lundi 3 mars 2014

La Grand Maison de santé a ouvert ses portes: petite visite guidée

Tout fut grand au cours de cette journée du 1er mars 2014 à l'angle de la rue Carnot et de la rue des Perrières : un grand beau temps, une grande affluence, un grand engouement, un grand moment.



Les officiels venus de tout le canton ont pu le matin assister à la présentation des locaux avec l'architecte M. Delaroux et la Fondation du patrimoine. Puis l'après-midi, toute la population, de chez nous et d'ailleurs, a pu déambuler et admirer le travail accompli.

Chacun aura enfin pu se faire sa propre idée sur ce projet tant commenté depuis 4 ans ! Et de se dire avec fierté : "nous avons peut-être à présent la plus belle maison de santé du département, il était temps de le faire".

Chacun aura pu voir aussi que les locaux sont fonctionnels, et aura eu la confirmation que des installations professionnelles sont bel et bien réalisées ou en cours dans le bâtiment.

Un médecin, le Dr Delangle, particulièrement enthousiaste avait déjà commencé à recevoir ses patients en consultation quelques jours avant la fin des travaux... Deux autres vont prendre leurs quartiers à partir du 20 mars. Mme Chauveau, pédicure podologue franchira le pied de son cabinet le 10 mars. Nos ostéopathes écomméens déménageront vers le 15 mars, et d'autres professionnels suivront. Une orthophoniste très attendue sera à l'écoute de la population à partir de l'été et prendra la suite des activités de Mme Lagarde qui était chagrinée d'avoir à préparer sa retraite sans successeur. Des intervenants, en diététique, en psychologie, sont pressentis pour se partager un cabinet qui sera loué en fonction des jours de la semaine. Mais notre priorité reste l'installation d'une offre dentaire.

Il n'y avait donc pas d'autres dates possibles pour inaugurer avant que plus de la moitié des locaux soient physiquement occupés par les professions de santé. Le temps n'est donc plus à la "pinaillerie" comme dirait Michel Chopard. La Grand Maison va vivre et faire vivre Ecommoy. Elle est payée, même si elle l'a été par les Ecomméens quasi exclusivement. à cause des blocages soigneusement dressés sur notre route. Et n'ayez crainte, les impôts ne vont pas augmenter pour ça, en tout cas pas avec notre liste Unis Pour Ecommoy.

Nos remerciements sont donc très courts, ils sont sincères. Nous remercions tous ceux qui ont cru à ce projet, même si cela n'a pas été le cas dès le début.


Les premiers officiels attendent l'ouverture



M. Le Maire laisse à son adjoint aux travaux l'honneur de couper le ruban


Dès l'entrée, la cheminée restaurée annonce le style du lieu, les secrétaires vont se sentir comme à la maison



le couloir du 1er étage, pédicure podologue 1ère porte à droite

Cabinet de podologie, un des plus grands, reconvertible en dentaire

Dernier étage, une salle de réunion, ou d'exposition

le 1er mars un praticien découvre son futur cabinet à côté de la podologue