dimanche 9 janvier 2011

Quel périmètre communautaire demain ?

Comme la loi nouvellement votée et validée par le Conseil constitutionnel l'impose, l'année 2011 sera celle de la redéfinition des périmètres pour assurer une meilleure cohérence des communautés en rapport avec les bassins de vie, les documents d'aménagement de l'espace SCOT et les périmètres urbains. Toutes les communes devront être intégrées, Ruaudin, Champagné, Spay font actuellement leur choix, aucune Cdc ne devra avoir moins de 5000 habitants.

Le calendrier est très resserré, puisque la CDCI doit être réélue avant le 17 mars, le préfet doit consulter les maires et Pdt jusqu'en août, et d'ici la fin 2011 il établira la nouvelle carte. En 2012 il arrêtera les périmètres un à un, des fusions seront réalisées. En mars 2014, le suffrage désignera les nouvelles Cdc directement. Ce sera la fin du panachage dans les communes de 500 habitants, l'entrée des oppositions municipales et de la parité dans tous les Conseils des villes et des communautés.

Or, que se dessine-t'il ? Guécélard souhaite entrer dans un bassin de vie qui lui corresponde, c'est légitime. Mais si Guécélard s'en va, Moncé en Belin pourrait avoir la même idée de se rapprocher de la CUM pour répondre à des besoins de moins en moins ruraux. En effet, l'esprit du projet de loi était de renforcer les métropoles. Un scénario d'élargissement du Mans est tout à fait possible, intégrant Moncé, Ruaudin, Changé, et, comme cela s'est vu dans d'autres départements (Blois), cela peut prendre plus au large encore, jusqu'où ?(Laigné-St-Gervais?, Teloché?, Ecommoy ?). Une Communauté qui perdrait des ressources importantes, et tomberait en deçà du seuil des 20 000 habitants (pénalisant pour certaines aides en matière d'environnement) n'aurait pas grand avenir.

Il y a danger, surtout que notre gouvernance communautaire est rendue encore plus difficile avec cet enjeux à très brève échéance. Il faut à tout prix éviter le pourrissement, la politique de l'autruche ou les manœuvres en coulisse. Au contraire, il faut aller de l'avant en discutant sans animosité mais d'hommes à hommes, si j'ose dire !
Ce qui est certain, c'est qu'il faudra peser à partir de 2014 avec un périmètre solide correspondant à une réalité de vie, avec une gouvernance communautaire forte et rigoureuse, capable de faire entendre sa voix dans des instances démultipliées (Région Nantes +  Conseil Général Le Mans, à cause de la création du conseiller territorial). Rester en dehors de la métropole mancelle si des communes plus proches du Mans que nous sont intégrées à la métropole, n'aurait guère de sens. Si l'on veut éviter ce scénario, je ne vois guère d'autres choix que de réaliser une fusion aussi large que possible entre l'Orée de Bercé-Bélinois et le Sud-Est du pays manceau.

Aucun commentaire: