samedi 9 février 2013

ZAC, la concertation pour la plupart, le "cirque" pour certains

Actuellement nous menons la seconde période de concertation en mairie concernant la création de la ZAC d'habitat du Muras. Après avoir consulté les documents à disposition du public, n'importe qui peut coucher ses observations sur un cahiers des observations. Evidemment, 85% des personnes qui se déplacent en mairie viennent par ce qu'elles ont un intérêt personnel à critiquer le projet de la collectivité. Dans certains cas, cela va très loin, puisque ce cahiers devient un outil de propagande largement déconnecté de la réalité du terrain. Bref, pour quelques rares individus, c'est carrément le grand cirque !
Le moment venu je rendrai public les propos tenus en ce mois de février 2013, mais comme il appert que certaines personnes font circuler sous le manteau le rapport de synthèse des remarques qui avaient été inscrites lors de la première période de concertation pour la ZAC au printemps 2012, j'ai décidé de publier ce premier rapport vu en commission municipale mais pas en séance plénière du Conseil, en attendant le rapport de 2013, afin que chacun comprenne ce que "cirque" veut dire dans le contexte.

Précision : ce rapport de synthèse a été rédigé par l'assistance à maîtrise d'ouvrage de la commune, à savoir une technicienne spécialisée dans les procédures de ZAC dans le département de la Sarthe.

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ECOMMOY « ZAC DES MURAS »
Etudes Préalables





AFFICHAGE EN MAIRIE SUITE A LA REUNION DE CONCERTATION DU
13 MARS 2012 – 20 h 00
Salle polyvalente d’Ecommoy





Suite à la réunion publique de concertation ayant pour objet la présentation de la ZAC, à la population d’Ecommoy, une exposition publique avec panneaux en mairie et possibilité de consigner des remarques dans un cahier prévu à cet effet, a été organisée du 24 avril 2012 au XXXX 2012.


8 avis ont été formulés par écrit.


Il est fait le constat suivant :
  • les principales remarques consignées sur le registre émanent des intervenants présents lors de la réunion publique du 13 mars.
  • Les mêmes questions sont posées par écrit.
  • Les intérêts personnels sont quelques fois mis en avant.
  • Plus généralement, il est demandé que soit bien regardé et traité la circulation rue de la Tombelle et du Clos Renault.



Avis n°1 (Mr Besnard) :
Pas de remarques particulières mais un encouragement à l’aménagement de ce secteur.





Avis n° 2 (Mr Gascon):
  • Il est demandé de réduire la circulation des véhicules rue du Clos Renault
  • Les voies de circulations nouvelles doivent être pensées pour ne pas favoriser un accroissement de la circulation en centre-ville et favoriser les liaisons douces vers ce dernier.



Avis n°3 (Mme Flandrin) :
La sortie de futur quartier rue de la Tombelle, où transitent actuellement camions et voitures, semble irréalisable.



Avis n° 4 (Mme Fiez) :
Il s’agit de 3 pages « anti ZAC » contenant des affirmations non fondées et/ou - - erronées. Par exemple l’opération Sarthe Habitat qui comprendra 24 logements locatifs semi collectifs et individuels est transformée en 3 tours de 60 logements sociaux.
Il est ensuite inconcevable que le carrefour de la place Foch ne soit pas pris en compte dans la ZAC. L’aménagement de ce carrefour permettrait la création d’une voie pénétrante vers la nouvelle zone.
Les liaisons douces, nombreuses pour favoriser les déplacements vers le centre bourg sont également critiquées.
Le projet manque d’ambition.



Avis n° 5 (Mr. Ferraro) :
Dans un texte de 5 pages sont présentées ses observations négatives sur :
  • le programme de logements prévu,
  • la concertation,
  • le projet urbain communal.
Il est annoncé des éléments supposés sur :
  • le programme de construction de SARTHE HABITAT qui est déformé : trois tours de 60 logements et non 24 logements répartis en semi-collectifs et individuels.
Il est fait mention qu’aucun chiffrage n’ait été énoncé (la concertation organisée n’avait pas pour objectif de présenter de tels éléments).
  • Par conséquent il annonce un cout de travaux de 10 millions d’euros suivant ses calculs.
Enfin, il est regrettable de ne pas avoir prévu :
  • Une voie sortant directement de la ZAC vers la place Foch,
  • Un groupe scolaire.
Toutefois, un point positif, puisqu’il estime que la réflexion menée sur la zone humide est louable et présente un grand intérêt.





Avis n° 6 (Mr. Decuq) :
8 pages de texte portant sur les éléments suivants :
Il est critiqué les aménagements proposés dans cette opération :
  • une entrée rue du Clos Renault dans ses deux sens,
  • l’incohérence « d’aggraver l’aspect sécuritaire sur cet axe Tombelle-Clos Renault »
  • un trafic trop intense à terme sur l’axe Tombelle-Clos Renault (logements, cars scolaires, engins agricoles, développement du canton ouest).
  • des liaisons douces vers le centre-ville qui vont être recoupées par les flux de véhicules.
Toutefois, il est admis que les liaisons douces ont été « bien pensées ».


Avis n° 7 (Mr. Tessier) :
Mr Tessier formule des propositions d’aménagement :
  • Aménagement des « axes extérieurs comme les chemins départementaux que sont la route du Mans et la rue de la Tombelle»,
  • Implantation de panneaux « Stop » au carrefour de la rue de la Tombelle et de la route du Parc,
  • Aménagement de rond-point sur la place Foch.


Avis n°8 (Mr. R.) :
Il est proposé :
  • d’ajouter une piste cyclable qui traverse Ecommoy du rondpoint du soleil jusqu’à l’usine « Belipa »,
  • de remplacer les signaux tricolores par un rondpoint, ou double rond-point au niveau de la place Foch.
Les sorties « rue de la Tombelle » et « rue du Clos Renault », vont conduire à certaines sorties potentiellement aveugles dans des rues étroites.
Il s’interroge sur le manque de stationnement prévu dans le projet de SARTHE HABITAT et pose la question du potentiel stationnement des locataires sur les parkings du centre-ville.


Avis n°9 (Mme Chicoine et Mme Baussand) :
Il est annoncé qu’aucun document ni compte-rendu n’a été distribué au public. 
Par ailleurs, elles souhaitent attirer l’attention sur :
  • les caractéristiques paysagères et naturelles de leur propriété foncière,
  • la potentielle dangerosité de la très fréquentée rue de la Tombelle et la rue du Parc dont les caractéristiques ne permettraient pas de subvenir au trafic existant.
Le projet « confisquerait » les seuls accès privés à leur maison, rue de la Tombelle et route du parc, ces dames, souhaitent donc que leur parcelle soit retirée du périmètre de la Z.A.C.






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