samedi 9 janvier 2010

2009, l'année des rebondissements, l'année du rebond pour une bonne année 2010.

L'année 2009 a été l'année de nombreux rebondissements dans la vie des collectivités locales, et dans la vie municipale, auxquels il a fallu s'adapter. Le temps est venu à présent de faire le point sur l'action municipale 2009/2010, et ensuite sur l'action des élus d’Ecommoy dans la Communauté de communes.
Notre action municipale

Un contexte exceptionnel en 2009

Janvier 2009, l'Etat dévoilait son plan de relance de l'économie, qui impliquera fortement les collectivités locales.

Le 5 février 2009, le président Nicolas Sarkozy de Nagi-Bocsa annonçait la suppression de la taxe professionnelle, et la vaste réforme des collectivités territoriales était programmée en même temps.

En mars, nous découvrions que la ville d’Ecommoy était désignée pour réaliser désormais les passeports biométriques à partir de juin. Ce travail supplémentaire aboutit à multiplier par 10 le nombre de passeports à établir, puisqu'il faut recevoir les habitants de toutes les communes non équipées, et les informer. En effet, de nombreuses mairies extérieures ne donnent pas les infos qu'elles devraient être en mesure de donner même si elles ne font pas les passeports chez elles. La séance de biométrie prend 20 mn en moyenne par document, pendant lesquelles les agents d'accueil ne peuvent répondre au téléphone ou aux autres publics ! C’est potentiellement la création d'un poste d'agent supplémentaire qui serait nécessaire, et en 2010 nous passerons à la carte d'identité biométrique, dans les mêmes conditions, il faudra encore renforcer le service.

En avril, la ville d'Ecommoy s'engageait dans le plan de relance économique à maintenir un fort niveau d'investissements. Une chance, car le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les prix des appels d'offre pour les travaux publics ont subi une dégringolade vertigineuse, -30 à -40%. La période ouverte est très favorable pour nous, aujourd'hui nous frôlons les -50% sur certains marchés (aire d'accueil des gens du voyage), cela constitue un total renversement de conjoncture qu'il fallait savoir exploiter. Ceci nous conforte à lancer des réalisations et des projets.

En aout/septembre, la grippe A nous est annoncée par la préfecture comme une catastrophe sanitaire. Il faut des masques, il faut des produits de désinfection et organiser des plans de continuité des services et des participations à des centres de vaccinations. Par précaution, nous décidons de reporter le repas des anciens qui devait avoir lieu fin octobre. Il aura lieu le 3 avril.

En septembre, nous sommes pris dans la tourmente médiatique mais surtout dramatique d'une affaire qui n'en restera pas là.

Depuis le 1er octobre, malgré une année bien agitée, il faut faire tourner la boutique municipale sans Direction générale des services, en raison du départ en mutation de Mme Beucher, départ motivé par l'opportunité d'une création de poste au CG72 pour le développement des maisons médicales des communautés de communes sarthoises. Le dernier de ces bouleversements me conduit à évoquer à présent les réalisations, puis les projets, et leurs financements.


les réalisations de l'année 2009 :

Il y a d'abord eu les premiers fruits d'une politique de démocratie participative donnant la parole aux écomméens.

Le Conseil municipal des jeunes a donné son avis sur la mobilité dans la ville et la sécurité, il a proposé la mise en place des distributeurs de sacs pour les déjections canines, il possède son logo. Ces premières réalisations commencent à se voir.

Le Conseil des sages : nous sommes la seule ville du département à en posséder un. Il a formulé très vite ses premières propositions. Certes, nul ne peut prétendre à titre individuel être un sage, mais collectivement, il se dégage du bon sens des travaux de nos retraités. Des préconisations et suggestions très détaillées concernant tous les quartiers de la ville ont été remises au maire le 24 novembre. A titre personnel, je suis très satisfait de ce conseil, et j'invite les jeunes ou moins jeunes retraités à s'y engager.

La réserve communale de sécurité civile. Pourquoi ? JFK a dit, « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Cette réserve peut avoir des usages divers, il nous reste à le préciser dans le règlement intérieur.

Les lits de roseaux, inaugurés en novembre, nous permettent d'atteindre les 7000 équivalents habitants avec une entrée dans les normes légales, et une pratique plus économique du fonctionnement de notre station d'épuration.

