vendredi 22 janvier 2016

Regroupement des activités sportives et de loisirs : un projet exemplaire de rationnalisation de l'action publique

Alors que beaucoup de communes ont leurs investissements fortement ralentis en raison des effets des réformes territoriales (baisse de dotation, redécoupage des périmètres, normes etc), la ville d'Ecommoy se propose de regrouper sur un même site un certain nombre d'activités actuellement pénalisées par des locaux quasi impossibles à mettre aux normes. C'est une réflexion de mutualisation des locaux économes de l'argent public et économe des énergies dans un second temps.


Un projet adapté à l'agenda AD'AP d'une ville presque trop équipée

 
 
En 2015,  la municipalité a missionné le Cabinet Néosprint comme assistant à maîtrise d’ouvrage afin de préciser la faisabilité d’un projet répondant aux besoins priorisés par les élus.
La Société NeoSprint a dans un premier temps rencontré toutes les associations sportives pour faire un état des lieux de leurs besoins et de leurs projets de développement. Un recensement des équipements a été établi faisant apparaître que la commune est dotée d’équipements correspondant à une commune de 10 000 habitants. Son taux d’équipements sportifs pour une ville de 5000 habitants est double de la moyenne nationale, ce qui confirme la situation de ville-centre.

En parallèle de l’étude globale des équipements sportifs réalisée par Néosprint, le bureau VERITAS a été missionné pour diagnostiquer tous les bâtiments de la ville à rendre accessibles aux handicapés au terme d’un agenda « AD’AP » imposé par la loi. Il en est ressorti un prévisionnel de travaux très important pour les activités du Mille-Club et Loisirs hébergées dans les locaux communaux de la rue du Marquis d’Effiat.

Néosprint a établi que le coût de construction d’une nouvelle salle spécialement pour le Mille Club rue du Marquis d’Effiat à la place de la pyramide serait beaucoup plus onéreux que le redéploiement du Mille Club allée de Fontenailles. Il faudrait en effet réaliser des vestiaires et sanitaires handicapés et installer une nouvelle chaudière sans mutualisation avec les autres activités sportives aux gymnases. Le coût serait d’environ 1 million d’euros contre 500 000 €uros dans le cadre de l’extension des gymnases. De plus, la destruction à terme de la pyramide permettrait à la commune de disposer du foncier afin d’y réaliser plusieurs lots de terrains à bâtir, tandis que les autres locaux de la rue du Marquis d’Effiat, inadaptés eux aussi, pourraient un jour peut-être redevenir des logements.
La faisabilité de la mise aux normes de l’ancien collège, pour accueillir diverses activités associatives, dont les activités créatives du Mille Club, a aussi été précisée ces derniers mois. Ces éléments ont été expliqués aux élus et aux associations :


Compte rendu de la réunion de Présentation de la rénovation des gymnases du 19 octobre 2015

Etaient présents : Mesdames et Messieurs les représentants et animateurs des Associations : Mille Clubs, basket-ball, handball, gymnastique, twirling bâton, tir à l’arc, tennis, collège.
Etait excusée : Mme Sarrazin Directrice du Groupe Scolaire R. Dronne.
Mr ALMEIDA de la société NEO-SPRINT, Assistant à Maitrise d’Ouvrage, retenu par la commune pour la réalisation de cette étude  explique le processus employé :
Diagnostique technique du bâtiment,
Diagnostique d’usage au travers un questionnaire et une rencontre avec chaque utilisateur (Associations, Ecoles et enseignants, etc…).
Ces diagnostiques ont permis de hiérarchiser les besoins et les élus ont réalisé les arbitrages en fonction des contraintes budgétaires.
Le but de cette démarche est d’arriver à établir un Programme Technique Détaillé qui sera transmis aux architectes afin qu’ils réalisent un projet au plus proche des demandes des Associations et des utilisateurs.
Mr ALMEIDA détaille les disfonctionnements  du site actuel :
Absence de liaison directe entre le hall et les vestiaires,
Circuit hygiénique incorrect,
Pas assez de vestiaires (3 alors qu’il en faudrait 5 ou 6),
Stockages actuels insuffisants,
Matériel obsolète,
Pas d’isolation acoustique ni thermique,
Pas d’accessibilité PMR,
Bureaux devenus lieux de stockage.
L’idée est de résoudre ces problèmes et de répondre aux besoins de l’Association Mille Clubs dont la salle de musculation existante est trop petite. Les locaux rue du Marquis d’Effiat ne sont pas accessibles PMR et demandent des travaux trop conséquents au regard des résultats qui pourraient hypothétiquement être obtenus.
Le fait d’intégrer la salle de musculation aux gymnases renforcera la vocation sportive du site. L’accueil des sportifs sera différencié de l’accueil du public.
L’AMO a également travaillé sur la volumétrie et les possibilités d’extension sur l’enceinte du collège et à l’arrière (chemin de l’Abreuvoir).
Le projet prévoit une réduction de 40% d’économie d’énergie à l’échelle de la décennie. Il tient compte également des enjeux bioclimatiques et fait la synthèse des diagnostiques préalables et de l’étude énergétique réalisée.
Le budget prévisionnel de l’opération comprenant la salle multi-activités de 250 m2, les travaux des façades, la réfection du sol de l’ancien gymnase et le mobilier des vestiaires s’élève à 1 750 000 € H.T
Mr ALMEIDA explique en détail les principaux travaux, à savoir :
Rafraichissement du hall d’entrée transformé en zone de convivialité,
Création d’une coursive transversale entre les 2 gymnases avec vision vers l’ancien gymnase,
Création d’une salle de musculation dans les vestiaires actuels,
Installation d’une main-courante,
Isolation acoustique entre les 2 gymnases,
Isolation et protections des poteaux de la structure du nouveau gymnase et aménagement de rangements entre,
Isolations des voiles (plafond),
Rénovation du sol de l’ancien gymnase,
Extension à l’arrière du site par la création d’un hall d’accès réservé aux sportifs, de bureaux, vestiaires, sanitaires, local technique, salle multi-activités….).
Mr le Maire donne la parole aux représentants des associations qui le souhaitent :
Mme PAPIN du Mille Clubs demande à voir le projet sur un plan afin de disposer des surfaces des différentes salles.
Mr ALMEIDA lui répond que la réalisation d’un plan sera de la compétence de l’architecte retenu, cela n’entre pas dans sa mission d’AMO et il ne peut aller plus loin car la Loi MOP lui interdit.
Mr ALMEIDA explique le schéma fonctionnel qui est projeté à l’écran et plus particulièrement la salle multi-activités qui peut être divisée en 2 salles (une de 150 m2 et l’autre de 100 m2).
Les représentants du Mille Clubs font part que pour eux l’utilisation de ces 2 salles posera des problèmes si il y a 2 musiques différentes dans chaque salle en même temps ou si il y a une activité calme type yoga dans l’une et zumba dans l’autre par exemple.
Mr ALMEIDA  répond que cela a été pris en compte dans les coûts prévisionnels de constructions en prévoyant une isolation acoustique renforcée et en effectuant un travail sur l’orientation de la projection des sons.
Les représentants du Mille Clubs persistent dans leur idée en argumentant sur le fait que leurs salles d’activités sont occupées tous les jours, de 17 à 22 heures sans discontinuer, et qu’ils ne voient pas comment ils pourront gérer l’occupation de ces nouvelles salles qui seront partagées avec notamment la gymnastique.
Mr le Maire rappelle les propos qu’il a tenus au forum des associations et répète qu’il n’a jamais été question que la salle multi-activités soit dédiée à la gymnastique, au contraire le Mille Clubs y sera prioritaire mais pas utilisateur à 100 %. Par ailleurs, il est certain que cela nécessitera une modification dans l’organisation de certaines activités du Mille Clubs.
Les représentants du Mille Clubs évoquent également l’absence d’un bureau dédié à leur association.
Mr le Maire fait part de la possibilité d’installer des bureaux  avec les activités créatives de l’association sur le site de l’ancien collège à l’échéance 2021/2023.
En ce qui concerne la salle de musculation, Mme PAPIN évoque l’accès à cette salle qui devra être sécurisé car il doit rester libre pour les adhérents et interdit aux adolescents non-encadrés.
Mme PAPIN réaffirme que la meilleure solution serait de rénover la pyramide.
Mr le Maire précise que les gymnases seront équipés d’un système de vidéo-surveillance intérieure et  extérieure. En ce qui concerne la rénovation de la pyramide, Mr ALMEIDA fait part de projets similaires sur d’autres communes qui n’ont pas eu de résultats satisfaisants, malgré des coûts importants du fait que la structure n’est pas adaptée pour une rénovation aux normes actuelles. Mr LEGER précise que la mise aux normes PMR de la pyramide réduirait considérablement la surface dédiée aux activités, cela diviserait par deux l’espace activité dans la pyramide.
Mr ALMEIDA confirme qu’il a intégré les demandes du Mille Clubs dans le projet, que cette réunion est une réunion d’écoute afin d’avoir le meilleur programme possible mais que les associations devront redéfinir leurs modes  de fonctionnement sur certains points. Le processus n’est pas figé mais dynamique. Des réponses techniques mais aussi en matière d’organisation devront être apportées par les associations.
En ce qui concerne le bureau pour le Mille clubs une solution pourra être étudiée au sein des gymnases.
Les représentants du club de gymnastique interrogent au sujet de l’espace prévu pour leur activité, leur souhait est de disposer d’une salle dédiée de 30 mètres sur 19 mètres afin de ne pas avoir à déplacer leurs agrès et tapis, ce qui est particulièrement éprouvant pour la monitrice et entraine une usure prématurée du matériel.
Mr le Maire fait part que cette option n’a pas été retenue pour des raisons budgétaires. Il explique qu’une commune de 4 500 habitants comme ECOMMOY n’a plus les moyens de financer un tel équipement. Il demande à l’association de se retourner vers la Communauté de Communes. De leur côté les représentants de la commune à la Communauté de Communes ont fait part de cette demande et sensibilisent les autres élus pour travailler sur les projets sportifs et pas uniquement sur l’Ecole de musique comme cela est le cas actuellement.

Mr le Maire précise que si le projet de salle de gymnastique était porté par la commune, il ne serait éligible à une subvention d’Etat (DETR) qui si la Communauté de Communes participait financièrement par le versement d’un fonds de concours au moins équivalent à la subvention DETR. En ce qui concerne les subventions du Conseil Départemental celles-ci sont de plus en plus réduites pour ce type de projet.
Mr GERAULT fait part que les élus ont constaté sur place le besoin important de surfaces et les difficultés d’installation du matériel de gymnastique. Il trouve par ailleurs normal que le Mille clubs fasse des « concessions » par rapport aux efforts demandés au club de gymnastique pour lequel aucun nouveaux locaux ne sont prévus. En ce qui concerne la participation de la commune au renouvellement du matériel de gymnastique, il rappelle que la commune participe à hauteur de 20 % sur les investissements en matériel réalisés par tous les clubs sportifs.
Mme RAUDIN rappelle également que lors de la création du club de gymnastique, il était seulement prévu une activité baby-gym dans la salle de motricité de l’école maternelle.
Mr ALMEIDA  explique que le résultat de cette étude est une synthèse entre les besoins urgents, les capacités financières de la commune et le foncier disponible.
A la question posée sur les capacités de stationnement disponibles sur le site, Mr le Maire répond que, près de la crèche, les peupliers situés à l’arrière des gymnases seront abattus avant la fin de l’année et que la commune est en transaction pour acheter le terrain dans le but d’y réaliser un futur parking.
Mr ALMEIDA explique en détail le tableau des surfaces des différents locaux.
Mr SURIN, Président du club de handball, s’est renseigné auprès de sa Fédération. Pour être homologués, les 2 terrains doivent disposer de 7 ou 8 vestiaires (il remet un courrier à ce sujet). Mr ALMEIDA pense que comme le site disposera de 6 (+ 2 vestiaires dédiés à la musculation) l’homologation peut être envisagée.
Mr GOISET, animateur de la musculation, pense qu’une superficie de 80 m2 au lieu des 100 m2 prévus est suffisante et que le local de rangement dédié à cette activité doit être réduit car ses besoins sont très faibles.
Mme LEBOUL, Professeure de sports au collège, évoque un problème de sécurité si les élèves accèdent aux gymnases par le chemin de l’Abreuvoir ; la possibilité de créer un accès direct entre le collège et l’ancien gymnase sera étudiée. Elle fait également part de son souhait pour qu’une solution soit trouvée afin de réduire la manipulation  du matériel de gymnastique que le collège utilise entre 12 et 14 heures sur le temps scolaire.
Les représentants du Mille clubs évoquent à nouveau les risques de problèmes de nuisances sonores entre les 2 salles multi-activités. La professeure de yoga fait part que le yoga n’est pas une activité sportive,  les cours ne comprennent jamais plus de quinze personnes et qu’une salle de 50 à 60 m2 est largement suffisante.
Une solution pour que cette activité se déroule dans le futur pôle culturel de l’ancien collège à l’échéance 2021/2023 sera privilégiée.
Les problèmes de mutualisation de la salle multi-activités, notamment  par rapport à l’utilisation de la sonorisation, devront  également être traités, de même que le respect de la propreté des espaces communs et des sanitaires.
Mr SURIN rassure Mme PAPIN sur ce dernier point qui fait déjà l’objet de vigilance des associations utilisatrices des gymnases.
Mr le Maire demande à Mr ALMEIDA que l’insonorisation entre les 2 salles de multi-activités fasse l’objet d’une étude.
Mr le Maire précise que l’aspect et l’approche architecturale seront privilégiés en raison de l’emplacement du projet dans le site de l’allée de Fontenailles.
Mr ALMEIDA confirme ces points et pense que la réception définitive des travaux pourra se faire avant la rentrée de septembre 2018.
Fin de la réunion : 22 h 40

A la suite des débats constructifs et des arbitrages budgétaires, la mairie a lancé son appel d’offres pour le choix d’un architecte et les dossiers sont en cours d’analyse. L’objectif est la réception définitive des avant la rentrée de septembre 2018.



Agenda d’accessibilité programmée : La commune a déposé son dossier pour 17 bâtiments. Les travaux de mise en accessibilité s’étaleront sur 6 ans (jusqu’en 2021). La plupart des petits travaux seront effectués par les services techniques municipaux en 2016/2017. Les travaux importants comme à l’ancienne mairie, les gymnases, le Mille clubs seront traités lors des rénovations programmés avant 6 ans de ces bâtiments. Il faut comprendre que le Mille Club ne déménagerait pas en une seule fois. Ce seront d'abord les activités sportives en 2018 qui seront déployées allée de Fontenailles, ce qui laissera de la place pour permettre la tenue d'activités non sportives en des salles accessibles. Le dojo actuel pourra devenir une salle d'activités s'il y a des demandes d'accessibilité.
Cela permettra à la commune de mener tranquillement à bien son autre projet ambitieux de rénovation de l'ancien collège, situé lui aussi allée de Fontenailles, qui regroupera seulement vers 2022/2023 les services culturels (bibliothèque, ludothèque) et associatifs (Mille Club).
 
 
 

 

Un regroupement permettant un avenir interconnecté des consommations d'énergie



Depuis plusieurs mois, la commune mène la réflexion sur la faisabilité d'un réseau de chaleur allée de Fontenailles. Les villes du futur mettront en connexion les principaux bâtiments publics (et même privés). Or, l'allée de Fontenailles forme une armature stratégique entre la rue de la piscine (piscine, Foyer des personnes âgées), le complexe de la salle polyvalente (salles et local jeunes), le collège, les gymnases, la crèche halte garderie, l'accueil périscolaire, les écoles maternelle et élémentaire, les logements communaux, l'ancien collège avec la cantine, et enfin la mairie qui est dans le prolongement de cet axe. Il existe une opportunité de créer un réseau utilisant les énergies produites en surplus ou consommées par les bâtiments à des horaires différents, à des saisons différentes, en complémentarité les uns avec les autres. Une bascule entre les besoins énergétiques de tous les bâtiments sera possible si l'on sait anticiper sur 20 ans.
Nous pourrons communiquer davantage sur ce sujet dans les mois et années qui s'annoncent très intéressants pour Ecommoy.

 

Aucun commentaire: