samedi 19 octobre 2013

La Maison médicale de Chateau du Loir à 4,2 millions d'euros, Ecommoy plus compétitif

La presse se fait l'écho ces derniers jours de quelques sueurs froides que commence à donner le projet de Maison médicale de la Communauté de communes de Chateau du Loir.


Certains élus de cette collectivité ont peut-être fait le calcul suivant :

achat de terrain environ 160 000 euros (avec frais de notaire), pas situé tout près des commerces...
construction proprement dite du batiment estimée à 2 400 000 HT

honoraires d'architecte (en moyenne entre 9 et 10% du montant des travaux) + cout du concours d'architectes 12 000 par archi non retenu (environ 3 * 12 000), au total la presse annonce un cout de prestations intellectuelles à 828 000 euros !

Sachant que la TVA augmente au 1er janvier 2014 et passera à 20%, et que la Comcom de Chateau du Loir ne pourra pas récupérer la TVA sur ce projet parce que la récupération n'est possible pour les maisons médicales que si elles sont implantées en zone classée déficitaire par l'Agence Régionale de Santé, ce qui n'est pas le cas de Chateau du Loir !

Cela donne donc un projet à environ 4,2 Millions d'euros pour un batiment de 1271 m² ! (Ouest France du 5 juillet 2013). Les élus espèrent un taux de subvention de 52% ? On se demande bien par quel calcul, étant donné que le maximum de subventions par le Département est 160 000, le maximum régional est 300 000, le maximum par l'Etat est 150 000 au titre de la DETR, et si on a une super chance on peut avoir 100 000 sur une enveloppe nationale limitée. Un peu de fonds européens ? 75 000 maximum... Le CTU de la région ? C'est un montant moyen par habitant (comcom de chateau pas très peuplée) que toutes les collectivités peuvent avoir sur les projets intégrant le développement durable... et si on consomme le CTU pour ça, on n'en a plus pour autre chose avant au moins 3 ans.
Quand on sait que Chateau n'est pas en zone reconnue déficitaire... on peut estimer que si le projet décroche 25 à 30% de subventions, ça sera déjà très bien.


Pour comparaison, le projet de Maison de santé avec sauvetage du patrimoine remarquable de la Grand Maison à Ecommoy n'a peut-être pas d'autres subventions que la Fondation du Patrimoine (Nous sauvons une chapelle qui servira de salle d'expo, une salle de réunion municipale restera à disposition de la mairie),  mais il nous revient à moins de 1,3 Millions d'euros HT (récupération de la TVA car zone déficitaire), pour une occupation possible par 10 à 12 professionnels de santé, contre 24 à 28 à Chateau..

Alors quel est le meilleur projet selon vous au regard du coût moyen par professionnel attendu et au regard de l'aménagement de la ville ?



Encore un chèque transitant par la Fondation du Patrimoine, tous les dons servent directement au projet

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant qu anciens habitants d Ecommoy et nouveaux habitants de Château du loir je vous félicite visiblement la réhabilitation de la grand maison est vraiment réussie.Effectivement la maison médicale de Château du loir nous interpelle,, sur le financement qui risque d alourdir la feuille des impôts ,l éloignement du centre ville et ici beaucoup de personnes âgées n ont visiblement pas de véhicule,le nombre de professionnel souhaitant si installer, bien des points qui posent problèmes.

Alain DECUQ a dit…

pitié pour les anciens que nous sommes et qui n'ont pas votre puissance de calcul. Effectivement: 4,2 millions X 0,75 (25% de subvention) pour 24 professionnels de santé, cela équivaut à nos 1,3 millions d'euros(si tout est hors taxe) pour 10 professionnels . J'en déduis donc que CHATEAU a du neuf, et ECOMMOY du patrimoine restauré pour le même coût en valeur absolu,soit 0,13 million par professionnel. Ecommoy ayant 2 salles EN PLUS et un peu de mécénat.
Mais comment répondre à votre question : "quel est le meilleur projet"?,Peut-on comparer au sens de: "mettre sur le même plan" , du neuf et moderne d'un côté et du patrimoine ancien réhabilité de l'autre? Ce sont pour moi deux réalisations différentes dans leur objet,donc incomparables.
Ce que je sais , c'est qu'un jour, il aurait bien fallu, rénover ce patrimoine écomméen qui périclitait extérieurement,même si je comprend que l'usage intérieur puisse susciter la controverse.

Sébastien Gouhier a dit…

Mon intention n'est pas de dévaloriser le projet à Chateau du Loir. Les élus ont du prendre en compte l'ensemble des richesses de leur territoire avant de se lancer dans un tel projet. J'affirme seulement que notre projet est moins onéreux au final, rien que sur son aspect maison de santé. Et comme en outre, il constitue une opération culturelle et de développement économique pour le centre bourg, c'est un produit 3 en 1 comme diraient les publicitaires !

Une autre différence entre les deux projets : pour bénéficier des subventions il faut s'engager à louer aux professions libérales à un tarif faible. Nous, nous serons à un tarif qui permettra l'équilibre financier du projet, plus sûrement que les subventions.