En 2025 une campagne d'infox conduite par un groupe dit "collectif des sequoias", épaulé par des activistes du Mans (GNSA) aboutit à la suspension pour une longue durée du chantier de la ludo-médiathèque qui doit se construire rue du Gal Leclerc (rue de la gare). L'opposition municipale saisit l'opportunité de se lancer pour la campagne des municipales à venir.
![]() |
| Mai 2025, annonce de candidature pour 2026 |
A force de preuves comparatives apportées et de témoignages d'un phénomène qui touche toute l'Europe, la municipalité parvient à faire comprendre que les sequoias géants sont réellement asphyxiés par le chancre de l'écorce, condamnés à échéance de 10 à 15 ans.
Pendant l'été, les opposants se focalisent sur d'autres arguments, "le projet porterait atteinte à des espèces protégées". La municipalité démontre aux services compétents de l'Etat qu'il n'en est rien.
Le 13 février 2026, la fin du chantier se déroule sans encombre. Les sequoias étaient malades et condamnés. Toute personne responsable, connaissant le dossier, aurait pris la même décision, validée par l'Etat. A exécuter avant la période de nidification, bien sûr.
Certes, personne n'irait implanter des activités publiques sous de tels arbres dans ce siècle de réchauffement climatique, mais ça ne veut pas dire que la construction va démarrer demain. Les élus savent parfaitement que le choix des entreprises par l'appel d'offres n'est même pas démarré.
On retiendra pour le moment que les arbres présentent bien à l'intérieur les traces du stress intense provoqué par le champignon.
On retiendra aussi que les entreprises qui font simplement leur travail honnêtement ont été menacées de représailles, comme l'a confirmé le journal Ouest-France





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire