Il s'est passé beaucoup de choses pendant le mandat débuté en 2014. Beaucoup de choses ont changé au niveau local, comme national et même international. On ne peut plus vivre sans se préparer activement à des défis collectifs sans précédents. C'est pourquoi je n'ai jamais aussi peu douté qu'il faille continuer l'adaptation de notre commune en s'appuyant sur un conseil municipal en ordre de marche. Je m'en suis expliqué dans la presse la semaine passée.
Le phénomène qui s’est produit au niveau national en 2017 est d’abord un phénomène d’essence « municipal » de rejet des partis traditionnels des clivages simplistes, symbolisé
par le pragmatisme du « en même temps ». A Ecommoy, nous avons désormais cette identité forte, d’autant plus forte que les politiques nationales ont affirmé des intentions explicites sur bon nombre de sujets que nous avons relayés (environnement, sécurité, économies, moralisation, pluralisme, laïcité etc).
Un nouveau mandat municipal ne peut donc pas être un reniement, mais plutôt une confirmation, même si des adaptations sont possibles, car dans la vie « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».
- Pour rappel, le mandat 2008/2014 a classé Ecommoy meilleure municipalité de Sarthe et 244ème nationalement pour la gestion et l’investissement. Pas d’augmentation des impôts et grand dynamisme des équipements nous ont caractérisés sur deux mandats. Sur le second mandat, le budget de la ville en recettes et en dépenses a augmenté de 80% !- Nous avons été distingués dans le domaine de la transition environnementale (ville étoilée 2 puis 3 étoiles, jardins partagés, autopartage, nous venons d’obtenir deux fleurs charte qualité proximité pour la cantine scolaire etc)
- pour la gouvernance, nous avons une image d’optimistes ouverts aux évolutions du monde, au phénomène de l'intercommunalité qui nous permet de peser plus fortement dans certaines compétences et de les moderniser (assainissement, eau potable, développement économique et touristique, mobilité)
C'est pour moi une satisfaction de me dire que je suis utile à ma ville à des moments clefs et intenses de sa vie.
Il y a eu des crises avec deux grosses associations, le foot dès le début du premier mandat, puis le Club de tir au cours du second. Avec une action ferme et résolue, nous avons pu changer les choses. Il faut de la diplomatie, de l'écoute, et agir. A l'issue de ces crises, à chaque fois les associations sont reparties avec un fonctionnement plus sain.
Il y a eu des drames terribles, l'affaire Marina et le manque de suivi des maltraitances sur enfants, les accidents mortels en gare. Des changements réclamés ont été obtenus.
Mais de plus grands défis à long terme restent à venir. Il s'agit de s'adapter au changement climatique et au vieillissement de la population. Pour l'environnement, nous avons adopté au cours de ce mandat différents documents réglementaires de planification (le Schéma de Cohérence Territorial en cours de révision, le document d'urbanisme intercommunal PLUi, le Plan Climat Air Energie Territorial). Ils sont la déclinaison au plan local des objectifs imposés par la loi depuis de nombreuses années. Mais à présent, il va falloir les mettre en œuvre.
Sur le vieillissement, là aussi phénomène national occidental, nous ne trouverons pas seuls des solutions, mais nous pourrons y contribuer en associant jeunes et moins jeunes.
Un fort renouvellement du conseil municipal avec des soutiens pour la République
D'une manière générale, l'idée qu'il y ait un renouvellement significatif des listes pour les sortants est tout à fait normale. Beaucoup d'entre nous voient leur situation personnelle familiale ou professionnelle changer de manière très importante pendant la durée d’un mandat. Cela aura été le cas pour l'opposition comme pour la majorité. La société française actuelle est une société de rupture, les gens bougent, opèrent de fréquents changements dans leur vie. La rupture est aussi entre les citoyens qui ont vu les changements se mettre en place depuis quelques années, et ceux qui ne les ont pas encore perçus comme inéluctables et qui ont perdu patience jusqu'à s'en remettre aux populistes.
Création d’un Comité pour la défense de la République et de la commune CDRC :
Face à la montée des comportements radicaux tentant de bloquer le pays et pour répondre aux inquiétudes exprimées en milieu rural notamment à la suite du Grand Débat National, il me semble utile de proposer un groupe d'échanges. Nos communes sont en danger de régression et de perte de vitesse par la multiplication des normes et l’éloignement de l’emploi. Pour réussir le défi de la transition écologique sans alourdir la fiscalité, nous aurons besoin de sang neuf dans le conseil municipal et dans le conseil communautaire. Il faudra beaucoup de solidarité entre les membres de la municipalité, et il faudra des concitoyens en soutien ouvert de nos démarches. Le Comité est donc ouvert aux habitants d’Ecommoy âgés de 16 à 106 ans qui partagent nos constats.
Pour rejoindre le Comité, il suffit d’avoir accès à un téléphone portable et au réseaux sociaux, créer un compte Telegramm application gratuite facile à télécharger https://telegram.org/ et entrer en contact avec sébastien gouhier ; ou d’envoyer un mail à l’adresse mail suivante : unispourecommoy@gmail.com
Pour rejoindre le Comité, il suffit d’avoir accès à un téléphone portable et au réseaux sociaux, créer un compte Telegramm application gratuite facile à télécharger https://telegram.org/ et entrer en contact avec sébastien gouhier ; ou d’envoyer un mail à l’adresse mail suivante : unispourecommoy@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire