lundi 13 juin 2016

Futur PLU intercommunal : la méthode participative est lancée

C’est le cabinet ECCE TERRA qui a été choisi par la Communauté de communes pour réaliser le document d’urbanisme intercommunal qui remplacera les POS et PLU de nos communes entre 2019 et 2030. La méthode choisie est celle des groupes de travail ouverts et des rencontres citoyennes.
 
Le groupement ECCE TERRA comprend les prestations d’un cabinet d’architectes du patrimoine, et de bureaux spécialisés dans l’environnement (présence d’une zone Natura 2000, et trois périmètres protégés monuments historiques) et dans les déplacements (mobilité). A cela s’ajoute l’ambition de réaliser un Règlement local de publicité intercommunal (RLPI). Autant dire que ce sont tous les aspects de l’aménagement du territoire qui seront passés au crible et orientés (conformément au SCOT).
 
C’est pourquoi la première phase, dite de diagnostic, sera largement concertée, comme toutes les suivantes d’ailleurs. La municipalité d’Ecommoy intègrera quelques écomméens non élus à son groupe de travail pour de nombreuses réunions en perspective. ECCE TERRA veut travailler cependant avec des groupes restreints et motivés, et cela en journée bien souvent. Seuls de rares représentants d'un monde associatif connaisseur du patrimoine, de l'environnement ou de l'architecture pourront intégrer le groupe de travail. Mais tous les autres pourront participer activement aux rencontres citoyennes.  Toutefois, chacun sera invité à prendre connaissance des enjeux du futur document et à s’exprimer à travers différentes rencontres.
Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du lundi 17 octobre 2016 en soirée pour une rencontre citoyenne à Ecommoy. Les habitants de Ecommoy, Saint-Biez-en-Belin, Saint-Ouen-en-belin et Marigné-Laillé pourront échanger sur le PLUi et se répartir en plusieurs tables rondes citoyennes.
Un registre est déjà disponible à la mairie pour consigner les demandes, et l’on peut aussi s'exprimer sur un registre identique tenu à l’hôtel communautaire. En outre, il est possible de faire ses remarques sans se déplacer à travers le forum du site internet de la CCOBB dédié au PLUi.

 

Aucun commentaire: