lundi 20 avril 2015

Le Pays du Mans s'engage dans la transition énergétique

Aujourd'hui, j'avais l'honneur de représenter le Pays du Mans qui a été retenu comme l'un des "Territoires à énergie positive pour la croissance verte", à la conférence qui s'est tenue à l'Elysée de 11 h à 13 h. Un grand moment, surtout avec Ségolène Royal en préambule, elle donne vraiment la pêche sur les questions environnementales. Le plus intéressant était les témoignages des élus de certains territoires, surtout des ruraux, qui ont la chance de pouvoir produire des énergies propres parce qu'ils ont des espaces pour ça, et des ressources. Je me dis que cela va créer des emplois en zone rurale. De toute façon, nous n'avons pas le choix. Le Président de la République nous a invité à revenir en décembre 2015 pour le sommet mondial de la Terre que la France accueillera.
C'est le deuxième appel à projets que le Pays du Mans décroche en quelques semaines, après celui de "zéro déchets, zéro gaspillage". Nos collectivités vont pouvoir bénéficier d'aides de l'Etat et de l'ADEME importantes pour nos projets. A Ecommoy, nous avons lancé les diagnostiques énergétiques de tous nos bâtiments communaux afin de programmer leur rénovation thermique. Du coup, je me dis que j'ai bien fait de prendre la Vice-Présidence du Pays du Mans en charge de la transition énergétique, j'apprends beaucoup de choses qui vont être utiles...
 
 

Aucun commentaire: