dimanche 30 janvier 2022

Vœux municipaux 2022 : une avalanche de récompenses

Encore une fois cette année, la pandémie nous a empêché de prononcer des vœux en présence du public. C'est donc aux conseillers municipaux réunis pour le vote du budget 2022, en présence de la presse, que j'ai formulé mes vœux à la population et exprimé nos sentiments pour l'année nouvelle. D’abord vous dire que beaucoup d’élus étaient excusés à cause de la pandémie qui se trouve dans une vague sans précédent. En ce lundi 24 janvier, 30% des agents municipaux étaient positifs au Covid19. Les élus absents pouvaient heureusement suivre le conseil en visio :


N’ayant pas pu tenir de cérémonie des vœux encore une fois cette année, je ne voudrais pas démarrer ce premier conseil de 2022 sans vous souhaiter mes vœux de réussite et de bonheur, ni sans vous rappeler la situation particulièrement encourageante qui est celle de la commune d’Ecommoy.

La reprise économique nationale est là. Elle est historique, et elle résulte de la confiance dans l’avenir. La croissance alimente les caisses des collectivités. Nombre de nos concitoyens entreprennent, se mettent à leur compte, souvent dans les secteurs de l’environnement. Or, nous ressentons qu’Ecommoy correspond en tout point aux critères de qualité de vie et de travail que recherchent nos contemporains. Les autorisations d’urbanisme continuent d’être souvent sollicitées pour des constructions, dans des dents creuses. La population légale officielle de la commune vient officiellement de franchir la barre des 4800, 4816 habitants écomméens précisément. Cet hiver, ce sont trois boutiques qui déploient leurs ailes, route du Mans avec L'Origami, au Ptit Belinois près de la mairie pour une prochaine épicerie Bio, et rue Gambetta pour une activité de services. Des entreprises se développent au Nord et au Sud de la ville, nous en parlerons plus précisément en 2022. On peut déjà dévoiler l’arrivée d’un Burger King puisqu’une demande de permis de construire d’un restaurant de cette enseigne est en instruction, et cela va vite. On parlera aussi dans quelques mois d’un projet important sur l’ancien site de Belipa dans la filière bois-énergie qui pourrait générer une vingtaine d’emplois.


La labellisation de la commune en tant que « Petite Ville de Demain » conforte notre rôle de ville centre sur un territoire élargi, justifiant les projets d’aménagement en cours ou à venir. Après avoir signé avec l’Etat récemment la convention PVD, et le Contrat Relance et Transition Ecologique (CRTE), nos projets vont être encore mieux financés.

D’ici le printemps, nous signerons une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) au niveau intercommunal, permettant de soutenir les projets de commerce de proximité et d’amélioration de l’habitat des particuliers. Tout cela contribuera à améliorer l’image positive de la ville et à assurer son attractivité dans la durée.

L’année 2022 sera encore une année consacrée à la mise en place d’actions et de réflexions qui ne génèreront des dépenses d’investissement que dans un second temps (mise aux normes du réseau d’assainissement et du réseau pluvial en séparatif, Centre culturel…). Toutefois, la rénovation énergétique des plus importants bâtiments municipaux mobilisera le budget d’investissement car il y a urgence (école élémentaire, salle polyvalente). Nous prévoyons donc à partir de 2023 de faire face à trois énormes opérations de travaux réparties sur quatre ans, pour plus de 10 Millions d’euros investis (écoles, centre culturel, et mise en séparatif des réseaux). En attendant, nos capacités financières doivent rester au plus haut, comme elles le sont actuellement (analyse financière réalisée par Mme la Conseillère aux décideurs locaux du Trésor Public fin 2021). 

Cependant, nous assumons totalement une augmentation particulière de notre budget dans deux domaines, la police municipale et la cuture.

-Le budget de la police municipale augmente parce que les effectifs augmentent, et il faut des équipements d’un genre nouveau pour mener de nouvelles missions. La rénovation de l’immeuble derrière la mairie pour accueillir les agents de la police s’accompagnera du cout de l’ameublement.

-Plus récemment, nous avons acté en commission culture le doublement du budget consacré aux animations par évènements culturels, concerts classiques, danse, spectacles, expositions. C’est une volonté d'évolution que nous assumons, et il faut seulement espérer que le public sera au rendez-vous en nombre. Je vous donne lecture d'un mail reçu en mairie ce soir : "En lisant Ecom’infos, j’ai été surprise par la programmation culturelle proposée. Elle m’enchante, pour la première fois en 33ans de vie à Ecommoy, j’ai pris mon agenda pour noter les rendez-vous proposés. Un souffle qui, pour moi,  manquait dans cette ville que j’apprécie par ailleurs. Merci à l’équipe qui travaille à organiser un tel programme,  merci Madame Ballester." N.C-A.

Voilà des encouragements qui font plaisir. Nous pouvons être fiers de notre commune à bien des points de vue, car elle décroche régulièrement des reconnaissances de qualité. Après Ville étoilée, et Ville sportive, la voici reconnue Ville fleurie au concours régional des Pays de la Loire. C’est une belle reconnaissance de la qualité du travail municipal.

Pour la première Fleur au concours régional des villes fleuries, je remercie particulièrement Vincent Chauchet en tant qu'adjoint en charge des espaces verts et de l'environnement.

Pour la troisième flamme olympique des villes sportives reçue il y a quelques jours, je remercie Stéphane Gérault en tant qu'adjoint en charge des sports et de la vie associative.

Pour terminer avant de passer au vote de notre budget, je vous souhaite à tous le meilleur, du courage et de la résilience, mes vœux de réussite et de bonheur, pour vos amis, pour vous tous du dialogue et de l’écoute. 

Je reste ainsi optimiste car « l’optimisme, c’est voir les problèmes et croire aux remèdes ».

Sébastien GOUHIER

Aucun commentaire: