samedi 21 avril 2018

Bientôt un renforcement des contraintes de sécurité pour les piétons en quai des gares en Sarthe

Je ne peux bien sûr pas parler au nom du Préfet de la Sarthe... Mais chacun peut savoir que je l'ai rencontré cette semaine, comme je l'avais annoncé en conseil municipal, en raison du troisième accident mortel de piéton en gare d'Ecommoy. Nous avons discuté des normes réglementaires applicables aux abords des quais de gare. Au vu de mes échanges avec Monsieur Nicolas Quillet, Préfet, j'ai donc accepté de retirer mon arrêté municipal du 23 février 2018, pris au lendemain du dernier accident.


Comme cela était prévisible, la préfecture de la Sarthe m'a adressé un recours gracieux estimant que les conditions n'étaient pas remplies pour que je puisse maintenir mon arrêté municipal. De fait, les enquêtes en cours vont durer au moins un an encore, et sans attendre nous avons convenu qu'il était souhaitable de faire évoluer la réglementation départementale déjà mise en place en 2013. En particulier, il pourrait être décidé de préciser les interdictions de perturbation de l'attention sonore des piétons en quai. Il existe en effet une disposition qui prohibe l'usage de matériel individuel de diffusion sonore en gare propre à brouiller voire annihiler l'attention des voyageurs aux bruits et messages concernant les passages de trains en gare. Il serait utile de compléter cette interdiction afin de l'adapter aux appareils et aux pratiques actuels. D'autres mesures plus efficientes sont étudiées et nous en reparlerons lorsqu'elles seront actées par la préfecture. Des réunions de travail avec la SNCF, et des discussions avec la Région, doivent aussi se poursuivre.

Au vu des discussions, il m'est apparu qu'on ne pouvait pas maintenir l'idée d'être en présence d'une carence de l'Etat dans l'usage de son pouvoir de police spéciale concernant les gares. Par ailleurs, au vu des actions entreprises en gare d'Ecommoy depuis l'accident du 22 février (contrôles de la police ferroviaire, enquêtes judiciaires et administratives en cours sur le périmètre de l'accident), j'estime que mon arrêté a provoqué des réactions positives de la part des autorités compétentes.

Sébastien Gouhier.

PS: une amende pour traversée des voies en violation des signaux se monte à 150 euros. La police ferroviaire agit en uniforme ou en civil. A bon entendeur, il est inutile de venir se plaindre en mairie pour les infractions relevées.

Aucun commentaire: