mercredi 12 mars 2014

Le maire d'Ecommoy meilleur maire de la Sarthe selon un magazine national

L'équipe municipale d'Ecommoy a découvert avec plaisir aujourd'hui le résultat d'un classement national des "meilleurs maires de France" publié par le magazine Linternaute.

Nous avions déjà fait remarquer sur ce blog que Internet donne une bonne cote à la gestion municipale écomméenne, ceci étant rendu possible depuis quelques années par le fait que tous les comptes publics des collectivités locales sont disponibles en ligne pour la presse et pour quiconque.

Ce qui fait, qu'il n'est plus si important que certains colportent n'importe quoi au niveau local à l'approche des élections. Les électeurs sont beaucoup mieux informés maintenant qu'autrefois.

C'est la presse locale qui a détecté le bon résultat d'Ecommoy, commune gratifiée d'avoir à sa tête le "meilleur maire de la Sarthe", mais c'est évidemment la gestion de l'équipe municipale toute entière qui est récompensée, et au-delà ce sont les écomméens qui ressortent comme étant des gens responsables en période de crise, et particulièrement dynamiques dans leur ensemble.
Lire :

"Pour établir ce classement, le site a étudié le bilan de 36 000 maires de France en analysant, comme l'indiquent les auteurs de l’étude, "quarante-huit critères pondérés en fonction de la taille de la ville : quel maire a le plus travaillé à l’amélioration de la qualité de vie de ses administrés ? Quel élu a le plus développé les équipements ou encore les commerces dans sa commune ? Quel édile y est parvenu sans grever le budget de sa municipalité ?"
Parmi les points étudiés, on trouve pêle-mêle des critères comme l'existence de boucheries, de coiffeurs, de dentistes, de maisons de retraite, d'ophtalmologistes ou de sages-femmes, qui ne dépendent pas directement de la gestion des villes, contrairement à d'autres critères comme la dette par habitant, par exemple.
Toujours est-il que le premier maire sarthois figurant dans ce classement est celui d'Écommoy qui pointe à la 244e du classement général (48e ville de 2 000 à 5 000 habitants). Sébastien Gouhier s'en sort avec la note de 10,58/20.
Suit ensuite le maire de La Flèche, Guy-Michel Chauveau, 449e et 73e des villes de 10 000 à 50 000 habitants avec la note de 10,51/20.
Sur la troisième marche du "podium" des communes sarthoises, on trouve Vouvray-sur-Huisne, 724e des 36 000 communes françaises. Jean-Claude Dupont, le maire sortant, est gratifié de la note de 10,46/20."