samedi 30 novembre 2013

Le parc arboré, et l'opération "un rosier pour Marina"



Le droit à une information de qualité des citoyens est le gage d'une démocratie adulte, et cela ne cesse pas avec les échéances électorales.

La collaboration avec la presse professionnelle locale est précieuse pour tous. Je sais cependant, pour y avoir travaillé, comment certains articles sont écrits dans la rapidité, comment les rédactions font des coupes sans connaître le sujet traité, et comment tout cela finit parfois par ne pas être fidèle à la réalité.



Faisant personnellement preuve d'une assez grande discrétion sur le projet du "jardin de Marina", alors que la presse scrute par des mots clefs sur Internet toutes les pensées des mouvements associatifs qui tournent autour de cette affaire, je ne peux empêcher les journalistes de parler de la démarche du collectif "une pensée pour Marina".
En effet, deux groupes de « militants » se sont constitués en 2012 après le procès, pour exprimer leur indignation face à certains dysfonctionnements du système, l’affaire Marina étant celle qui, à travers l’histoire, aura cumulé le plus grand nombre de dysfonctionnements.
Je n’ai jamais varié sur ce sujet depuis 2009, dans les médias ou dans mes écrits, et je ne vais certainement pas oublier cette affaire parce que les élections approchent, n’en déplaise à certains personnels politisés du Conseil général de la Sarthe.
Donc, des représentants du collectif, de Souston et de Carcassonne, nous ont écrit et sont venus en septembre 2013 à Ecommoy. Nous ne sommes pas la première municipalité à autoriser un lieu symbolique suite au décès d’un enfant martyr. http://www.lavoixdunord.fr/region/jardin-de-typhaine-a-aulnoye-aymeries-le-concert-n-a-ia12b0n1315076

En l’espèce, ce n’est pas la municipalité qui a choisi Ecommoy pour  être le terminus de Marina, et qu’il y ait un procès des parents, et que des citoyens interpellent les pouvoirs publics pour que l’on n’oublie pas. Nous n’avons jamais exploité ce fait divers dramatique, refusant d’organiser dans notre ville une marche blanche en 2009 à chaud. En revanche, je n’ai pas souhaité pour autant me résigner à l’omerta.  Je suis cohérent avec mes propos en ayant autorisé récemment le collectif à lancer l’opération « Un rosier pour Marina ». Il s’agit simplement de recevoir les rosiers offerts par les personnes qui soutiennent la démarche du collectif. Des massifs de fleurs arrivent donc à Ecommoy de partout en France, et ils fleuriront dans un coin bien délimité du nouveau Parc arboré, il y aura un écriteau offert par le collectif, une marelle, des photinias, un banc.
L’opération du parc et celle du jardin de marina s’étalent sur une période relativement longue qui ne se terminera qu'au printemps 2014.

En ce qui concerne le parc arboré, la réflexion a muri au rythme du Conseil municipal Jeune. Faire une publication à l’occasion de la plantation du premier arbre début novembre permet d’informer sur l’évènement le plus loin possible des élections. Difficile de prévoir qu’un article ne sera en fait publié dans un des journaux que… un mois plus tard ! C’est le 3 novembre que nous avons réuni les journalistes pour informer sur le projet de parc, le jour de l’Eco-rando. Retard de publication, article semant la confusion car il laisse croire que l’on plante le premier arbre du jardin de Marina, alors que ce n’était pas le cas, ce n’est pas une raison pour perdre ses nerfs

Afin que vous compreniez le raccourci fait par la presse entre projet de parc et jardin de Marina, je reproduis ici  le communiqué de presse remis aux journalistes le 3 novembre dernier :

« Nous avons profité de l’éco rando organisée ce week-end du 3 novembre pour mettre en valeur la réalisation de la partie urbaine de notre piste cyclable retenue comme opération pilote du « Pôle d’excellence rurale » du Pays du Mans. Grâce à la collaboration des uns et des autres, tous les engagements juridiques ont pu être noués dans les délais. Nous remercions les propriétaires privés qui ont cédé leur parcelle à l’amiable. Nous remercions la Communauté de communes pour nous avoir facilité le passage aux abords de la déchetterie.
Notre présence sur ce site ce matin est aussi l’occasion de montrer la belle initiative accolée au départ de notre piste. Nous n’avions le long de notre allée de Fontenailles, entre les tennis et les écoles, qu’une sorte de terrain vague, depuis des lustres. Et pour cause, seuls les équipements publics sont autorisés aux abords de notre allée historique. Au bout du terrain vague, une aire de jeux avait été réalisée fin 2007, devenue rapidement trop petite.

Autant, nos anciens nous ont inspiré pour la liaison douce, notre Conseil des sages nous ayant recommandé de longer la route de l’hippodrome, autant ici ce sont les jeunes du CMJ qui ont souhaité être moteurs d’un aménagement. Agrandissement de l’aire de jeux, articulation avec la piste cyclable, et nouveau paysagement du terrain vague ont retardé un peu le projet, mais au final ce dernier n’en aura que plus de sens.
Les membres du CMJ ont souhaité que le projet soit pensé en concertation avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Le Conseil Municipal adulte aura d’ailleurs à décider s’il souhaite s’engager dans un partenariat de gestion avec une convention signée avec la LPO. Nous planterons à la Ste Catherine 80 arbres parrainés par les enfants des écoles maternelles publique et privée. Chaque arbre recevra les noms de deux enfants. Ainsi, en grandissant, arbres et enfants comprendront que leurs destins sont liés. Faire mal à un arbre, c’est faire mal aux enfants du futur.
Puis, il se trouve que j’ai été destinataire cet été d’une demande inhabituelle qui va pouvoir fleurir dans ce site. Le hasard ne faisant rien à cette affaire, le collectif « Une pensée pour Marina », recherchait un lieu en Sarthe qui pourrait symboliser une pensée que nous aurions pour les enfants victimes de maltraitances. Si nous avons décidé de proposer notre nouveau parc pour accueillir le « Jardin de Marina », ce n’est pas pour provoquer ou raviver des sentiments douloureux. Bien au contraire, le jardin sera un message de vie, dans un site très vivant, ici à Ecommoy, ville qui accueille des enfants placés depuis plus de 150 ans. Notre conscience a été heurtée, il y a 4 ans déjà. Ce n’est pas l’émotion qui guide la démarche, c’est la réflexion. D’ailleurs, Une pensée pour Marina ne s’est pas constituée à l’époque des évènements, mais bien plus tard à la suite de la tenue du procès au Mans en 2012.
Hélas, les enfants maltraités n’ont pas d’organisation syndicale pour les défendre, ils n’ont pas d’élus pour les représenter. S’ils survivent, ils grandissent comme ils peuvent, et la société est toujours tentée de les oublier très vite parce que leur histoire interpelle l’inconcevable, porte atteinte à tous les schémas psychologiques et sociologiques français, fondés sur l’image d’Épinal de la famille, nécessairement bonne. Nous, élus d’Ecommoy, ne pouvions pas refuser cette demande. Nous allons recevoir de partout en France des roses Marina pour matérialiser un petit lieu de pensée. Ce lieu permettra à des adultes d’entrer en discussion entre eux, d’entrer en discussion avec des enfants, des élèves, simplement pour qu’il y ait des mots à la place des maux. Nous fondons aussi beaucoup d’espoir dans la demande du sénateur Vallini ayant organisé un colloque au Sénat le 14 juin dernier, de faire de la maltraitance des enfants une grande cause nationale pour 2014.
En fait, tous ces projets correspondent à notre ruralité d’aujourd’hui. Tout peut arriver à Ecommoy comme ailleurs, des choses bonnes, des moins bonnes, mais il faut toujours savoir ne pas oublier et en tirer des enseignements, et rester conviviaux
. »

Sébastien GOUHIER


piste cyclable, aire de jeux, parc, la convivialité allée de Fontenailles

Aucun commentaire: