révolution numérique (débit internet multiplié par 100), doit bénéficier aussi à la production d’énergie renouvelable de proximité. L’informatique optimisera la diffusion en proximité de l’énergie produite en réseau local. Nous poursuivrons les initiatives de production d’énergie et d’autoconsommation collective. Cela donnera du pouvoir d’achat aux foyers, car les énergies d’origine fossile vont devenir de plus en plus coûteuses.

Proposition n°24 : Développer les services à la personne. L’urbanisation en centre-bourg sera éco raisonnable et induira des emplois du fait de la priorité donnée aux logements pour personnes âgées, appelant des emplois d’aide à la personne non pourvus actuellement en raison de la dispersion de l’habitat senior (projet immobilier de La Boissière).

Proposition n°25 : Soutenir la mise en place d’une économie circulaire. Nous soutiendrons les initiatives de la Communauté de communes, seule compétente pour l’aide aux entreprises, en zones d’activités, sites facilitant le déploiement des initiatives en économie circulaire par la mise en relation des entreprises locales de sorte à développer des réemplois de matières et à réduire les coûts.

Proposition n°26 Accompagner l’apparition de la télémédecine. Les professionnels et les usagers de la Santé profiteront de la mise en place de la télémédecine expérimentée à la maison médicale du centre-ville (Grand Maison). L’offre de locaux municipaux sera poursuivie en lien avec les innovations. Le Pays du Mans a déjà choisi le site municipal écomméen comme point d’expérimentation de consultation en dermatologie, puis la gérontologie et la cardiologie suivront.

Proposition n°27 : Favoriser le petit commerce. Nous poursuivrons la politique d’installation de nouveaux services dans le centre d’Ecommoy. Nous proposerons de regrouper les initiatives de point de « ventes éphémères » et régulières dans le centre-ville en particulier permettre aux agriculteurs de la région de vendre dans le centre-ville sous condition de contribuer à la préservation de l’environnement. 

Action n°10 : Partager entre générations

La solidarité intergénérationnelle sera développée en matière de logements afin de lutter contre l’isolement. Il faut accompagner les alternatives à la maison de retraite qui sont de plus en plus nombreuses et lutter contre l’isolement.

Proposition n°28 :  Accompagner les projets privés de résidence pour les séniors. A travers la mobilisation de ses services municipaux, la ville doit être facilitatrice des projets d’habitat rénové ou neuf, adaptés aux revenus modestes. La commune doit soutenir administrativement et financièrement les projets d’habitat partagé pour des séniors. Des projets d’habitat inclusif permis par la loi Elan de 2018, ainsi qu’une résidence sénior, peuvent prendre place à Ecommoy grâce au nouveau plan d’urbanisme qui impose la mixité générationnelle.

Proposition n°29 : Ouvrir le restaurant scolaire aux séniors isolés. Nous proposerons aux personnes âgées de prendre des repas régulièrement au contact des enfants du restaurant scolaire municipal, ce sera notre cantine intergénérationnelle.

Proposition n°30 : Apporter du conseil à la rénovation des logements.
La solidarité financière sera développée en matière de conseils et d’aides à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels pour la baisse des factures des foyers, conformément à l’une des actions phares du Plan climat air énergie territorial adoptée fin 2019 (PCAET). L’assistance technique sera mutualisée à l’échelle de la Communauté de communes.

Proposition n°31 : Construire un pôle médiathèque, culturel et associatif près des commerces.
La solidarité par les échanges et la diffusion du savoir prendra un nouvel essor avec la transformation de la bibliothèque en médiathèque/ludothèque pôle culturel et associatif situé au plus près des nouveaux et des anciens quartiers. Le projet sera élaboré avec la population, et devra être modulable et optimisé pour la convivialité et l’interaction avec le tissu associatif. 

Proposition n°32 : Compléter l’offre de loisirs.
Les pratiques sportives poursuivront leur développement et leur adaptation aux besoins de la population écomméenne. Un boulodrome sera construit rapidement près de l’allée de Fontenailles avec les commodités indispensables à proximité.

Aucun commentaire: