dimanche 10 janvier 2016

La foi ne nous sauvera pas de la catastrophe climatique

Le discours des vœux du maire vendredi soir a été l'occasion d'aborder certains sujets sous un regard non politiquement correct : des fanatiques religieux au réchauffement climatique, il y a pourtant bien cette même propension de l'être humain à ne pas vouloir regarder la réalité en face ?







"L’année 2015 n’a pas été une très bonne année, car elle a été perturbée par la bêtise humaine...
Ici dans cette même salle, nous avons ouvert l’année 2015, pratiquement jour pour jour dans le dramatique contexte du sang versé à CHARLIE, et nous avons terminé l’année, dans plus de sang encore.
Je n’ai pas envie de focaliser sur les erreurs du passé qui nous ont conduits à cette situation. Je préfère penser que tout ceci ne sont que des soubresauts de l’Histoire, les mêmes guerres de religion que nous avons connues avec six siècles de décalage par rapport à ce que nos ancêtres ont connu de folie.
Leur livre saint dit :
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! … tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner…( Deutéronome)
Leur Livre dit encore : Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge, on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu'elle a commis une infamie (Deuteronome)
Et bien naturellement, vous pensez que ces passages sont tirés du Coran ?
Pourtant, un des apôtres vous a rapporté cet avertissement du Christ : Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère (Matthieu)
La violence est dans l’être humain, c’est lui qui écrit les livres. Ne soyons pas trop prompts à nous croire des modèles, à nous croire à l’abri d’un retour de la barbarie, parce que nous sommes majoritairement des chrétiens. Les nazis allemands sont arrivés au pouvoir par des élections et étaient allés au catéchisme (95% de chrétiens allemands en 1939 dont 40% de catholiques). Mais, la violence inspire de vouloir dominer son prochain, de vouloir avoir raison sur les autres en leur imposant des vues de l’esprit. Même en France, les droits des femmes ne sont pas irréversiblement acquis. Paul aux Corinthiens : « que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison » .

La violence est toujours là parmi nous, certains parlant plus fort que les autres et usant de chantage. Elle est le contraire de la démocratie laïque, qui s’exprime dans l’égal respect de la voix de l’autre, dans le silence d’un isoloir et d’un vote.
Cela ne veut pas dire que la démocratie doive rester silencieuse ou faible face aux extrémistes de tous les bords et à ceux qui ne veulent pas adopter notre culture. Il n’y pas besoin de répondre à une violence par une autre violence, même si elle a un visage tout en sourire. Nous avons des tribunaux et des lois qui peuvent nous protéger, il faut juste des citoyens assez lucides pour faire la part des choses entre ceux qui croient que nous sommes dans le monde des Bisounours où tout le monde est beau tout le monde est gentil, et ceux qui voient des criminels partout.

Dîtes que vous voulez un système politique rénové dans lequel on cesse de s’opposer toujours, un camp contre l’autre, et on pourra alors enfin s’attaquer au plus urgent : le cadre de vie et la transition environnementale, car tout en découle, l’emploi et la tranquillité. Le FILM DEMAIN est construit sur cette démonstration, que tout est lié, AGIR pour notre cadre de vie immédiat, c’est bénéfique pour la planète et réciproquement.
Il faut regarder vers l’avenir. 2015 a été l’année de reconnaissance incontestable de l’accélération de l’asphyxie de la planète. La Communauté internationale en est tellement convaincue désormais, qu’elle a pour la première fois à Paris trouvé un accord universel sur la limitation des gaz à effet de serre. Cette prise de conscience est tellement importante et a tellement d’impact sur ce que les communes ont à faire aujourd’hui que cela mérite d’y consacrer les vœux.
(10 mn de vidéo de différents extraits du Film Demain)

Face à cette situation, nous avons deux choix possibles :
Le premier choix : s’en remettre à la foi, une impasse : les climato sceptiques américains, comme les radicaux de l’Islam, pensent que Dieu a tout pouvoir de baisser la température…Continuer les erreurs qui nous conduisent à la ruine, que chacun s’arc boute sur son patrimoine et tant pis pour les autres.
En urbanisme, il faut densifier, ou alors arrêter de faire des enfants. Les projets immobiliers en cours à Ecommoy vont tous se poursuivre dans l’année qui vient, car ni moi ni les avocats qui défendent ces projets n’y ont vu  aucune raison d’y surseoir davantage. A quoi cela sert-il de faire des recours pour contester ce qui est légitime en invoquant toute sorte d’arguments voués à l’échec ? Est-ce un acte de foi de la part de personnes qui croient aux miracles ? Il nous faut agir
."
Le second choix : AGIR : c’est la seule alternative à la catastrophe climatique. Allons de l’avant au trot ! Un Troisième projet de constructions en centre ville se profile pour l’année 2016, mais nous n’autorisons que ce qui correspond à nos besoins locaux. Mais, que les habitants d’Ecommoy se rassurent, nous n’allons pas opter pour une stratégie monocorde. Nous avons plusieurs cordes à notre arc pour densifier sans bouleverser notre ville. Car certes, nous devons construire quelques semi collectifs ou collectifs, mais nous avons surtout beaucoup de fonds de jardins disponibles. C’est pourquoi je propose en 2016 au Conseil communautaire d’adopter la démarche « Build in my backyard ».
La démarche BIMBY 
www.bimby.fr  (vidéo de présentation + panneau d’exposition)

Et puis, si la ville se développe à la campagne, puisque Ecommoy devient une ville, il est d’autant plus important de développer la campagne à la ville.

C’est tout le sens de la démarche des  jardins partagés, que nous allons lancée en 2016. Plus nous nous transformons en ville, avec des terrains ou des logements plus petits, plus nous ressentons le besoin d’aller au contact de la verdure toute proche. Re-végétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. L’utilisation uniquement de fleurs ou de végétaux décoratifs ne répond pas à la problématique globale de réorganisation de la société pour s’adapter au réchauffement climatique. Le film « Demain » montre les inconvénients d’un système de production alimentaire et de consommation impliquant de très longues distances entre les zones de production et de consommation. Alors plantons des choses qui se mangent, dans les espaces publics, tout près de nos habitations. Il s’agit chez nous de créer des jardins LEF « Liberté Egalité Fraternité ».
L’idée est simple. Les services techniques municipaux délimiteront et bêcheront des espaces accessibles à tous.
Nous avons retenu une date pour une réunion publique de lancement le samedi 20 ou 27 février à 10 h à la salle Richefeu.
Ailleurs, nous allons mettre à l’essai des moutons dans quelques espaces verts ! Toutes les initiatives de gestion durable de nos espaces publics sont bonnes à tenter.
Si vous vous inscrivez dans notre démarche, vous aurez le soutien de la mairie, de la Communauté de communes, du Pays du Mans. Pas besoin d’être une association, vous aurez des salles pour vous réunir, vous concerter.

La commune d’Ecommoy n’a pas attendu pour se lancer dans la révolution culturelle de la transition environnementale. Dès 2009 nous avons lancé notre politique de développement des liaisons douces, malgré l’incrédulité de certains habitants. Il faut deux à trois ans pour que les pistes amènent la modification des habitudes, c’est ce que le film DEMAIN montre à propos de Copenhague et des pays nordiques. Nous voyons à Ecommoy les changements, beaucoup plus de jeunes et de moins jeunes vont à pieds ou en vélo entre leur domicile et le centre ville. Nous allons continuer cette politique en 2016 en réalisant la jonction de la RD338 et du chemin des Vaugeons par le chemin du Jouberdier.
Nous agissons aussi avec la rénovation des bâtiments municipaux.
Dans quelques semaines, la mairie sera en plein chantier. Pour l'ensemble des travaux réalisés, des matériaux de haute qualité seront choisis, afin d'en faire une réhabilitation exemplaire non seulement sur le plan énergétique, mais également sur le plan environnemental.
Comme bien souvent les élus locaux doutent de la possibilité de réaliser des performances énergétiques dans de vieux bâtiments, et pensent que c'est bien moins cher et plus efficace de construire en neuf, l'Etat a voulu montrer à travers notre projet, qu'il n'en est pas forcément ainsi.
La réduction de consommation d'énergie est chiffrée à 60%. Mais, le plus important surtout la réduction de l'émission de gaz à effet de serre est estimée à 84% !
 
Depuis plusieurs années, nous disons que la transition énergétique doit être encouragée. Nous avons permis les bâtiments solaires aux Truberdières. J’ai demandé que la future zone des Portes du Belinois ait aussi sa touche d’innovation, si tout va bien elle comportera un revêtement Wattway capable de recharger les véhicules électriques !
J’ai aussi incité la Communauté de communes à reprendre le dossier de la chaufferie bois pour la piscine en réseau de chaleur pour les bâtiments de l’Allée de Fontenailles (collège etc). Un cabinet a été recruté ces derniers jours de 2015.
Dans l’intercommunalité nous pouvons trouver des raisons d’espérer une coordination intelligente des actions." (à suivre)

Aucun commentaire: