mercredi 18 mai 2016

Dans le Maine Libre du 17 mai un gros titre qui réveille un douloureux souvenir

 
 
Dramatique affaire : mon pire souvenir de maire : d'avoir vu le corps après l'impact, et le père venu chercher son fils, attendant devant la gare, ne sachant pas qu'il était mort. Nous avons alerté RFF, et désormais la SNCF fait de la prévention régulièrement auprès des élèves de la commune. Mais beaucoup d'usagers ne respectent pas les consignes, beaucoup d'adultes ne montrent pas l'exemple.

A noter que le procès ne concerne qu'une demande d'indemnisation, la SNCF n'est pas "poursuivie" pénalement... D'ailleurs, une première affaire pénale suite à un autre décès d'adolescent à Ecommoy n'avait rien donné : https://www.doctrine.fr/…/…/ADMISSIBILITY/2005/CEDH001-68531).

Finalement, c'est l'action actuelle de la municipalité d'Ecommoy qui va sensiblement améliorer la sécurité, par la création d'un parking et de cheminements côté Ouest de la gare.

1 commentaire:

alain DECUQ a dit…

Possible, car c'est en principe le matin, quand on est pressé, que la vigilance est la plus faible, que le risque en traversant les voies est le plus grand;
Les trains circulant à gauche et le flux le plus important étant le sens ECOMMOY-LE MANS, la loi des grands nombres semble indiquer que statistiquement l'occurrence d'un accident en soit ainsi réduit.
Mais au retour, il faudra bien traverser les voies pour retrouver son vélo, son véhicule, son taxi ou son autobus.La direction de tours, du lycée de CHATEAU est également fréquentée.
Il faudra ainsi analyser finement les flux pour déterminer s'il faut un seul garage à vélo , ou un de chaque côté. S'il faut un composteur à billet de chaque côté suivant les modalités techniques du moment de validation, etc....pour diminuer le nombre de traversée des voies induit tout simplement par le protocole.
Nous devons selon le SCOT favoriser les déplacements par train, et rejoindre la gare à vélo le plus possible, j'insiste ,pour être environnementalement vertueux.
D'autant que cet argument permet de justifier l'hyper densification en périmètre proche des gares en pariant ainsi sur la diminution des automobiles dévoreuses d'espace et génératrices de pollution.
Plus de gens en gare, c'est aussi mathématiquement plus de risque.
La seule solution qui , selon moi, aurait du couler de source avec le parking ,avec peut-être un financement commun, RFF collectivités, c'était un ensemble passerelle plus parking.
A moins de se servir du pont de la tombelle comme passerelle ou support de passerelle. Après reconfiguration des lieux et de la circulation.
Nous regretterons un jour l'un sans l'autre . J'espère bien sûr me tromper.