dimanche 23 août 2009

L'actualité économique et le dernier bulletin écomméen

Les personnes passant à Ecommoy dans les prochains mois vont observer une incessante activité de travaux de constructions de locaux d'entreprises,principalement devant l'entrée de l'A28 sur la ZAC des Truberdières au sud de la ville, mais aussi au nord sur la zone du Soleil. Dans le dernier bulletin municipal, j'y fais allusion, mais le manque de place m'oblige à résumer. Je souhaite sur ce blog donner des explications plus détaillées, accessibles aussi aux extérieurs à la commune.

Le passage du SuperU en Hyper : pourquoi y être favorable ? Entrée en vigueur en 2009, la loi du 4 août 2008 a assoupli les règles en matière d'implantation et d'extension de surfaces commerciales. Néanmoins, les élus conservent un rôle prépondérant dans les autorisations qui restent nécessaires pour les plus gros projets. Normalement, les délibérés de la Commission départementale d'aménagement commerciale sont secrets, mais il se trouve que la presse a mentionné le vote "à l'unanimité" des élus. Par conséquent, je m'explique sur ce vote qui pourrait peut-être étonner ceux qui pensent encore qu'il y a incompatibilité entre le Supermarché de périphérie et le commerce de centre-ville que je défends. Certains projets périphériques ont effectivement parfois un effet néfaste pour les coeurs de ville, ceux qui comprennent des galeries commerciales conséquentes. Mais ce n'est pas de celà dont il s'agit cette fois. Le passage en Hyper consiste uniquement dans l'extension de la surface de vente et de circulation dans le magasin, principalement pour le saisonnier et pour le bio. C'est un projet qui vise à dynamiser l'attractivité du magasin sur sa zone globale de chalandise. Or, cette zone est considérable, elle porte sur un secteur de 45 000 habitants, alors que la commune compte 4700 habitants. Autant dire que ce magasin attire à Ecommoy des milliers de personnes extérieures chaque semaine. Malgré tout, la crise et la concurrence sont là. Le développement de la zone de Ruaudin a fait du mal aux commerçants d'Ecommoy, même un pôle comme le SuperU peut se trouver fragilisé s'il ne va pas de l'avant. C'est cet argument que j'ai tenté de faire sentir à mes collègues et au représentant de l'Etat, qu'il faut un pôle commercial fort à Ecommoy pour préserver un aménagement territorial équilibré compte tenu du développement du Sud du Mans (Antarès, MM Arena, circuit des 24 heures). En définitive, en soutenant un pôle commercial complémentaire du commerce de ville au nord de la commune, on défend un double intérêt : d'une part la pérennisation d'une entreprise qui chez nous emploit environ 145 personnes, et d'autre part l'attractivité globale de la commune qui rejaillit nécessairement sur la fréquentation du centre ville, pourvu que l'on sache densifier l'habitat des nouveaux apports en habitants dans le centre. Pour moi, tout est cohérent si l'on rapproche les projets économiques actuels et les projets urbains (articles à venir)

L'arrivée d'API Restauration à Ecommoy (en cours) : il s'agit de l'implantation à Ecommoy d'un site de fabrication et de livraison de repas pour les collectivités publiques ou les entreprises, un secteur en plein essor lié au développement des activités de service à la personne. Une cuisine centrale emploiera environ 20 personnes, et l'antenne administrative régionale de API située auparavant au Mans avenue R. Laennec (derrière l'Université) prendra aussi place dans le bâtiment des Truberdières, ex bâtiment de l'entreprise SASOUD. Ce site rayonnera sur trois départements (Sarthe, Mayenne et Maine et Loire). D'autres entreprises étaient intéressées à acheter le bâtiment appartenant à la Communauté de communes, mais la société API a été privilégiée parce qu'elle apporte des emplois nouveaux n'existant pas dans le département, et que c'est une grosse société en forte croissance. Or, le bien vendu comprend aussi une réserve foncière de 8000 mètres carrés de terrain qui permettraient un développement d'activité dans le futur. C'est pour toutes ces raisons que nous avons reçu le soutien de Sarthe Expansion (Conseil Général) dans cette implantation.

Le projet d'Espace Emeraude (en cours) : il s'agit de l'implantation d'un commerce d'articles agricoles avec un atelier de mécanique par la famille Lavenier de Thorigné sur Dué. On y trouvera la motoculture, le Quad, les gros engins agricoles etc. Le projet porte sur 13 emplois au départ, et une vingtaine dans les années proches.

Le projet Solar Investis (en cours) : il s'agit d'un projet très original et très intéressant pour notre territoire car il comporte deux aspects. En premier lieu, c'est une centrale de production d'électricité par panneaux solaires, une des plus grandes de France, mais pas au sol, contrairement à ce que l'on peut voir fleurir ailleurs. Ici c'est en toiture de bâtiments. C'est le second aspect du projet. Solar Investis va pouvoir louer ses bâtiments à des entreprises, à des prix très intéressants. Ce sera une véritable pépinière qui pourra se mettre en place à Ecommoy sur la ZAC des Truberdières, et aussi au Petit Raidit à Téloché. Plusieurs locataires potentiels ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet dont les premières constructions démarrent.

Le projet Sonnleitner (en cours) : L'entreprise Sonnleitner possède un savoir faire dans la construction de maisons bois (chalets) en Bavière. L'entreprise allemande connaît un développement important et a l'ambition de devenir européenne. A Ecommoy, c'est la filiale exclusive pour la France, Sonnleitner France qui s'installe, donc un pavillon témoin avec le siège social de l'entreprise. Dans un premier temps, les maisons seront fabriquées en Allemagne et acheminées en France, mais il y aura beaucoup de travail pour des équipes de charpentiers monteurs. Par la suite, Sonnleitner devra installer son unité de production française.


Le projet du Maine Blanc (projet Brossard, Sarelot,): c'est un projet de résidence service non médicalisée pour des séniors, sur des terrains situés à côté de l'hippodrome, du côté de Fontenailles. Les constructions seront en ossature bois avec énergie respectueuse de l'environnement. Il y aura un club house mais pas de services faisant doublon avec ce qui existe à Ecommoy. Le projet comporte 80 logements T2 et T3 et créera 8 emplois directs. Il induira aussi des emplois spécifiques par l'arrivée d'une population sénior ayant des besoins en matière de service à la personne.

Aucun commentaire: