dimanche 22 janvier 2012

Détricoter

Dictionnaire Larousse : action de défaire les mailles d'un tricot.

La Communauté de communes de l'Orée de Bercé Belinois est une des plus anciennes de l'histoire intercommunale, puisqu'elle date de 1993 ! Forte de son nombre d'habitants, elle a pu développer des actions exemplaires : performances dans la gestion des ordures ménagères et du tri, école de musique ressource du département sarthois, centre aqualudique, Centre Intercommunal d'Action Sociale gérant toute la petite enfance et l'adolescence. S'il y a bien un tricot correctement ajusté équilibré et qui tient bien chaud dans le département pour ses habitants, c'est chez nous.

Lorsque le tiers des communes membres représentant presque la moitié des habitants envisage de quitter la Cdc, il y a bien "détricotage" par rapport à toutes les mailles qu'il a fallu patiemment construire.

Et ce n'est pas sans conséquence :

- Passage sous le seuil des 20 000 habitants (pénalisant pour certaines recettes)
- Equipements devenant surdimensionnés et privés d'une partie de leurs ressources (Ecole de musique, Piscine, CIAS).
- Au pire moment de l'histoire des collectivités locales (remplacement de la taxe professionnelle, crise financière et économique, obligation de réduire les dettes publiques).

Mais il faudrait occulter et se taire ?

En définitive, combien d'élus prennent la parole pour dire vraiment ce qu'ils en pensent ? Trop peu, à mon grand regret. Il n'y a pas grand monde pour défendre les intérêts de la Communauté. C'est pourtant au final, tous les habitants de la CCOBB qui sont directement concernés par le "détricotage". Et songe't-on au devenir des salariés de la Communauté, en particulier de ceux du CIAS qui sont déjà passés par une difficile reprise du secteur associatif ?

Je ne dis pas qu'il est interdit aux communes de réfléchir à leur positionnement. Mais, ce qui me choque, c'est l'attitude qui consiste à n'avoir pas préparé les choses, par exemple en soutenant des perspectives alternatives de consolidation pour la CCOBB (rapprochement avec Sud-Est Manceau). On ne voit qu'un seul sens, certainement à cause d'une idée bien arrêtée avant même le débat démocratique.
Mais, il est vrai que si l'on avait laissé entrevoir le détricotage, la CCOBB n'aurait sans doute pas réalisé de zones d'activité économique qu'il a fallu remplir parfois avec des entreprises du secteur d'Ecommoy...

A ce propos, concernant la taxe transport qui s'applique aux entreprises de plus de 9 salariés dans la Communauté urbaine du Mans et qui ne serait pas plus élevée que dans la CCOBB. C'est faux. Le taux voté en CCOBB est deux fois moindre que celui de la CUM... Pour bien détricoter, il est vrai qu'il faut tirer dans un même sens...

Aucun commentaire: