dimanche 2 juin 2013

Savoir commenter en laissant les conflits d'intérêts de côté

Petite explication de texte pour quelques personnes qui n'attendent pas de comprendre ce que relatent les articles de presse pour dire n'importe quoi à propos de mon action en faveur de l'emploi à Ecommoy.

Cette fois, le projet d'acquisition d'une partie du site de l'ex usine Belipa donne encore lieu à polémique dans la bouche de personnes prétendant agir pour Ecommoy, mais se trouvant en réalité en conflit d'intérêts.


De quoi s'agit-il ? Une moitié du site de Belipa est déjà reprise de fait par un acheteur (JB Sol Transport), qui s'est manifesté pendant la procédure d'adjudication. Il emporte la partie sud disons, comportant l'ancien parc à bois, environ 7 hectares non bâtis, et plusieurs bâtiments environ 1,3 hectares couverts.

Il reste le plus intéressant en terme de potentiel adaptable à toute sorte d'activités: les locaux administratifs en entrée d'usine (environ 700 m² utilisables), un garage de 700m², et deux bâtiments (l'un d'environ 11 000m² et l'autre de 14 000 m²).

Rappelant la volonté des élus d'agir pour l'emploi, éventuellement par le biais de préemptions, nous avons veillé à ce que la division du site en deux à la demande de JB Sol ne compromette pas les accès aux bâtiments restants, en particulier pour des poids lourds. Il advient en effet qu'une entreprise intéressante a frappé à notre porte.

Cette entreprise, Charpente cénomane, basée à Requeil, souhaite saisir une opportunité de trouver un espace couvert suffisamment dimensionné pour répondre à ses perspectives d'accroissement d'activités dans les années à venir.
Ses paramètres sont les suivants : les années de crise obligent à réaliser des investissements prudents au meilleur rapport cout/résultat. C'est maintenant qu'il lui faut un site beaucoup plus grand et mieux agencé, et aussi se rapprocher des axes routiers porteurs. (si les élus du secteur de Pontvallain défendaient l'élargissement de la route qui conduit à l'A28, leurs zones seraient plus attractives ?)

La situation à Requeil est la suivante. Le local principal est propriété de l'entreprise (500 m²). L'entreprise, créée en 1995, marchait tellement bien pendant ses 10 premières années, qu'elle a dû louer un bâtiment supplémentaire de 1000 m², mais situé à 400 m du premier et séparé par une route.
La nouvelle configuration a conforté l'augmentation du chiffre d'affaires et du personnel, mais la rentabilité n'a pas été immédiatement au rendez-vous, ce qui a conduit à un redressement judiciaire depuis 2005 avec un plan de remboursement se terminant en 2015.
On peut dire que le succès couronne les efforts de Charpente Cenomane aujourd'hui. Depuis 2005, le chiffre d'affaires augmente de 10 à 20% par an, et les recrutements se font régulièrement au rythme de 2 à 3 personnes chaque année. En 2010, l'entreprise modernise ses machines avec un investissement de 1 million d'euros. Mais les locaux sont devenus un frein à tout gain de productivité correspondant à la qualité des machines et des hommes.

Il est impossible d'organiser une ligne de production rationnelle. Le stockage des matières premières est soumis aux intempéries (dégradations et pertes). Il faut beaucoup de manutentions pour parvenir à produire. Obligation de fonctionner en 2x8 avec seulement un poste de fabrication d'ossature pour 30 000 m² de murs produits/an. Impossible de stocker les produits finis à l'abri avant livraison.
L'éloignement entre les deux bâtiments oblige à déplacer par la route toutes les pièces taillées à la commande numérique vers l'atelier d'assemblage d'ossature. Même le stockage de matière première n'est pas possible sur la surface de terrain, de sorte que près de la moitié est hors limites de la propriété sur le domaine public de la zone artisanale !
Concernant les bureaux agrandis en 2008, aucune embauche de nouveaux collaborateurs n'est rendue possible faute de place, et les salles de repas et vestiaires sont largement sous-dimensionnés pour les 50 salariés actuels.

Le déménagement vers Ecommoy permettra le déchargement et le stockage à l'abri. Il y aura beaucoup moins de pertes, et les produits finis seront meilleurs. Il sera possible de mettre en place une ligne de fabrication de panneaux d'ossatures optimisée en réduisant les manutentions au maximum (importants gains de productivité, les 2x8 ne sont plus nécessaires).

L'entreprise annonce : « nous créerons sans doute 15 à 20 emplois à l'horizon des 5 prochaines années, et pourrons explorer de nouveaux marchés ».

Bien, tout cela prendrait donc place dans un des bâtiments parmi les quatre que la Communauté de communes va acquérir. La maîtrise du devenir du site par une prise de compétence du conseil communautaire va donc générer l'arrivée d'une entreprise de 50 personnes qui a fait la preuve de sa capacité à conquérir des marchés au niveau national, et qui a embauché 48 personnes en 18 ans ! Bref, si je dis que cette nouvelle phase de vie de l'entreprise peut créer des emplois, ce n'est donc pas une vue de l'esprit !
Je n'ai jamais dit que Charpente cénomane allait créer 50 emplois immédiatement à Ecommoy. En revanche, lorsque j'affirme que l'achat de l'ensemble du site de Belipa est important pour recréer de l'emploi, d'ailleurs peut-être au final davantage que 50, ce n'est pas une illusion. Sur les autres bâtiments du site, la CCOBB aura toute compétence pour accompagner en revente ou location d'autres projets créateurs d'emplois.
Si ce n'est pas notre Communauté de communes qui « vend » son territoire avec ses atouts, pour faire venir des entreprises là où il y a des locaux, personne ne va le faire à notre place. Surtout s'il y a des gens à Ecommoy qui font tout pour faire capoter les projets des élus en place parce qu'ils n'arrangent pas leurs affaires politiques. Avoir des allégeances politiques ne dispense pas de faire fonctionner son cerveau. Comme disait Coluche dans le maître d'école : « être syndiqué ça ne dispense pas d'être intelligent ».

Que les gens qui se demandent pourquoi Muriel Fiez est-elle spontanément contre l'arrivée de charpente cénomane méditent ceci : bien qu'elle fasse mine de mal comprendre les articles de presse, cette fois elle semble assez informée de certains détails...Serait-ce son actuel compagnon qui dirige le syndicat de développement économique du sud sarthe (SDESS), dont bénéficie la communauté de Pontvallain, qui lui inspire tout ce fiel ? Il est vrai que le SDESS patine dans ses projets économiques. Il est tellement occupé à écrire la plupart des textes signés Muriel Fiez, en plus des siens propres, pour doublonner l'effet critique contre les projets de la commune d'Ecommoy... Il n'a pas réussi à faire sortir JB Sol transport de la CCOBB, et là il n'arrive pas à retenir Charpente Cenomane. Ecommoy constitue décidément une épine pour ces personnes qui travaillent dans l'ombre de Béatrice Pavy, ex députée, présidente du SDESS et mentor de Mme Fiez en politique depuis qu'elle avait misé sur elle pour être sa directrice de campagne aux dernières législatives.

Moi en tout cas, je sais pour qui je travaille : pour tous les écomméens, quelles que soient leurs opinions politiques...

1 commentaire:

Alain DECUQ a dit…

je voudrai au delà de toute polémique souligner le paragrahe 7 (entre parenthèses).
C'est le vrai sujet. Depuis 25 ou 30 ans ,certains d'entre nous avions pensé au cours des contrats régionaux de développement en vigueur à l'époque ,à un regroupement des cantons "en pied de marmite",ECOMMOY MAYET ET PONTVALLAIN;
Quel magnifique territoire cela deviendrait en terme de voierie, de bassin de vie, de bassin d'emploi,de diversité sociétale,coupant de ce fait géographique le cordon ombilical avec le Mans le plus possible,si on réunissait les communautés de commune§ DE l'EX RN23à l'ex RN 138? Comme un coin enfoncé dans le sud du MANS;! mon rêve de toujours! Cela aurait résolu les problèmes décrits ici et décriés là.Nous ne serions pas en train de nous chamailler, car tous dans la même EPCI.
La route de la FAIGNE serait élargie,la traversée des bourgs du bélinois sécurisée, et tout deviendrait possible en terme d'urbanisation idéale dans les 3 bourgs.
Est-il trop tard pour l'étudier ou trop utopique ? En tout cas,j'avoue que ces parenthèses, au moins, m'ont beaucoup plu)