Le plateau multisport, l'insonorisation des préaux des écoles, la mise en place de zones de jeux sportifs au groupe scolaire R.Dronne

Nous avons remis en état une partie du RDC du presbytère, en inscrivant cette démarche dans un projet plus global d’aménagement du lieu pour les activités de la paroisse.

Les voiries, un problème administratif lié à l'obligation légale tardivement découverte de réaliser une enquête publique loi sur l'eau pour démarrer le programme Jouberdier/Christophlère, nous a conduit à réaliser plutôt des réfections de rues en agglomération, et de chemins en dehors.
Achat d'un nouveau tracteur plus économique pour mettre fin à la spirale d'entretien couteux du gros tracteur à l'embrayage fragile. Moins polluant, plus économique, moins couteux en entretien donc, notre choix s’est porté sur un tracteur CLAAS.

Les projets communaux pour 2010

La maison médicale, nous en faisons toujours notre priorité, mais le dossier se joue à présent dans un partenariat communautaire. En Sarthe, plusieurs Communautés de communes ont déjà pris la compétence. C'est un comble, certaines ont la compétence et les projets, mais n'arrivent pas à trouver les médecins pour lancer leur maison médicale, car pour obtenir les financements, il faut un projet de soins rédiger avec les professionnels. Nous, nous avons la chance à Ecommoy d'avoir des médecins et des infirmières qui sont « partants ». Nous aurons donc dans les prochaines semaines à transformer un projet municipal en un projet communautaire. Et nous avons des atouts pour cela, comme je l'expliquerai dans quelques minutes.

La mise à disposition de moyens nouveaux, comme par exemple, l'Ecomm’nibus, pour les besoins des associations le week-end, et la semaine pour des personnes ayant des problèmes de déplacement. Les modalités en reste à définir.

L'amélioration du panneautage pour l'information et la sécurité (toutes les entrées de ville seront indiquées comme agglomération, la place de la République sera indiquée comme une place et non comme une route, plus toutes les bonnes idées des conseils consultatifs)

Le local jeune. Ce projet est lancé et sera mené à bien cette année. Le déménagement de la grande maison, posera alors la question de l'utilisation de tels locaux. Les élus ont depuis longtemps quelques idées et les commissions municipales devront y travailler rapidement, afin de savoir ce qui est réalisable, et comment il faut anticiper des besoins de stationnements dans son périmètre.

Les vestiaires du stade des vaugeons seront terminés fin février, pour la première partie. Et la seconde tranche plus petite devrait pouvoir être elle aussi achevée avant le prochain hiver. En effet, certes, le projet a un coût, mais il a aussi un sens : il nous faut des bâtiments économes en fonctionnement énergétique. Or, malheureusement les équipements sportifs sont ceux qui sont le plus couteux sur ce point et les plus déficitaires en bilan carbone, cad qu'ils contribuent beaucoup à l'émission des gaz à effet de serre, parce qu'on y prend des douches, qu'on y pratique les activités la nuit avec des éclairages, qu'on y utilise beaucoup de chauffage. Si l'on investit pour avoir un gain de fonctionnement, il faut aussi que le taux d'occupation de ces locaux soit le plus optimum possible. Il nous est apparu judicieux que ce complexe des vaugeons accueillent les répétitions de la batterie fanfare en 2010.

Nous débutons en 2010 la rénovation des salles de bain des logements du FPA au fur et à mesure de la vacance des logements, à concurrence de 2 à 3 par an.

Démarrer le bassin de rétention du Jouberdier/Christophlère qui sera en fait un parc public. Nous ne pouvons plus différer sa réalisation, puisque l'Etat nous a accordé en mai 2009 une subvention valable 18 mois sur ce projet.

L’assainissement de la rue Henri Boullard devra être refait dans son intégralité.


Le quartier du Presbytère. La ville a décidé que l'urbanisation se fera sous forme d'éco-quartier. En matière d'urbanisation, il faut se donner le temps de faire du développement durable... et cette urbanisation aura du sens si elle est réfléchie dans sa globalité par rapport aux besoins en habitat, en commerces, en axes de circulation. Surtout nous sommes inquiets de la disparition de parkings. Nous voudrions trouver des solutions murement réfléchies. La conjoncture immédiate de l'immobilier est toujours plutôt morose. Il faudra probablement réaliser ce quartier par petites touches. Une première phase sur l'actuel parking, et ensuite le reste.

D'autres projets comme celui-ci seront lancés en 2010, mais certainement pas terminés. En effet, il ne serait pas raisonnable de charger la barque trop vite, chaque construction devant faire l'objet d'un suivi technique rigoureux et de procédures de marché irréprochables. Et surtout cela dépendra des finances disponibles... La situation s'est améliorée mais il ne faut pas déraper.



Notre action à la Communauté de communes

Du côté de l'intercommunalité, nous avons quelques motifs de satisfaction et quelques motifs d'inquiétude. Mais de toute façon, ce n'est qu'une question de temps avant que les choses ne soient mises en ordre par l'effet de la loi. Laissez-moi vous dire ce que je retiens de la réforme des collectivités locales qui s'appliquera bientôt.

D'abord il faudra revoir les périmètres de l'intercommunalité. (source AMF octobre 2009) Il est prévu de rationaliser les périmètres des communautés existantes en imposant, avant le 31 décembre 2011, l’élaboration de schémas départementaux de la coopération intercommunale, qui serviront de cadre de référence en 2012 à toutes créations ou modifications d’EPCI, et de conférer au préfet des pouvoirs exorbitants lui permettant en 2013 d’imposer seul la création, la modification de périmètre ou la fusion de communautés. Autrement dit, nous allons pouvoir remettre certaines questions sur la table.
Quel sera notre périmètre en 2014 ? Quelle sera la situation d'Ecommoy par rapport à son intercommunalité?

Le juste équilibre dans les conseils communautaires sera enfin institué par la loi. Aujourd'hui, les Communautés ont une grande marge de manoeuvre pour organiser leur fonctionnement comme bon leur semble. Elles sont libres d'avoir autant de Vice-Présidents qu'il y a de communes, et d'organiser une sur-représentation des petites communes qui ont souvent peur de transférer à la communauté parce qu'elles craignent de disparaître. Par exemple, au conseil communautaire ST Biez-en belin 700 habitants, représentant 3,5% de la population, possède 3 délégués soit 10% des votes. Ecommoy, 4700, 23% de la population, possède 6 délégués. Dans les commissions d'élus, chaque commune n'est représentée que par deux élus, peu importe son poids réel.
Après la réforme : St-Biez = 1, Ecommoy = 6, mais désormais sur 27 au lieu de 6 sur 33.

I Le Cybercentre du SMIDEN

Le Cybercentre accueille le public de 6 à 90 ans, à condition de s'acquitter d'une adhésion annuelle de 15 euros (réduction si scolaire, gratuit si sans demandeur d'emploi). Propose des stages de 9 heures en 3x3 heures sur 3 semaines à 36 euros, tout type de niveau pourra se constituer en fonction des inscrits. Il est possible que les associations envoient leurs bénévoles se perfectionner à la bureautique et fassent connaître ce service à leurs adhérents, afin qu'à Ecommoy la cyberculture se développe.

II Le développement économique

Vous savez tous pourquoi on peut être satisfait. En effet, la ZAC des Truberdières est entièrement commercialisées, à quelques petits retards prêts. La presse et le bulletin communautaire ont bien relevé l'importance de cette information, qui est sans doute le point marquant de l'année 2009 chez nous.
Le projet SOLAR Investis est le fruit de l'audace d'une jeune sarthoise, ingénieur commercial dans les énergies renouvelables, et dont la maman a été professeur au collège d'Ecommoy. Ce projet est original et pertinent car il consiste, d’une part à capter l’énergie solaire pour produire de l’électricité rachetée par EDF et, d’autre part, à accueillir des entreprises à la recherche de locaux adaptables à tout type d’activité. La troisième et dernière tranche des constructions, la plus grosse (26 bâtiments sur Ecommoy) démarrera cet hiver, le pc est accordé, et les premiers locaux seront à disposition au printemps. La surface des bâtiments à louer varie entre 200 et 600 m2. Il y aura de l'artisanat, de la logistique. Il est clair pour moi que la vocation de la zone doit rester avant tout artisanale et industrielle. C'est alors une double taxation qui sera perçue pour ce projet, et on n'ira pas gaspiller des terres agricoles avec des panneaux au sol.

API Restauration.
Le bâtiment de l'entreprise SASOUD victime malheureuse de la crise financière (il y avait des commandes qui arrivaient sur la fin, mais les banques étaient occupées à refaire l'argent qu'elles avaient perdu dans les subprimes), intéressait plusieurs acheteurs. C'est SARTHE Expansion qui nous a mis en relation avec API restauration.
L'entreprise démarre son activité au terme de trois mois de travaux, durant lesquels elle a réaménagé et équipé l’ensemble du bâtiment pour pouvoir produire, à terme, 6 000 repas par jour. L’installation de cette cuisine centrale, qui répond parfaitement aux exigences de qualité, doit permettre à API de s'implanter sur le marché des repas livrés et à réchauffer. Jusqu’à présent, à partir de l'agence commerciale mancelle, API ne pouvait proposer que des prestations de productions sur site ». La somme investie par API s’élève à un million d’euros (achat des murs compris). « C’est la première fois que le groupe choisit de s’implanter dans un local d’activités déjà construit, de surcroît sur un terrain viabilisé. C’est une expérience très positive qui s’est révélée avantageuse, tant financièrement que techniquement ».
Dès à présent, API Restauration produit 300 repas par jour et devrait monter en puissance au printemps, puis à l’automne, au moment du renouvellement des appels d’offre. Du personnel sera embauché en fonction du développement et, déjà, les 12 salariés basés au Mans travaillent désormais sur le site d’Ecommoy ».
On me reproche en coulisse la responsabilité de ce choix alors que d'autres acheteurs étaient intéressés, je l'assume. Le conseil communautaire des 33 élus a soutenu cette vente parce que le projet était porteur d'emplois nouveaux dans le département, et à Ecommoy. Si nous n'avions pas accroché API, API se serait certainement installée au Mans car il y avait là bas un bâtiment prêt à les recevoir. Ce choix des élus communautaires se révèlera payant, car avec le foncier, il y a un potentiel de développement pour API. Et surtout, ce choix n'empêche pas d'autres entreprises de trouver du foncier à Ecommoy, avec un peu de patience, nous arriverons à surmonter la frilosité de certains élus communautaires, et nous pourrons démarrer la zone du Cruchet dans les mois qui viennent.

Pour terminer, j'évoquerai seulement combien je crois dans le projet et l'énergie des associés qui ont créé SonnleitnerFrance. Leur maison témoin a pris un peu de retard en raison de petites tracasseries de la législation allemande. Mais ils mettent leur temps à profit à apprendre en Allemagne comment fonctionne l'usine de fabrication des maisons, car ils veulent développer le « Vraiment Bien Construire ».

III La Piscine

Sur ce dossier, j'ai déjà exprimé la position d'Ecommoy qui découle des mes constatations sur les équilibres du système communautaire. Qu'Ecommoy aide la Communauté à réaliser ce beau projet ne me paraît pas choquant, car il contribue à l'attractivité de notre commune. Mais il faut poser les questions suivantes au conseil communautaire :
1 Combien de taxes sur les entreprises la Cdc va t-elle percevoir à partir de 2010? Combien, par exemple le projet Solar Investis va t'il rapporter dans les années à venir ? À raison des panneaux photovoltaïques ? À raison des activités hébergées dans les bâtiments ? Le Premier Ministre a promis que le lien entre le développement économique du territoire et l’augmentation des recettes fiscales serait préservé. Donc les recettes de la Cdc vont croître.

2 Alors, comment peut-on convaincre le Conseil Municipal d'une commune qui génère 30% de la richesse communautaire, et demain certainement bien davantage, qu'elle doit en plus payer une grosse partie de la piscine. Faudra't-il faire des comparaisons avec les autres communes quant à l'utilisation des fonds communautaires ? Ecommoy a réalisé le multiaccueil sans rien recevoir de la Cdc, son accueil périscolaire sans rien recevoir de la Cdc, alors que la compétence n'était plus communale !
Sachant que si Ecommoy n'était pas dans une Cdc ou dans cette Cdc, elle aurait les mêmes implantations d'entreprises chez elle, car il ne faut pas oublier que c'est F. Jacob qui s'est battu pour avoir l'échangeur à Ecommoy... et que si les écomméens en ont des avantages, ils en ont aussi les nuisances... Pour les Gens du voyage à son entrée, nul ne critique que cela soit à Ecommoy, alors que nous savons parfaitement que cela va attirer à la ville des tracas réguliers. Il faudra prendre le temps d’avoir une vue d’ensemble de ces réflexions avant d’obtenir la participation volontaire d’Ecommoy. Peut-être que les gestes de bonne volonté appelleront les gestes de bonne volonté...

Aucun commentaire: