vendredi 7 septembre 2012

charge enfance jeunesse pour les communes partantes de la CCOBB

Dans mon billet du 31 juillet, je mentionnais des estimations concernant le coût de l'enfance jeunesse que chaque commune quittant la CCOBB pour la CUM aurait à supporter.
En effet, la CUM n'a pas de compétence en ce domaine, et donc une commune partante récupère automatiquement la gestion directe de ces services (soit avec des agents communaux, soit en contractualisant avec une association).
Or, le CIAS a fait les comptes précis. Par exemple, pour Teloché, il supporte un côut de fonctionnement de 150 000 euros par an, pour 50 000 euros de recettes diverses (CAF, participations des familles). Bref, le déficit qui serait repris par la commune serait de 100 000 euros par an.
Pour les parents de ces communes, le doute sur le maintien des tarifs, ou sur le maintien du niveau de prestation, est alors permis en cas de départ de la CCOBB. Reconstituer un milieu associatif solide alors que celui-ci n'existe plus dans ce domaine, serait très compliqué ? Assurer en direct alors que la commune est en difficulté financière notoire ?

Mais, nous nous inquiétons pour rien, puisque le Conseil municipal de Teloché (idem Moncé) a déjà pris sa décision, c'est qu'il doit avoir les réponses à tout ça.

Aucun commentaire: