lundi 17 février 2014

Construction des ateliers communautaires aux Truberdières à Ecommoy, le signe du développement

En tant qu'élus communautaires, et municipaux, on ne peut que se réjouir de la construction en cours d'un local dénommé "ateliers communautaires" sur la zone d'activités économiques des Truberdières.





Les futurs ateliers de la Communauté de communes devenus indispensables



En effet, c'est le signe que ce secteur de notre territoire a bien changé depuis quelques années.

Au début du mandat en 2008, cette zone était quasiment vide alors qu'elle a vu le jour en 2000.
La zone en sortie d'A28, bien tristement vide fin 2008
La Communauté n'avait d'ailleurs réalisé qu'une partie des voiries et des réseaux de la zone. Elle a fini les viabilisations et les commercialisations entre 2009 et 2011. Avec l'implantation des bâtiments de Solar Investis, de Sarthe Peinture, de Jarry, de Léonard, de Asia Food, et de MMS Racing, la zone est pleine !

Entrée de zone en 2014, il a même fallu faire un petit rond-point

Les bâtiments SOLAR sont loués à des commerces et des services


Or, la Communauté assume la compétence d'entretien des voiries et des espaces verts de toutes les zones d'activités qui sont communautaires. Avec la réalisation dans un avenir proche de la seconde partie des "Portes du Belinois", au Cruchet, elle a besoin de davantage de matériels et de place.

A cela s'ajoutent les besoins de plus en plus importants de stockage de matériels avec le développement du CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) qui gère toutes les activités périscolaires pour les enfants sur le territoires, avec en particulier, l'organisation des camps vacances l'été. Les différents lieux de stockage actuels ne suffisent plus. Grace au nouveau bâtiment, le CIAS communautaire pourra ranger son matériel aux Truberdières.

On peut donc s'étonner des critiques que portent certains écomméens candidats aux élections municipales (et communautaires) quant à cette construction. Ils ne savent décidément pas de quoi ils parlent...

Cette construction, ne fait pas doublon avec les services techniques des communes membres. Et au lieu de caractériser une mauvaise gestion par les élus communautaires, elle montre au contraire qu'ils sont en train de préparer l'avenir qui est évidemment à la mutualisation.

Aucun commentaire: