dimanche 13 janvier 2013

La fibre optique à Ecommoy, c'est demain


Nous aurons à valider au niveau intercommunal deux documents décisifs en 2013. Il y aura le Schéma de Cohérence et d'orientation territoriale qui s'imposera aux documents d'urbanisme des communes à partir de 2014, j'y reviendrai une autre fois. Il y aura aussi à élaborer le Schéma Départemental d'Aménagement Numérique. La Sarthe sera parmi les premiers départements à miser sur le tout fibre en 100 megabites par seconde. En raison de la fibre qui nous irrigue par la ligne SNCF, la Communauté de communes de l'Orée de Bercé Belinois et Ecommoy seront parmi les premiers territoires à déployer la fibre. Le conseil municipal doit prochainement accepter la modification des statuts de la Cdc à cette fin.
Un axe de notre centre ville est déjà irrigué par la fibre. Techniquement, tout bâtiment qui se trouve à proximité du parcours est raccordable, mais pour l'instant cela coûte encore fort cher car il y a très peu d'abonnés.
Dès 2014, nous réaliserons les travaux d'extension de la fibre depuis la Poste vers les zones d'activités. Cela constituera un avantage considérable, plus important que celui qui a scellé les destins des villes qui ont accepté le chemin de fer au 19ème siècle au détriment de celles qui s'en sont abstenues. Des professions libérales ou autres pourraient travailler ici sans être pénalisées par une implantation trop urbaine.


Aucun commentaire: