Voici un article paru le 25 septembre passé inaperçu pour beaucoup car figurant dans un supplément immobilier du journal Le Figaro Magazine spécial immobilier. Ecommoy est la deuxième ville de Sarthe en terme de progression de valeur de son immobilier entre mi 2020 et mi 2021, +12,8% en un an, selon les données collectées par les études notariales. C'est la confirmation de ce que nous ressentons déjà depuis 2018, un phénomène d'attractivité croissante, à peine boosté par la crise sanitaire.
Une maison à Ecommoy vaut le double de son équivalent à Mamers. Elle vaut plus qu'à La Flèche, et juste un peu moins qu'au Mans (premier au classement). Une telle performance est presque difficile à croire, mais les chiffres sont là. Comme disent les habitants ici, "il y a tout" !
Les données fournies du côté des institutions publiques dans le cadre du Pays du Mans qui travaille activement à mobilisation des potentiels urbains (rénovation énergétique de l'habitat) confirme le chiffre de +10% d'augmentation de la valeur de l'immobilier depuis un an dans le Belinois !
Ces statistiques récompensent une gestion municipale reconnue comme performante, par exemple par les sites internet spécialisés "contribuables associés". De nombreux services publics sont proposés à la population pour un cout très raisonnable.
Cependant, cette tendance n'est pas sans inconvénient en raison par ailleurs de la réduction drastique des terrains disponibles pour l'urbanisation, d'ores et déjà et dans les années à venir. Il faudra aux élus locaux adapter leurs politiques d'accueil de nouveaux habitants.
1 commentaire:
Bonjour Monsieur GOUHIER,
en continuité de ce billet qui note l'augmentation en valeur relative des transactions sur le territoire communal, il serait intéressant de savoir quel serait l'importance de l'impact sur le budget communal du seuil à dépasser de 5000hbts;
dit autrement, l'augmentation en valeur absolue liée à l'"attrait immobilier" de la commune, couplé au "turn over" qui semble plus important à Ecommoy ,génère des DMTO (droits de mutation à titre onéreux) de plus en plus importants qui nous reviennent en partie par le fonds de péréquation;
Si nous les percevions directement et en totalité ,cas des villes de plus de 5000 hbts, en tirerions nous un avantage substantiel sur le plan financier, ? Ou bien cela serait ce insignifiant?
Merci.
Enregistrer un commentaire