dimanche 12 janvier 2014

Hommage à un sage vraiment sage


Lors des vœux, la mairie a rendu hommage à Michel C., président du Conseil des sages en exercice, et membre du Centre communal d'action sociale depuis 2008.

Cet homme nous a marqué par sa gentillesse, son humanisme, sa tolérance, sa spiritualité, son esprit républicain surtout.



Il avait accepté de prendre la présidence du Conseil des sages depuis la rentrée de septembre suite au départ de Jean Revault.

Michel était de ces personnes qui vous motivent à l’engagement local, car il ne semblait jamais prendre les choses négativement. Si quelque chose n’était pas parfait, il le disait, mais il allait toujours de l’avant, dans un esprit constructif et rassembleur. Aimant le travail d’équipe, il ne cherchait pas à briller au-dessus des autres. Il avait parfaitement compris comment devait fonctionner le Conseil des sages en étroite complémentarité avec les services municipaux, contrairement à d'autres anciens membres de cette commission consultative qui se voyaient avant-tout comme une force de lobbyng pour certains quartiers. Ainsi J. Revault l'ancien président du conseil des sages d'Ecommoy avait fait en sorte de tenir la municipalité à l’écart des réunions des sages pour ensuite mieux faire passer l'idée que le Conseil des sages n’était pas assez écouté.

Les recommandations du CS ont été la plupart du temps entendues. Ainsi, nous notons que le CS a fait l’objet d’articles dans le bulletin municipal et sur le site internet de la ville à plusieurs reprises, que la charte qui a été rédigée a été publiée dans le bulletin municipal, et intégrée dans le guide d’accueil du nouvel habitant. Un quotidien a écrit  « qu'il a grandement contribué aux modifications du plan de circulation dans le centre-ville, qu'il a été partie prenante au projet de liaisons douces, qu'il a rédigé la charte du citoyen écomméen» .

De fait Le CS s’est surtout intéressé aux incivilités et à la sécurité routière, ce qui a conforté  des décisions municipales, qui se sont révélées déplaire fortement à des personnes influentes d’Ecommoy. Ainsi, concernant  l’ouverture du chemin de l’abreuvoir aux véhicules. Il s’agit bien d’une recommandation expresse du CS formulée dans un rapport de mars 2011. Cette ouverture du chemin de l’abreuvoir a déclenché la colère de Jean-Pierre Dos Santos, proche ami de Muriel Fiez depuis 30 ans et qui figure en bonne place sur sa liste à présent…
Autre exemple, J. Revault en tant que principal rédacteur du rapport sur les incivilités, a réclamé davantage de répression contre les automobilistes. Mais si jamais cela se traduisait par davantage d’amendes distribuées dans le bourg, que dirait J. Revault à votre avis en pleine campagne électorale ? « C’est la mairie » !

En réalité, il faut plusieurs années pour que toutes les préconisations soient mises en place dans le domaine des aménagements urbains, car il faut que les modifications soient comprises et acceptées par tous, qu’elles soient financées aussi.
Sur ce plan, J Revault a soigneusement tenu le CS éloigné des préoccupations financières puisqu’il n'a pas participé aux commissions des finances de la mairie depuis près de deux ans et n’en a jamais rien rapporté à ses collègues. Dans ces conditions, « que penser de l’insistance à réclamer l’aménagement de la RN 338 sur 4 Km alors que l’urbanisation au nord du bourg n’est même pas lancée et ne le sera certainement plus, et alors que le Conseil municipal a expliqué en séance publique aux sages présents que ça ne pouvait pas coller avec le budget d’un seul mandat ? Est-ce un symptôme de la non prise en compte des aspects financiers de la gestion municipale ? Est-ce la conséquence des intentions qui n'étaient pas encore avouées de se présenter sur une liste d'opposition à la mairie ?

En tout cas, ça ne ressemblait pas à de la sagesse.

Aucun commentaire: