jeudi 1 janvier 2015

Des voeux venant d'une commune qui a du coeur

Remise du label "Ma commune a du cœur" par l'association RMC/BFM
 
 
« En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ». Vous vous souvenez surement de cette campagne gouvernementale des années 70 qui finalement est toujours au gout du jour. Le peuple français a du génie. Il est par exemple capable d'apporter une contribution déterminante à l'exploration historique d'une comète située à 500 millions de Kms de la Terre, chose qui aurait été impossible sans l'Europe. Malheureusement, le génie est parfois aussi utilisé à mauvais escient, pour blanchir de l'argent sale, pour répandre la corruption, la triche. La France et l'Europe ont besoin de vertu. A tous les niveaux, la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts doit être une préoccupation. Si nous continuons à écarter les mauvais élus de leurs postes, et si nous élisons les bons, nous redonnerons peut-être envie aux citoyens de croire en l'utilité de leur vote. Alors, toute l'énergie que nous mettons à nos projets aura davantage de sens, nos actions collectives de partage seront reconnues comme sincères et non hypocrites.
 
A Ecommoy, nous avons des idées, et du cœur pour les faire avancer.
 
Notre commune a du cœur. Nous avons du cœur lorsque nous nous mobilisons pour le Téléthon, pour la lutte contre la mucoviscidose, des causes déjà bien ancrées dans notre paysage. Nous avons du cœur lorsque nous pensons aux personnes à mobilité réduite dans nos aménagements alors que ce n'est pas toujours obligatoire. Nous nous distinguons aussi depuis que nous installons des défibrillateurs cardiaques sur la commune et que nous formons à leur usage. Les associations écomméennes montrent souvent leur générosité.
Hélas, nos moyens financiers sont de plus en plus limités du fait que l'Etat nous occasionne de lourdes charges supplémentaires (baisse des dotations, temps d'activités périscolaires à pérenniser, fin de l'instruction gratuite des permis d'urbanisme etc).
 
Alors, nous mettons du cœur à l'ouvrage ! Pour continuer à nous développer, nous maintenons le cap des économies. Par exemple, à partir du 1er janvier, le camping sera confié à des gestionnaires qui le développeront avec un mini parc ludique. Il ne pèsera plus dans nos déficits et participera à l'attractivité de la commune.
Nous continuons à programmer les investissements d'avenir : rénovation de l'ancien collège laissé vide par le Conseil Général, planification des abords stationnés de la gare, liaison douce vers le lotissement Barillet. Nous avons aussi créé un poste pour l'amélioration de la propreté de la ville. Contre les conséquences de l'incivisme, il faut agir, puisque cela permet de maintenir l'image charmante et conviviale du bourg.
 
On regrettera toutefois que l'opposition municipale ne soit pas aussi réactive que la majorité du conseil. A chaque fois que nous la surprenons par notre inventivité et notre rapidité de décision, nous obtenons un vote hostile (création du poste propreté, engagement de réaliser le tourne à gauche sur la route de Mayet vers les Guérinières etc). Comme l'on peut s'étonner aussi qu'elle continue à défendre avec conservatisme les privilèges de certaines personnes au détriment de l'intérêt communal (délibération limitant les droits au logement de fonction des agents communaux).
 
Mais, peu importe puisque force reste à la loi et à la sagesse à l'issue des votes.
 
Nous pouvons espérer que, après une année 2014 riche en émotions, l'année 2015 sera plus paisible.
La paix, c'est ce que je vous souhaite chers lecteurs pour la nouvelle année, avec vos familles et vos proches comme avec la société civile, ayez le cœur plein de paix.
 
Sébastien Gouhier et toute l'équipe d'Unis pour Ecommoy.

Aucun commentaire: