jeudi 5 janvier 2017

Les actions en faveur de l'économie en Orée de Bercé se poursuivent en 2017

Puisque l'on fait en cette période les bilans de l'année achevée. Il est temps de faire un petit bilan sur l'économie, parce que certaines personnes absentes aux réunions intercommunales expriment des doutes sur la réalité de nos actions. Voici donc un rappel de ce qui a été réalisé et est en cours depuis que je suis Vice-Président de la Communauté de communes en charge du développement économique, mandat 2008/2017.





- Fin d’aménagement et commercialisation de l’intégralité de la zone des Truberdières (Solar, ASIA Food, Sarthe Peinture, MMS Racing, API, etc)
- Portage financier pour rachat du bâtiment pour Alpha Concept à Moncé-en-Belin
- Adhésion à Initiative Sarthe pour la mise en place de prêts d’honneur
- Etude artisanat-commerces avec CCI, CMA et les entreprises du territoire pour lancer des actions communautaires concrètes et partenariales dès 2017 (rendu de l'étude en janvier lors de la commission éco).
- Etude agrandissement ZA du Gué à Teloché pour répondre à des besoins de développement d'entreprises locales
- Convention de partenariat signée avec la CCI
- Convention de partenariat signée avec Sarthe développement pour la détection de projets endogènes et mise en avant du territoire lors de salons
- Tourisme : rédaction du projet d'actions touristiques avec les professionnels du territoire à déployer en 2017. Recrutement d’un agent communautaire en CAE depuis 2015.
- Recrutement en 2016 d'un agent en charge de l'observatoire du territoire (recensement des biens fonciers, immobiliers pour entreprises souhaitant s'implanter ou se développer sur le territoire, transmission de données pouvant aider l'entreprise à monter un projet) et de l'animation du territoire (soirées avec commerçants, artisans, professionnels de santé, portes ouvertes Truberdières...)
- Remise de 2 prêts d'honneurs en 2016. En 2017, augmentation de la participation à Initiative Sarthe pour l'accompagnement technique, juridique et financier des entreprises souhaitant s'implanter, se développer sur le territoire.
- Lancement de la commercialisation du parc d'activités des portes du Belinois (outil créé...), vente de terrains et accompagnement des porteurs de projet

Enfin, je rappellerais qu'il y a un projet politique en cours et qu'une commission développement économique a eu lieu en septembre dernier, à laquelle n'a pas participé la personne qui critique le plus mon action, où ont été discutées des orientations communautaires pour le développement éco.
Cette première réunion de travail sur le sujet a permis de dégager les pistes d’actions suivantes :
· Mise en place d’ambassadeurs pour promouvoir le territoire
· Création des outils de communication et présence sur des salons
· Réflexion sur la construction de bâtiment blanc ou gris sur le Parc d’activités
· Systématisation de l’intégration de clauses sociales dans les marchés publics de la CdC et des communes.

J'en profite pour remercier, le personnel de la Communauté de communes, et pour lui souhaiter une bonne année !

Sébastien GOUHIER

Aucun commentaire: