mercredi 5 mars 2014

Le projet de pôle métropolitain, pour les transports et l'offre de santé


Créés par la Réforme des Collectivités Territoriales de décembre 2010, les pôles métropolitains voient leur existence confortée la loi de « modernisation de l’action publique et affirmation des métropoles » MAPAM parue au Journal officiel du 27 janvier 2014.

Le seuil minimum requis pour créer un pôle métropolitain demeure à 300 000 habitants. Il a fallu que les 6 intercommunalités du Pays du Mans se rapprochent de deux autres communautés à caractéristique périurbaine pour atteindre et dépasser ce seuil. 317 000 habitants en janvier 2014 forment ainsi le pole métropolitain du G8.
 
Au cours de ces derniers mois, ce projet a franchi une étape essentielle en obtenant l’approbation des communautés de communes du Val de Sarthe et du Pays des Brières et du Gesnois. Les élus de ces deux intercommunalités, comme leurs collègues du Pays du Mans, ont, en effet, pleinement conscience qu’il nous faut désormais travailler encore plus en réseau pour agir en faveur du développement de ce bassin de vie et d’emploi auquel nous appartenons tous. Le Pôle métropolitain sera, par conséquent, mis en place après les élections municipales et prendra la forme d’un syndicat mixte ouvert pour que le Conseil général de la Sarthe puisse y siéger au côté des EPCI concernés. Nous allons, en priorité y mener une réflexion sur la mutualisation des transports, qui est un thème fédérateur.
 
 
Une opportunité en matière de déplacements et de mobilité

Les 8 établissements publics de coopération intercommunale engagés dans cette démarche de pôle métropolitain font partie du même bassin d’emploi et de vie, celui de l’agglomération mancelle. La clé pour une bonne articulation et complémentarité entre ces territoires (urbain, périurbain et ruraux) est le transport, sous toutes ses formes (transports collectifs ferrés et routiers, services partagés, parkings relais, liaisons douces etc.). Cette problématique est présentée par les élus des intercommunalités concernés comme la priorité de ce pôle métropolitain.
 
 
La mise en réseau des acteurs de la santé
 
Le pôle métropolitain s’avère être aussi la bonne échelle pour mener à bien les réflexions sur les problématiques de la santé :
- afin d’essayer de trouver des solutions au problème de démographie médicale aussi bien en milieu rural-périurbain qu’en milieu urbain (dans certains quartiers du Mans par exemple),
- afin de travailler sur la mise en place d’outils de développement local pouvant porter sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins voire l’accompagnement médico-social pour le compte des collectivités locales et leurs groupements.