Comme chacun le comprendra, en milieu rural la question de l'existence de possibilités d'emplois pas trop loin de son domicile est cruciale. En effet, un des maux de la société contemporaine est l'allongement des trajets domicile-travail. De ce point de vue, tout le monde ne peut pas bénéficier d'un RER, d'un métro ou de bus quotidiens et à toute heure. Pour atteindre la future décarbonation, selon les scenarios de l'ADEME, on doit s'orienter vers un rééquilibrage des circuits d'activités autour de bassins de vie de villes moyennes.
Ecommoy, petite ville reconnue comme axe important de développement doit alors être soutenue pour que les habitants des proches alentours y trouvent tout ce dont ils ont besoin sans avoir la nécessité de se rendre quotidiennement sur la métropole. N'étant pas située dans l'aire urbaine de Le Mans (22 km), notre commune aurait dû depuis longtemps être classée en "Zone de Revitalisation Rurale". A l'occasion d'une réforme de ce dispositif national, Ecommoy deviendra dans quelques semaines zone "France Ruralité Revitalisation" (FRR). Concrètement, des aides fiscales et sociales soutiennent la création ou la reprise d'entreprise.
L'entreprise exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale, employant moins de 11 salariés, pourra bénéficier :
-d'une exonération d'impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés selon le régime d'imposition de votre entreprise),
-d'une exonération de contribution économique territoriale : contribution foncière des entreprises (CFE) et contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE),
-d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d'habitation sur les résidences secondaires,
-d'une exonération de cotisations patronales d'assurances sociales et d'allocations familiales.
L’exonération est totale les cinq premières années. Par la suite, l’exonération est partielle et dégressive pendant les trois années suivantes, soit :
75 % d’exonération sur les bénéfices réalisés la sixième année,
50 % la septième année,
25 % la huitième année.
De quoi se réjouir dans les colonnes du Petit Courrier de la Valée du Loir cette semaine, par exemple pour attirer des professionnels de santé ...
1 commentaire:
parfait! sauf que vous oubliez le tramway dans les aménagements absents, et pour cause, en ruralité. Les mouvements pendulaires pour aller travailler sont une cause majeure de pollution, et surtout de frais incompressibles obérant le pouvoir d'achat du citoyen.
Je me réjouis donc que nos arguments concordent! il faut rapidement promouvoir la "dé-métropolisation".
La "métropolisation" (exemple type en Sarthe avec préfecture centrale où convergent par conséquence géographique toutes les mobilités routes et réseaux ferrés), a ruiné peu à peu au cours de l'histoire nos territoires ruraux en matière d'usines et donc d'emplois à "faible distance" des lieux de vie des opérateurs.
il est encore temps de réviser la loi ALUR, SRU, et tutti quanti,
pour faire coller les SCOTS aux métropoles comme je le prône depuis 6ans au pays du Mans.
Une Métropole : une ComCom : c'est fait! Une métropole: un SCOT: c'est à faire car les règlements d'urbanisme ne peuvent être issus du même moule, au Mans (et son tramway) et à Ecommoy ou en OBB;( ex: règles de densification;)
L'annonce que vous nous faites fort à propos dans votre blog, des avantages pour les employeurs, portés par le dispositif FRANCE RURALITE, va dans ce sens.
Etonnamment, les médias n'ont que peu reporté les avancées incontestables pour les entreprises et donc l'attractivité qui sera ainsi développée de nos territoires ruraux.
Ce qui d'ailleurs vous a amené à écrire ce billet sur votre blog.( à publier plus largement, selon moi)
Je note qu'il n'est, pour notre gouvernement , quel qu'il soit, jamais trop tard pour BIEN faire.
Concernant, les implantations industrielles sur nos zones, générant un trafic de véhicules de tout gabarit, il est donc important de ne pas l'obérer, mais demander aux opérateurs de tenir compte de la faiblesse de notre réseau routier est- ouest et de la dangerosité des RD 32 et 77 n'est pas à mon avis outrancier.
Je vous rappelle en exemple l'arrêté préfectoral 10-5352 du 19 10 2010 sur le transport des bois ronds jusqu'à 57t de PTRA;
Concernant les accidents ou incidents que vous me demandez de lister, sur la RD 32, outre les deux décès récents sur la RD 32 à ST BIEZ et ST OUEN, il s'agit plus d'accrochages( assumés financièrement par votre serviteur) rue du clos Renault de nos façades (trottoirs 0,60m dont personne ne s'inquiète de l'étroitesse et de ses conséquences prévisibles), et de situations potentiellement mortelles:
personnes âgées ayant chuté sur la chaussée du clos Renault ou coincées dans l'embrasure de ma porte par le porte à faux des véhicules entrant dans le clos Renault (garage) manœuvre que aucun conseil municipal ne prend au sérieux, et qu'il faudrait aussi réguler.( toujours en cause l'étroitesse du trottoir, ce qui a valu d'ailleurs récemment un condamnation à une commune : voir TF1 du 7 06 024)
Je ne doute pas un instant que vous mettrez un conseiller à plancher sur ce problème de circulation et sa règlementation sur l'axe RD32 Pont de la tombelle -église.
D'autant que sur cet axe , circulent dorénavant par manque pour eux d'alternative fiable, et traversant Ecommoy, DANS LES DEUX SENS, des engins agricoles du nouvel exploitant de la ferme du Plessis à St biez , qui vient de "Beaussay " par cet itinéraire surement jugé par les autorités comme le moins dangereux.
En ce cas c'est bien.
Attention! je ne dis pas qu'il faut empêcher l'exploitant au demeurant fort sympathique , de circuler, mais que les autorités départementales et communales doivent se pencher sur ce problème de circulation est -ouest à ECOMMOY de façon globale ( avec la participation les riverains ce serait mieux) et de tenter d'apporter des réponses acceptables par tous les usagers et riverains dans le sens de la plus grande sécurité et des moindres nuisances.
L'adage dit bien" qu'il vaut mieux prévenir que guérir"
Enregistrer un commentaire