mardi 29 octobre 2024

Lutte contre la désinformation : encore des Fake News diffusées cette fois sur le projet médiathèque et les sequoias :

Vous allez me trouver énervé, mais il y a de quoi, car des individus distribuent des tracts mensongers à Ecommoy sur le projet ludomédiathèque depuis le mois de septembre dernier. Ils se prétendent spécialistes des arbres. C'est encore plus grave alors, car cela veut dire qu'ils mentent délibérément. Ils écrivent des mails à la mairie contenant des menaces explicites d'actions de rébellions, fondées sur des arguties erronées, car ils croient avoir plus de poids en invoquant des textes juridiques inapplicables.  Ceci me donne l'occasion de faire un point sur la législation concernant les diffusions de fausses informations et les conséquences que l'on peut en tirer.


L'information qui indique "la municipalité a annoncé son projet d'abattre 2 sequoias géants âgés d'environ 200 ans "  est une fausse nouvelle, d'ailleurs aucune référence n'est donnée. Où donc aura-t-on pu lire cette "annonce" ? C'est exactement l'inverse qui a été publié dans le bulletin municipal. Petit détail, les arbres ont 160 ans précisément et ils ne vivent pas 3000 ans dans les Pays de la Loire. C'est vraiment du bullshit d'écrire un truc pareil. Leur espérance de vie possible est de 300 et quelques années ... N'allez pas croire à une erreur de frappe du tract, car il a été republié plusieurs fois pour appeler à des dates différentes de manifestations.

Le 29 mai ils nous écrivaient "Les séquoias géants peuvent vivre jusqu’à 1500 ans".

Ah ils auraient ainsi doublé leur espérance de vie pendant l'été ?

Plus sérieusement, conformément à ce que nous avions écrit, nous lançons les études pour une sauvegarde éventuelle des arbres. Preuve ici, consultation marché public ci-dessous :





En conclusion, merci de bien vouloir nous signaler les agissements des diffuseurs d'infox concernant Ecommoy. On rappelle qu'il existe une loi contre la manipulation de l'information, couramment appelée « loi infox » ou « loi fake news », qui vise à lutter contre les diverses formes de diffusion intentionnelle d'infox. Elle a été adoptée par le Parlement le 20 novembre 2018 et promulguée le 22 décembre. Cela s'applique aussi pour les réunions publiques, (même si on réserve une salle en prétendant qu'il s'agit d'une Assemblée Générale). Ces manœuvres nous permettent d'avoir la confirmation que ces associations n'ont pas d'intérêt communal et ne peuvent bénéficier d'honorabilité publique.

Sébastien Gouhier

Aucun commentaire: