Une rumeur nauséabonde circule à Ecommoy depuis plusieurs mois concernant l'arrivée d'une trentaine de familles d'immigrés qui seraient parachutés dans l'immeuble de la rue de la piscine.
Ce qui alimente ces idées, c'est le fait que la ville ne gèrera bientôt plus le foyer du n°14 de la rue, et que Sarthe Habitat en a confié la gestion à l'association Montjoie pour une résidence à caractère sociale. Le fantasme a été amplifié avec les peurs que Paris soit vidé de ses clandestins pour les Jeux Olympiques.
Qui me connaît sait que ce genre de truc n'arrivera pas à Ecommoy sous une de mes mandatures...
Voici la vérité :
Avec le vieillissement de l’immeuble du 14 rue de la piscine, et la stratégie municipale de densifier les activités en cœur de ville, la réponse à la question du devenir de la gestion de l’ancien foyer pour personnes âgées inauguré en 1975, a trouvé une issue avec l’arrivée à son terme de la convention entre la commune et Sarthe Habitat. La municipalité entendait ne plus supporter les coûts importants et déficitaires de la gestion de cette résidence (taux d’occupation approchant des 50% + coûts importants de rénovation et d’animation pour mise aux normes des résidences autonomie).
La décision municipale de se désengager de cet immeuble a impliqué presque deux ans de phase transitoire. Les services de l’Etat avaient identifié un besoin local pour une résidence adaptée à certains de nos habitants. Il a été demandé à une célèbre association régionale fondée en 1947, d’étudier la création d’une résidence accueil. Il a fallu réfléchir avec Sarthe Habitat et Montjoie au relogement de quelques personnes qui n’étaient pas éligibles à la nouvelle forme de résidence. Mais tout s’est passé dans la douceur. La commune a accepté de prolonger le bail de quelques mois. Et finalement, au 1er juillet, le témoin passe de la commune à Montjoie. Nos organisations travailleront ensemble pour accueillir les bonnes personnes au 14 rue de la Piscine.
Voici ce que dit l'association dans sa communication officielle partagée avec les autorités publiques :
"Notre volonté est d’ouvrir l’espace collectif aux habitants avec l’objectif :
- être un service de proximité à vocation sociale, familiale et intergénérationnelle
- être un lieu de rencontre et d’échange entre les générations qui favorise le développement des liens sociaux
- être aussi un lieu d’animation de la vie sociale ouvert aux habitants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire