dimanche 11 avril 2021

Un centre de vaccination communautaire à Laigné-en-Belin, mais pourquoi ?

Face aux réactions d'incompréhension que suscite l'information parue dans la presse concernant l'ouverture autour du 20 avril d'un centre de vaccination pour l'Orée de Bercé situé à Laigné, quelques explications s'imposent face aux insultes que nous recevons à destination de la mairie.

Voici le type de message reçu sur le mail de la mairie en ce dimanche : 

"Bonjour 
J'ai du mal à comprendre pourquoi et comment se fait-il alors qu'Ecommoy dispose de 2 gymnases et d'une salle polyvalente qui ne servent à rien, les élus n'aient pas fait acte auprès de la préfecture d'utiliser ces 3 locaux à toute fin d'utilisation pour les vaccins.
Quand je lis dans la presse que la commune de LAIGNE EN BELIN ; 2 fois plus petite est capable d'être candidate et a été sélectionnée, j'ai vraiment l'impression qu'il y a des élus qui sont là pour toucher le fric et ne s'intéresser qu'à leur petite personne.
De plus la commune dispose de véhicules qui pourraient être utiliser afin d'accompagner les personnes agèes qui ont du mal à se déplacer vers les centres de vaccinations puisque la municipalité et ses élus sont incapables de faire quoi que ce soit (peut-être mème de réfléchir)
Et pour terminer, pourquoi ne pas diligenter des personnes aptes à vacciner de se déplacer chez les personnes âgées, PMR (Personnes à Mobilité Réduite au cas où les élus ne connaissent pas) ou les personnes handicapées
Bref, je pense que les élus d'Ecommoy pensent plus à leur petite personne et aux émoluments qu'ils vont toucher plutôt qu'à leurs concitoyens.
Ecommoy, ville de petits bourgeois, je constate que c'est la vérité.
Mème si je ne le pense pas je vous salue.
MR Patrick S. "


Ainsi, certains de nos concitoyens ne se donnent pas trop le mal de s'informer avant d'affirmer n'importe quoi. Ils ne lisent même pas la presse correctement, s'ils la lisent vraiment.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ecommoy-72220/un-centre-de-vaccination-en-projet-a-laigne-5f4d320c-6cda-44a1-9ff0-86d9a8d95705

En lisant cet article qui faisait état des débats en Conseil de la Communauté de communes, le citoyen moyen comprend que le choix de Laigné en Belin pour accueillir une salle de vaccination est le résultat d'un vote de la Communauté de communes, car c'est par Communauté qu'il a été décidé avec l'Etat d'organiser de nouveaux centres.

Tout était bien clair dans la presse du 26 mars : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/covid-19-en-sarthe-six-nouveaux-centres-de-vaccination-et-un-vaccinodrome-ouvriront-mi-avril-f9ef3a60-8e23-11eb-bb59-2a2c3333128c

Mais évidemment quelque chose semble clocher dans cette organisation. Le plus grand vaccinodrome du Département sera situé au Parc des expositions zone Sud du Mans, à deux pas du "chemin de Laigné". Tandis que dans le sud du Département, il y a Montval et La Flèche qui accueillent des centres de vaccination.

Il est bien évident qu'Ecommoy avait candidaté pour être centre de vaccination, déjà depuis décembre. D'ailleurs les études préalables disaient que c'était le site le plus logique entre Montval-sur-Loir et Le Mans, bien desservi par les réseaux de transport, et peuplé de nombreuses personnes prioritaires à la vaccination (âge).


Rapport du 26 février du Pôle métropolitain LeMans-Sarthe proposant Ecommoy comme site

Mais voilà, le bureau des maires de la Communauté de communes en a décidé autrement par un vote à la majorité, le 16 mars précisément, parce que selon la Cdc le site devait être administrativement "central dans la Communauté" et tant pis pour la géographie départementale. 


RQ : Chacun reste libre d'aller se faire vacciner où il veut...

RQ: Au bureau de la Communauté de communes, Ecommoy possède une voix sur les 8 voix exprimables.









Aucun commentaire: