samedi 13 avril 2024

La Sarthe sur la voie du déclin démographique : si les politiques ne font rien pour attirer des jeunes d'autres régions

 Croissance, décroissance ou stagnation ? Telle est la question. Face à cette interrogation existentielle, il y a ceux qui réagissent portés par leurs angoisses, et il y a ceux qui exposent les démarches scientifiques. Les premiers veulent tout arrêter, les seconds veulent agir. Dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale plan climat (SCOT-AEC), une centaine d'élus sarthois accompagnés de techniciens aguerris font des diagnostics et imposent des trajectoires.


Constat général : la région autour du Mans a entamé un déclin démographique

La Sarthe est en situation de stagnation de population par un solde naturel négatif, donc un fort taux de vieillissement. Nous faisons face à une diminution de la population de – 0,1% entre 2014 et 2020, avec un taux de croissance moyen de -0,22%/an à l’horizon 2070, soit -61 000 habitants avec 31% de séniors (selon Insee, Omphale 2022).



Comme on peut le voir, le littoral a fortement tiré la population vers l'Ouest des Pays de la Loire. Le Belinois est caractéristique d'un vieillissement accéléré.




Concernant l'adaptation des prévisions aux bouleversements climatiques, l'Agence pour le Développement et la Maitrise de l'Energie (ADEME) a décrit les 4 scenarii possibles pour atteindre la neutralité carbone (www.avere-france.org/transitions-2050-les-scenarios-de-lademe-vers-la-neutralite-carbone/. Cela va de la frugalité imposée et fort déplaisante, jusqu'à un modèle actuel pérennisé par des solutions innovantes de stockage du CO2.

Or, vous n'aurez aucun mal à imaginer que les élus sarthois ont dans une très large majorité parié sur le Scenario 2 et le Scenario 3. Ils n'ont pas fait le choix de la décroissance.


Cette ambition modérée n'est réalisable que si la Sarthe capte des habitants au terme d'une correction du phénomène de saturation dans la région nantaise et angevine. En Loire Atlantique ce sont les entreprises qui peinent désormais parfois à se développer. Dans le secteur d'Angers c'est la population étudiante qui est devenue trop importante. Le Pays du Mans peut donc tabler sur le fait de pouvoir attirer et garder des jeunes, si on s'en donne les moyens. Cette trajectoire intègre pleinement les objectifs du ZAN.

Le Zéro artificialisation nette en Pays du Mans est de -56% de rythme de consommation d'espaces d'ici 2030, pour atteindre le ZERO en 2050.





Ces choix s'imposent à toutes les communes qui doivent modifier leur Plan d'urbanisme en conséquence. Mais d'ores et déjà toutes les constructions son comptabilisées depuis 2021 pour le calcul des surfaces !





Dans un mois la phase de concertation du public va démarrer dans tous les territoires du SCOT.



Une grande réunion publique aura lieu à Ecommoy le 10 juillet 2024...



Aucun commentaire: