mercredi 26 mars 2014

Des valeurs humanistes et non politiques : l'urbanisme en sera l'exemple solennel

Nos valeurs sont celles d'humanistes et de démocrates avant tout.

En 2008, nous avions fait une campagne propre sans attaque contre les élus sortants, uniquement en avançant notre vision des choses qui était de créer du dialogue et de la concertation (Conseil des sages, Conseil municipal Jeune, Réunions publiques) et d'être représentatifs de toutes les sensibilités politiques, d'avoir davantage de grands projets pour Ecommoy.

Après notre victoire, nous n'avons tenu aucune rigueur aux personnes qui ont candidaté sur des listes opposées en 2008, il en est de même en 2014 et il en sera toujours de même.
Après 2008, nos rapports avec l'ancien maire notaire ont été collaboratifs. La commune n'a pas changé de notaire durant le mandat 2008-2014, l'étude notariale d'Ecommoy. En tant que Vice-Président chargé du développement Economique à la Communauté de communes, Sébastien Gouhier a même défendu par écrit le fait que la Cdc redonne du travail à l'étude écomméenne. Nous avons toujours privilégié l'emploi local lorsque cela était légalement possible.

Au cours du mandat, nous avons toujours traité l'opposition municipale avec respect, et nous savons d'ailleurs que d'anciens élus de la minorité du conseil municipal nous soutiennent face à R. Beucher.


La concertation a cependant souffert en fin de mandat des interférences politiques brutales qui se sont engouffrées sur certains dossiers (Zac du Muras, Sarthe Habitat).
Mais notre intention, une fois les élections passées, est de relancer la machine participative.
Le Conseil des sages sera complété par des rencontres de quartier associant tous les habitants. Il ne s'agira pas de comités constitués par avance, ce seront tous les habitants des rues concernées qui recevront la visite de la municipalité 2 fois par an le samedi après information individualisée.

Concernant l'urbanisation future de la commune, nous renouvelons notre engagement formulé depuis plusieurs mois, et rappelé sur le blog en février dernier en réponse aux riverains du périmètre d'étude de ZAC:

« nous avons mis fin au processus de la création de la ZAC du Muras au début 2013, en énonçant dans la délibération du Conseil municipal : Le comité participera au choix de créer ou non la ZAC le moment venu. Il pourra être décidé également d’abandonner la création en faveur de règles d’urbanisme nouvelles ».

Ceci veut très CLAIREMENT DIRE que la ZAC ne pourra pas être créée sans l'accord de la population puisque la modification du PLU implique la concertation de tous les propriétaires.

Cela correspond tout à fait à nos valeurs humanistes, de ne pas gouverner par la brutalité mais avec et pour les habitants. Nous sommes des colistiers soudés parce que justement nos liens ne sont pas politiques. Nous sommes respectueux de tous, mais être humaniste, c'est aussi dire certaines vérités contre les personnalités oppressantes, afin que la liberté demeure.
Nous sommes bien navrés que la campagne des municipales en soit arrivée à ce point, mais nous nous devons d'informer les électeurs.