dimanche 1 septembre 2013

La saga de Jemini : un voyage inattendu

C'est dans le monde économique une des histoire qui aura le plus marqué les observateurs extérieurs ces trois dernières années. L'aller et retour d'une entreprise, par Jemini, de Ecommoy à ... Ecommoy.

Il y a quelques mois, l'entreprise semblait vivre sa période la plus morose. Ses dirigeants depuis 2011 annonçaient les heures sombres du marché du jouet dans un contexte de crise, obligeant à quitter Ecommoy et des locaux trop luxueux pour un regroupement à Montfort le Gesnois à l'intérieur d'un site d'entrepôts. Le déménagement était même annoncé en mai.

Or, voilà que le 25 juillet dernier, coup de théâtre, l'ancien dirigeant fondateur de Jemini rachète son entreprise vendue il y a trois ans au tribunal, et la sauve d'un naufrage annoncé ! L'entreprise ressemblait de plus en plus à un bateau à la dérive, avec de moins en moins de marins. Le repreneur est le plus solide qui pouvait être puisqu'il s'agit du fondateur de l'entreprise, celui-là même qui fut le père des fameux KIKI de notre enfance, un énorme succès commercial des années 80 !

Avec le nouveau capitaine, nous avons réfléchi au retour possible dans le secteur d'Ecommoy afin que tous les locaux de Jemini ne soient plus éparpillés dans plusieurs cités du département.

Le besoin en surface de bâtiment, que l'on aurait pu croire modeste pour une simple reprise d'activité, risque d'être en réalité très important. Car, les figurines sous licences ne se porteraient en réalité pas si mal...

He bien nous n'allons pas nous plaindre de cette nouvelle pour notre territoire, même si cela bouscule un peu nos prévisions. C'est une résurrection inattendue comme on les aime. Avec 31 salariés pour la reprise, les recrutements vont redémarrer pour la saison des fêtes de fin d'année, et cela pourrait faire beaucoup de bien chez nous.

Bienvenue dans la Comté Jemini. Cette Comté dont on a toujours la nostalgie quand on la quitte.

Aucun commentaire: