jeudi 21 février 2013

Zone d'activités du Cruchet : le développement économique du belinois otage des ambitions municipales

Il y a quelques jours, un groupe d'habitants d'Ecommoy a fait savoir par la presse son désir de constituer une liste pour les prochaines élections municipales. Jusque là rien d'embêtant. Le problème est le thème choisi pour lancer une campagne = dire non à la zone d'activités qui va démarrer fin 2013 au lieu dit le Cruchet.

Comment des élus, ou potentiels élus, peuvent-ils être contre une telle ZAC d'activités ?

Cette zone est la seconde partie d'une ZAC située en entrée de l'échangeur de l'A28, bretelle ardemment défendue par les élus du territoire d'Ecommoy en leur temps. Il s'agit d'une zone d'intérêt majeur identifiée et soutenue comme telle par le Conseil Général de la Sarthe et par l'Etat qui vont participer à son financement.

Lesdites zones donc des Truberdières et du Cruchet vont bénéficier d'ici deux ans du raccordement à la fibre optique, technologie attendue par les entreprises déjà implantées, et atout essentiel de développement pour les autres à venir (la CCOBB inscrit 300 000 euros dans son budget 2013 pour les travaux de raccordement).

La ZAC du Cruchet va permettre de régler les problèmes de stationnement sauvage de poids lourds à l'intérieur de la zone des Truberdières puisqu'elle va inclure en première tranche un parking poids lourds avec des commodités.

L'axe routier central de cette ZAC va permettre aussi d'amorcer une déviation future au Sud d'Ecommoy, si nécessaire que beaucoup d'habitants du centre bourg la souhaitent avec impatience.

Comment comprendre la remise en cause de ce qui a été voté en juillet 2000 après une réflexion démarrée fin des années 90 ? Certes, il y a des exploitants agricoles, mais toutes ces personnes savent depuis presque 15 ans que cette zone est légalement actée à cet endroit stratégique. Il y a eu concertation publique en 2000 et en 2012. Il était logique de réaliser en point bas au plus près de l'échangeur et de l'axe Le Mans Tours, plutôt que de s'orienter vers les hauteurs en direction de Fontenailles.
D'abord pour des raisons de surcoût de réalisation, aussi pour profiter de l'attrait commercial de l'axe rond point route de Tours, et enfin pour que les bâtiments professionnels soient moins visibles dans le paysage.
Concernant la ferme de Beaussay, l'impact ne porte que sur deux parcelles pour un total de 33059 m² alors que la ferme fait 750 000 m². Faîte le rapport ! C'est 3,5% des terres de la ferme, qui ne sont pas les meilleures de celle-ci, et la Communauté de communes a proposé un échange tout proche avec une terre au moins aussi bonne pour la luzerne...

Le PLU de la commune d'Ecommoy a lui aussi acté cette ZAC du Cruchet en 2007. Certains élus seraient-ils en manque d'inspiration pour devoir à ce point faire les girouettes ?

Le plus grave, c'est que dans la presse, les personnes "opposantes" prennent argument de ce que les zones d'activités ailleurs dans le Département sont en stagnation actuellement en raison de la crise (Ecommoy disposant aussi hélas de quelques batiments disponibles).
Il y a là une méconnaissance du dossier. Dans notre Communautés de communes, toutes les autres zones économiques sont remplies ou stoppées dans leur développement à cause de zones humides dont la protection est renforcée et même sacralisée depuis quelques années (exemple Fromenteau à Saint-Gervais en Belin, Belle Etoile à Moncé-en-Belin). Les communes qui demandent des extensions de zone se heurtent à un choix délicat puisqu'en raison des nouvelles exigences du SCOT, si jamais elles obtiennent ces extensions, elles vont devoir renoncer à des surfaces pour l'habitat...
Ecommoy a la chance d'avoir en son PLU de larges espaces urbanisables qui ne sont pas contestés environnementalement parlant (sauf la zone humide du Muras). Il faut savoir en tirer parti.

Et l'emploi dans tout ça ? Notre commune reste attractive pour les entreprises. La preuve en est que tous les terrains des Truberdières se sont vendus depuis 2008, il est vrai à un rythme que l'on ne croyait plus possible. Depuis quelques jours, c'est l'entreprise ASIA FOOD qui a démarré la construction de sa toute nouvelle usine européenne.

Combien de communes ont une telle chance aujourd'hui de voir des investissements sur leur sol qui créent de l'emploi et des recettes fiscales (pour la Cdc et pour la commune) ?

Je dis STOP à la sinistrose ! Ce n'est pas comme ça que l'on va maintenir l'espoir chez les gens qui chez nous ont perdu leur travail. A mon avis, il faut y réfléchir davantage avant d'envoyer des messages aussi négatifs.