jeudi 22 janvier 2026

Les orientations budgétaires 2026 adoptées : la vidéoprotection publique s'étend ainsi que la durée d'éclairement du soir

Conformément à la loi qui oblige les élus à travailler sur des bases solides avant le vote des budgets, le conseil municipal écomméen a tenu son Rapport d'orientations budgétaires (ROB) cette semaine. Au vu d'un rapport très fourni et très didactique, les élus ont jugé très favorablement la feuille de route : maîtrise des dépenses courantes, projets correspondants aux attentes de la population.


A. Orientations budgétaire s 2026 :

1. Réaliser des économies et optimiser les recettes :

• Des économies sur la fiscalité payée par la commune : nous avons missionné en 2024 un cabinet d’experts qui nous ont permis de trouver des causes de dégrèvements sur les impôts payés par la commune dont les effets sont durables puisque certains bâtiments, affectés à un usage public, échappent désormais à la taxation.

• De nombreuses subventions obtenues pour les projets d’investissement bien construits, en cohérence avec les objectifs nationaux et grâce à une veille permanente sur les divers dispositifs de soutien, un pilotage financier rigoureux et agile des dossiers.

• Des dépenses optimisées par une recherche de l’efficacité (passage en LED, création d’un réseau informatique interne) et la mise en place d’une stratégie de gestion des achats performante (réalisation de bilans de marchés, analyse fine des besoins, recherche d’une stratégie d’achat adaptée, étude des clauses contractuelles…)


2. De nouvelles recettes en perspective :

A très court terme : Le passage de la commune au-dessus de 5000 habitants

Il est probable que la population légale au 1er janvier 2027 sera supérieure à 5000 habitants, car les logements de la Boissière n’avaient pas été comptabilisés par le recensement réalisé début 2025. Il en résulte que la commune entrera dans le club des grandes communes du Département et touchera alors une part plus importante de taxe additionnelle aux DMTO (droits de mutation à titre onéreux) du fait que les transactions immobilières sont plus importantes dans cette catégorie de collectivités. Cf. Article 1584 Code Général des Impôts.


B. Budget Principal


1. Dépenses de fonctionnement




2 Dépenses d'investissement

Après une année 2025 marquée par la livraison du chantier de réhabilitation des écoles élémentaires, L’année 2026 est dans la continuité avec un fort développement des équipements de la ville :
- Lancement du chantier ludo-médiathèque
- Lancement du chantier de séparation des réseaux d’eaux usées et pluviales
- Rénovation de l’ancien bâtiment de l’école « groupe 1 » afin de réaliser le transfert de l’école de musique de la communauté de communes et une maison des associations

- Privilégier les investissements permettant d’optimiser le fonctionnement des services
o Renforcement de la vidéoprotection
o Aménagement de l’intérieur de la mairie
o Climatisation des locaux de la mairie

- Maintenir et Améliorer la qualité des équipements, bâtiments et de la voirie
o Finalisation de la rénovation des huisseries de l’école maternelle
o Aménagements du restaurant scolaire
o Optimisation des performances du chauffage bois de la mairie
o Radars pédagogiques
o Paysagement du cimetière
o Aménagements à visées pédagogiques de la Micro-Forêt
o Etude de la mise en détection de l’éclairage public au niveau de certains équipements communaux

- Préparer le futur de la commune
o Aménagement de la route de Mont-Vigne (JB Sol)
o Lutte contre l’incendie
o Pistes cyclables
o Rénovation des équipements du parcours de santé

De plus, la commune continuera ses projets récurrents. Il sera donc nécessaire de recourir cette année à l’emprunt, car même si la capacité d’autofinancement de la commune a beaucoup progressé grâce à une maitrise des coûts de fonctionnement alliée à la fin de quelques phénomènes conjoncturels, il est nécessaire de continuer à maintenir un niveau d’investissement en dehors des grands chantiers afin de conserver les 3 caps rappelés ci-dessus et suivis depuis maintenant plusieurs années.

La presse et les élus ont particulièrement remarqué la prise en compte des incivilités en augmentation rue de la piscine et allée de Fontenailles sur un secteur encore non couvert par des caméras municipales.
Il a ainsi été décidé une dépense de 25 000 euros pour porter le dispositif communal de 30 à 36 caméras. Ceci a fait l'objet d'une délibération spécifique de demande de subvention auprès de l'Etat.




Dans la même logique d'optimisation des investissements des dernières années, à présent que les luminaires sont en LED, la municipalité a revu les horaires d'éclairement le soir pour couvrir 30 mn supplémentaires. Différents abords de bâtiments municipaux vont pouvoir bénéficier d'un système de détection de présence.


Aucun commentaire: