dimanche 8 janvier 2012

Révision du Schéma départemental de coopération intercommunale : fin du suspens ?

Il faut croire que les souhaits récents de changer d'air exprimés par certaines communes sarthoises n'ont guère été pris au sérieux par la Commission départementale, et sans doute jugés plus sévèrement encore par la Préfecture. En effet, je pensais que, en Sarthe comme ailleurs, la discussion pourrait s'étaler encore quelques mois, mais c'était à condition que des doutes sérieux sur la proposition préfectorale initiale se fassent jour. Car bien sur la loi prescrivait la date du 31 décembre 2011 comme butoir. A présent, en théorie des modifications pourraient encore être apportées au schéma arrêté, mais à la demande de la CDCI selon une large majorité de ses membres.
En définitive, l'arrêté préfectoral ayant été pris le 23 décembre 2011, c'est donc la fin du suspens pour l'Orée-de-Bercé-Belinois. Le départ de Guécélard est accepté. Mais ceux de Moncé-en-belin et de Teloché ne sont pas envisagés.
Evidemment, la préfecture a considéré que de tels départs seraient très handicapants pour une Communauté qui est dynamique et efficace, particulièrement structurante pour le département. Que le choix finalement égoïste de certains membres de la Communauté n'ait pas été retenus, est une issue raisonnable.
Mais, en fin de compte, ce n'était peut-être même pas du tout un choix intéressant pour ces communes, qui ont sans doute émis leur souhait sans totalement mesurer toutes les conséquences pour leurs administrés.

Mais au fond, c'est peut-être bien là le problème. Une commune plutôt endettée pourrait avoir un intérêt à vouloir entrer dans une agglomération, même si, en fin de compte ce n'est pas dans l'intérêt de ses habitants.
Imaginons que cette commune possède de vastes zones foncières disponibles pour la construction. Elle se dit que, puisque son territoire attire les nouveaux habitants que la grande ville quant à elle perd depuis des années, il y aurait surement une entente possible.
La commune rurale nouvelle adhérente à la Métropole permettrait à l'agglomération de conserver son potentiel d'habitants. Tandis que la mise en place massive de constructions apporterait des recettes pour le désendettement futur de la petite commune. La mairie se verrait en outre soulagée d'une compétence urbanisme et voirie qui lui pèse techniquement.
Et si à terme, il survient une augmentation des impôts locaux, cela se ferait la plupart du temps sous le couvert de la grande et gourmande communauté urbaine. Les habitants de Guécélard bien informés par leurs élus n'étaient guère intéressés par la Communauté Urbaine.


Ensuite, la question de savoir s'il est juste de payer davantage d'impôts afin que la commune se porte mieux financièrement et que des services se maintiennent ou se développent, est une question politique sur laquelle je ne me prononcerais pas. Les habitants sont assez informés et lucides pour comparer CUM et CCOBB, d'après ce que je peux lire dans la presse


En revanche, il est certain que l'impact sur l'environnement et surtout sur les terres et les paysages du Belinois serait considérable. En tant qu'élu attaché à la ruralité du canton, je trouverais cette évolution très négative. En outre, on peut se demander si les lignes haute tension qui survolent les terres agricoles sont propices au développement de l'habitat de la CUM dans le belinois ...
J'ajoute que l'argument consistant à dire que Teloché n'est plus classé en zone rurale par le Conseil Général de la sarthe, n'a aucune valeur objective, puisque c'est le cas de beaucoup de communes depuis 2008. Ecommoy était classé ainsi en rural puis en non rural depuis 2008.
Quant à l'argument du "travailler au Mans", il s'applique à plus de la moitié des sarthois actifs. Or, il ne faut pas oublier que les actifs ne sont qu'une partie de la population, et même une minorité.

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