dimanche 12 janvier 2014

Des voeux historiques

L’année 2014 ne sera pas pour les municipalités françaises tout à fait comme les autres, aussi ne pouvons-nous pas faire preuve d’autant de précisions lors des cérémonies des vœux que nous le faisons d’habitude. En effet, il est interdit aux candidats sortants de faire des bilans de mandat avec les moyens de la mairie à l'approche des élections municipales.



C'est pourquoi, Monsieur le maire a choisi cette année d'évoquer longuement l'histoire d'Ecommoy dans son discours des vœux.  Les recherches qu'il a réalisées pour rédiger le dernier bulletin municipal concernant une enquête sur les grandes familles de la commune du 15ème au 18ème siècle lui ont donc été doublement utiles.

Les éléments historiques redécouverts pourront aussi servir à l'organisation de futures visites guidées touristiques du site de la Grand'Maison, patrimoine public ancien d'Ecommoy pouvant justifier un détour pour des centaines de randonneurs à pieds ou en vélo fort nombreux à s'intéresser à notre territoire.

Parler de la période des guerres de religion, d'Henri IV et d'Arnaud de Beauville, c'est aussi un moyen de rappeler que "l'homme est un loup pour l'homme", s'il n'y a pas des meneurs pour imposer la paix et l'union des antagonismes.

C'est tout simplement cela, la démarche de Unis pour Ecommoy.

Aucun commentaire: