Jeudi 28 mars a eu lieu le Comité des lignes en Sarthe, entre la Région des Pays de la Loire, les collectivités publiques concernées et les utilisateurs des TER. De très bonnes nouvelles sont confirmées pour la gare à Ecommoy. Il y a quelques semaines, nous avions un pincement au cœur car cela faisait un an qu'une jeune écomméenne se faisait mortellement accidenter par un train croiseur en gare. Mais, depuis l'an passé, beaucoup de choses ont fini par bouger.
La sensibilisation des voyageurs a été accrue, mais souvent elle ne suffit pas, alors il faut régulièrement pratiquer des surveillances et parfois des verbalisations. Des caméras de video surveillance ont équipé définitivement les deux quais de la gare.
Les enquêtes administrative et judiciaire ont bien avancé, et j'ai pu lire il y a quelques jours le premier rapport du BEA qui confirme la dangerosité de la gare et la nécessité de compléter les dispositifs actuels. Cette dangerosité augmente au fur et à mesure que la fréquentation augmente, en particulier, car ce sont les usagers qui se mettent en danger au moment des "effets de foule". L'effet de foule est un phénomène archi connu dans lequel des personnes s'en remettent à ceux qui sont devant elles pour traverser sans accorder d'attention à leur propre perception. Les suiveurs n'interprètent plus les signaux d'alerte car leur attention n'est pas focalisée sur le danger.
Or, la fréquentation en gare d'Ecommoy a nettement évolué depuis la réalisation fin 2015 du nouveau parking municipal, en particulier, des usagers du secteur de Pontvallain embarquent désormais plutôt à Ecommoy qu'à Mayet. On ressent aussi la hausse du nombre de salariés bénéficiant désormais de la prise en charge partielle par les employeurs. Le nombre de voyageurs montants ou descendants à Ecommoy est passé de 108310 en 2016 à 112601 en 2017, soit une augmentation de 4% pour cette seule année ! Tendance qui sera confirmée lorsque nous aurons les chiffres 2018 (malgré les grèves de 2018 ?)
Suite à mes demandes, il a été décidé de programmer le déplacement de la traversée piétonnière. Les études sont conduites en 2019, et les travaux sont prévus dès 2020. D'ailleurs, on peut déjà constater que la SNCF a installé un nouvel abri sur le quai tenant compte de cette future modification.
Une grande nouvelle aussi vient d'être confirmée, la Région accepte notre demande qu'il n'y ait plus de train croiseur avec passagers. Ainsi, les trois TER qui passent en gare avec des voyageurs sans s'arrêter, feront une halte en gare d'Ecommoy à l'occasion des futurs horaires mis en place fin 2019 pour 2020. Non seulement, il y aura trois trains de moins à traverser la gare en pleine vitesse, mais en outre cela constituera trois trains supplémentaires pour les voyageurs devant monter ou descendre à Ecommoy. Cela prouve bien que la dynamique de la gare est positive.
Sébastien GOUHIER.
2 commentaires:
Ayant aussi assisté (en tant qu'usager et représentant du comité de ligne 25 Le Mans - Château-du-Loir) au Comité de lignes de la Sarthe, je me permets d'ajouter quelques précisions :
- Si les gares d'Ecommoy et de Château-du-Loir, privilégiées par un nombre d'arrêts plus important que les gares dites "petites", voient effectivement leur fréquentation augmenter, l'ensemble de la ligne perd malheureusement des usagers : -7% entre 2017 et 2018, pour la période de janvier à novembre...
A ce chiffre, une bonne explication : la Région reconnait enfin son erreur lorsqu'elle a supprimé le dernier TER (omnibus) de 20h17 au retour du Mans : les "petites" gares n'étant plus desservies après 19h17, les usagers ont repris leurs voitures ! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir alerté la Région et la SNCF sur cette erreur : je n'ai cessé de le faire depuis l'été 2017 où ce train a été supprimé et je vais continuer de discuter avec la région pour que ce train circule à nouveau.
- Concernant les travaux de sécurisation du passage piéton, il est effectivement très satisfaisant de voir que ceux-ci auront bien lieu. Mais, en 2020... Alors que la SNCF prétend étudier une solution depuis le précédent accident de 2011, comment expliquer qu'il aura fallu 9 ans pour faire aboutir cette étude, qui consiste à "simplement" déplacer le passage piéton ? Il ne m'a personnellement fallu que 2-3 journées de travail répartis sur quelques week-ends pour proposer cette solution ! Certes, mon étude ne constitue pas un dossier de chantier exhaustif. Néanmoins, elle aboutit aux même conclusions que la SNCF...
- Enfin et pour terminer, s'il est une bonne chose pour Ecommoy que les 3 Intercités qui aujourd'hui traversent notre gare vont enfin s'y arrêter, il convient de rappeler que les 2 derniers accidents ont été causés par 1) un train de marchandises et 2) un train sans voyageur aussi appelé "W". Ce sont ces trains qui sont les plus dangereux car, sans horaires réguliers, leurs passages en gare sont totalement imprévisibles...
Merci,
Pascal Gaulin.
https://www.facebook.com/TERLeMansTours/
La descente du train, beaucoup trop haute , sera t elle modifiée également ?
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