dimanche 30 janvier 2011

Maison médicale, un rapprochement de boutiques n'a jamais fait un supermarché

Dans le débat écomméen actuel, je tiens à mentionner que le concept de "Maison médicale" implique que plusieurs professions de santé différentes travaillent sous le même toît.
Par conséquent, si des professions médicales ont pour projet de se rapprocher les unes des autres géographiquement, sans travailler ensemble à l'organisation à l'articulation et à la permanence des soins, sans mutualiser les charges de secrétariat, de chauffage, d'informatique, de ménage, sans permettre le logement pour un médecin de garde etc, c'est tout à fait leur droit, et on doit le respecter. Mais de grâce, que l'on n'appelle pas ça "Maison médicale" avec un grand M. Si deux ou trois médecins sont dans un même bâtiment, il s'agit d'un cabinet médical groupé, rien de plus. Cela satisfait les professionnels déjà implantés, mais en aucun cas ça ne permet d'attirer de jeunes confrères ou de nouvelles professions manquantes sur une commune. En tout cas, les financeurs publics ne subventionnent pas les projets de cette sorte. Voir par exemple le Département de la Sarthe qui exige 3 médecins et des infirmières : page très claire du CG72
Que l'on n'y voit aucune malice ou dédain, mais l'image du supermarché est la meilleure comparaison qui me vienne à l'esprit. Un rapprochement de boutiques n'a jamais constitué un supermarché.

Aucun commentaire: