mercredi 16 octobre 2024

Projet logistique : réunion du 8 octobre, des riverains rassurés et ... des activistes en orbite

Etant entendu qu'en France c'est le suffrage universel qui fait les décisions publiques, je passe rapidement sur les propos extrêmes de ces français qui sont comme des astronautes bloqués dans l'espace... . Ils ne veulent pas savoir comment sont adoptés les documents de planification de l'urbanisme au terme d'années de travaux collégiaux, d'études scientifiques, administratives, économiques, statistiques, et surtout de données mises à jour. Les SCOT et Plans climat sont révisés entièrement tous les 6 ans, les PLU et PLUi sont récents, et ont été adoptés au terme d'un processus démocratique éclairé pour tendre vers le bas carbone, par les élus locaux, des citoyens plus représentatifs qu'eux. On ne peut que les regarder orbiter et déplorer que le dialogue soit impossible. Donc, un peu courts en arguments, ils finissent par dire "nous estimons que le besoin n'existe pas". Pourquoi se tromperaient-ils dans leurs arguments ?


L'argument des friches et consommations inutiles de terres

C'est le premier point à saisir, que l'économie s'autorégule. Si le besoin n'existe pas le projet non plus. Il est vrai que d'énormes entrepôts ont vu le jour et que c'est tout le problème de l'insuffisance des obstacles aux consommations de terres depuis 80 ans. Or, justement, désormais nous sommes limités par le Zéro Artificialisation Net. Nous savons pertinemment que nous prenons sur ce qui nous est autorisé, que ce soit pour l'économie ou pour l'habitat. Or, il faut les deux pour qu'un territoire soit viable. Avec cette contrainte forte, il est évident que les élus s'engagent parce qu'ils savent que cette utilisation d'espace est éminemment d'intérêt général majeur localement (voir propos sur le vieillissement accéléré dans le Belinois).

Et les risques de friches sont quasi nuls. En effet, les permis et autorisations obtenues ne sont exécutés que si le constructeur a vendu ses bâtiments. Concerto est un promoteur immobilier qui utilise la VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), tout comme les promoteurs privés qui construisent pour Sarthe Habitat, ou PODELIHA. Ils obtiennent leurs permis de construire, mais ne les exécutent qu'une fois les contrats signés avec les futurs exploitants. Si pas d'exploitants, alors pas de bâtiments ...

Ensuite, considérons que si un exploitant fait faillite ou quitte le site, les élus ont demandé que le bâtiment soit modulable pour accueillir plusieurs types d'entreprises. CONCERTO a déjà un certain nombre d'acheteurs potentiels mais rien n'est encore acté, car il faut les autorisations d'abord.

Enfin, l'effet de la future impossibilité d'ouvrir de nouvelles zones en extension (ZAN 2027-2029), fera que les bâtiments économiques seront réutilisés lorsqu'il y aura des activités déclinantes. Le ZAN est extrêmement vertueux, et c'est pour cela que le Gouvernement BARNIER ne doit pas y toucher. Les règles imposent déjà de plus en plus la réutilisation des friches, bientôt ce sera une obligation de facto.

Et par ailleurs, il est faux de dire que les logements seront insuffisants pour les salariés, quand on connaît la vacance dans le parc ancien et les perspectives de densification possibles en Sarthe, et surtout quand on se rappelle que la BELIPA a connu 250 salariés dans les années 1980 !!!


Le second argument : l'impact sur la biodiversité et le paysage

C'est peut-être vrai de certains projets, surtout anciens, mais ce n'est pas possible à Ecommoy. Evidemment que nos règlements protègent la faune et la flore qui sont sur le site. Les orchidées seront distantes de 5m minimum par rapport aux zones de parkings véhicules légers, perméables et végétalisées. La haie bocagère est intégrée et mise en valeur devant le bâtiment et en partie à son entrée. (voir images)



Concernant le Paysage, le volet paysager a été bien travaillé. Le site est entouré d'arbres et en particulier dans la partie haute vers la crête, du côté du château de Fontenailles situé à 500 mètres, il y aura un merlon et des arbres de hautes tiges.


La simulation 3D de ce qui sera vu depuis le château est édifiante.

Au loin au milieu de l'image, ce que l'on verra depuis les fenêtres à l'étage du château



L'argument relatif aux nuisances :


A lire la presse c'est l'apocalypse bientôt dans le Belinois, d'ailleurs il faut prendre son bâton et aller prévenir chaque maire dans la région ! Car, annoncent-ils, 50 poids lourds viendraient perturber la sécurité et tranquillité de nos villages. Sauf que, l'entrepôt est prévu pour le fret qui entre et repart de l'autoroute, pas pour l'e-commerce. Il n'est pas conçu pour les petits poids lourds. Certes, il n'est pas impossible plus tard de transformer les quais pour des flottes de plus petites tailles, mais pourquoi se positionner à l'entrée de l'autoroute si ce n'est pas pour la prendre ? En tout état de cause, la circulation est sévèrement réglementée autour d'Ecommoy concernant les poids lourds. Et les municipalités des communes ont tout fait depuis 15 ans pour enquiquiner les transporteurs dans leur traversée de bourg ... et oui c'est volontaire. Et cela fonctionne, les comptages le prouvent. A Ecommoy en particulier, la police municipale fait son travail envers les routiers professionnels, et elle sera renforcée autant que de besoin.

Autre information erronée qui circule : "ce sera éclairé toute la nuit". En fait Non. Seulement de 6 h à 22 heures. Ce ne sera pas Rungis. Il n'y aura pas d'éclairage la nuit. Cette mode là est passée. Ajoutons que, les riverains de la première tranche des portes du Belinois, ne se sont jamais plaints quand entre 2005 et 2008 toute la partie Truberdières restait allumée toute la nuit.

Voilà, les éléments délivrés par CONCERTO aux associations et riverains le 8 octobre. Entre temps, ils auront tenu des Fakenews partout, publiques et privées, reprises par la presse locale. Et nous les élus en charge de l'avenir du territoire, nous passons une partie de notre précieux temps à faire le travail que les journalistes devraient faire.

Sébastien GOUHIER



 







Aucun commentaire: