C'était sans doute le dernier budget que les élus municipaux de la mandature aient eu à voter, car l'an prochain les élections municipales auront lieu quelques jours avant le vote des budgets. A moins d'un an de cette échéance, et alors que chacun sait que je serai candidat au renouvellement (presse de janvier), il est satisfaisant pour moi de constater l'unanimité à l'heure de nos choix de gestion municipale.
Lundi dernier donc, le Conseil municipal d'Ecommoy a voté le compte administratif 2018 attestant le réalisé par rapport au prévisionnel de 2018. On constate que, sur tous les chapitres de dépenses de fonctionnement, il a été moins dépensé que ce qui était prévu. Au total, ces dépenses n'ont augmenté que de 1,1% par rapport à 2017. Ceci, après plusieurs années de baisse, ne pouvait pas durer car depuis 2017 la commune a augmenté son niveau d'équipements publics et de services publics (autopartage, salles de sport etc). Le contexte est bien décrit dans le Débat d'orientation budgétaire qui s'est tenu lors de la séance du conseil du 4 mars.
Pour la 12ème année depuis que je suis maire, il n'y a pas eu d'augmentation des taux des taxes communales. Ce sont les économies sur le fonctionnement, et l'inscription de nos projets dans les priorités gouvernementales générant alors des subventions publiques pour la ville, qui font la réussite de notre modèle de gestion. Nous avons quasiment multiplié par trois les investissements depuis notre élection en 2008, en sachant profiter, il est vrai, des opportunités des taux d'emprunt faibles depuis plusieurs années. Alors, même si des emprunts sont évoqués et inscrits dans notre budget pour équilibre face à des niveaux de projet encore importants à venir (Pôle culturel, maison de retraite), vous pouvez être confiants dans le fait que cela n'aura pas d'impact sur les prochains budgets, puisque nous restons maîtres des programmations des opérations.
Sébastien GOUHIER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire