Au conseil municipal de ce soir, on parlera abribus, arrêts d'autocars. En effet, les intercommunalités du Pays du Mans montent en puissance dans la compétence mobilité. On sait désormais à quoi va ressembler le service illygo annoncé depuis l'été dernier. La consultation pour le choix de l'opérateur a abouti à la désignation de Transdev-STAO. En vertu de la loi sur les mobilités, par un accord entre la Région des Pays de la Loire et le Syndicat du Pays du Mans-Pôle métropolitain, les lignes et tarifs ont été délibérés ces dernières semaines.
Les arrêts des autocars (35 places) seront donc mutualisés. Ainsi, pour les quatre arrêts à Ecommoy, les abribus régionaux deviennent municipaux. La Région vient juste de les changer, ils sont neufs. Les aménagements complémentaires nécessaires sont réalisés par la ville. (voir images)
Arrêt Boissière-Presbytère |
Zone commerciale du Soleil- le Département exige un arrêt sur chaussée |
Sur la zone d'activités des portes du Belinois-Cruchet-Truberdières, l'arrêt avec abribus sera installé par la Communauté de communes. Tous les travaux seront réalisés avant mi décembre.
LES TARIFS
Les tarifs seront très incitatifs s'agissant d'un nouveau service public expérimental dont l'objectif à l'échelle du Pays est 100 000 voyageurs par an. On pourra acheter des tickets dans le véhicule. Voici pour la ligne en sud belinois, de base un voyage coutera 1 euro.
Pour les salariés, conformément à la loi, les abonnements quasiment symboliques seront pris en charge à hauteur de 50% par l'entreprise, 75% pour les collectivités publiques !
Enfin, conformément aux engagements politiques initiaux formulés dès les premières réflexions sur le projet, une billetterie unique commune entre les différents opérateurs (TER-illygo-SETRAM) avec les formule Tutti sera en vigueur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire