jeudi 21 juin 2012

Déviation et carrière à Moncé, un plan B était déjà tout prêt

En juin 2012, la Communauté de communes célébrait la forêt de Bercé dans un magnifique concert intitulé Woods, mais elle votait en même temps à une écrasante majorité pour une servitude de passage qui va permettre un projet déforestant plusieurs dizaines d'hectares de bois à Moncé. Certes ce n'est pas la même qualité de forêt.
Le Président-maire a introduit le sujet en disant que c'était une précaution à inscrire dans le bail du locataire de la Communauté de communes, même si la carrière ne se ferait « peut-être sans doute jamais », mais quelques jours plus tard son conseil municipal lançait une révision du PLU pour déclasser les parcelles concernées par le projet, finie la zone boisée protégée de Moncé. Il y a surement des intérêts majeurs pour la collectivité qui expliquent tout cela.

En parallèle, les autorités locales et préfectorales semblaient avoir renoncé à la déviation de Moncé-en-Belin, et ceci aurait pu s'expliquer par l'émergence d'un scénario qui permet de toute façon la réalisation de la carrière de GSM.
Mais, il apparaîtrait que la date pour faire appel de la décision du TA approchant, le Conseil Général a finalement fait appel. Sans doute sans trop d'illusion.
Il n'a peut-être pas eu confirmation que l'annulation a certes été prononcée pour un problème de procédure, mais que le juge rapporteur incitait la juridiction à prononcer aussi l'illégalité pour le fond du projet. Aucun représentant de la défense n'était à l'audience. L'analyse que je faisais de la décision s’avérera vraisemblablement confirmée en appel.

Aucun commentaire: