lundi 23 mars 2015

Premier tour des élections départementales : la fin d'une certaine France ?

Nous n'aurions jamais cru assister à cela par chez nous. A 15 km du Mans, dans une région qui a des atouts (nombreux axes routiers économiques), plutôt peu de problèmes de communautarisme, et une longue tradition d'humanisme, de combats pour la liberté, de réseaux de résistants.
 
Et pourtant, lors du premier tour des élections départementales 2015 le canton d'Ecommoy s'est distingué comme seul canton de la Sarthe où le FN est arrivé en tête, avec des candidats même pas du secteur... Cela étant, c'est toute la Sarthe qui prend peu à peu la couleur bleue marine scrutin après scrutin, puisque cette fois, c'est à l'échelle de tout le département que le Front National finit en tête devant la majorité départementale UMP.
 
Mais tout de même, le cas d'Ecommoy est inquiétant : 48,5% de participation seulement, c'est 1,5 points de moins que dans le reste du département...Le temps de l'analyse est venu:
 
- l'absence de candidat vraiment connu ou perçu comme solide et compétent. Beaucoup d'électeurs déjà assez déboussolés ne connaissaient pas les candidats, alors à quoi bon voter pour une personnalité, autant voter pour un parti politique qui fait trembler les politiciens.
 
- une division de candidatures des egos, je pense en particulier à des maires à peine arrivés au pouvoir dans leur commune qui se voyaient déjà dans les habits de conseiller départemental... Cela fait vraiment sérieux, cela redonne espoir dans les hommes politiques vraiment...


voilà pour moi, les causes de ce résultat vraiment particulier, et décevant pour tout le monde,
... à part pour le FN bien sûr.


Sébastien Gouhier.

Aucun commentaire: