jeudi 9 avril 2020

Quand on ravive la polémique électoraliste sur le dos du marché alimentaire

La politique à l'ancienne... Quand tu ne connais pas le dossier mais qu'il faut que tu dises que les décisions de ton adversaire sont mauvaises, afin juste de continuer à exister, cela donne un article stupéfiant dans Ouest-France :





"Coronavirus. Polémique à Écommoy autour du maintien du marché


Malgré le durcissement des règles de circulation liées à la crise sanitaire (depuis le 24 mars), le marché continue de se tenir tous les mardis matin. Le maire Sébastien Gouhier le souhaitait. « La décision dépend du préfet auquel j’ai écrit immédiatement après les annonces du Premier ministre, dit l’édile. Plusieurs raisons ont motivé ma demande : je voulais d’abord éviter que les gens ne se concentrent dans les grandes surfaces, qui seraient devenues les seuls lieux d’approvisionnement alimentaire.

Ensuite, il y a peu de risques, pour moi, sur un marché ouvert comme celui d’Écommoy, qui n’est pas de grande taille et où les gens respectent les consignes de sécurité. Si je devais d’ailleurs constater que les gestes barrières n’étaient plus respectés, je reverrais ma position. »

L’opposition réagit
Sébastien Gouhier ajoute qu’il craint qu’une fermeture temporaire du marché entraîne sa fin définitive. « Je ne veux pas ruiner nos marchands, ni nos efforts pour que notre marché continue de vivre. »

Les arguments du maire, candidat à sa succession, ne rallient pas la tête de la liste Renouveau pour Écommoy « Si j’avais été maire, je n’aurais pas sollicité le maintien du marché », déclare Nicolas Halilou. Qui s’explique : « Édouard Philippe a expliqué que les marchés ne devaient être maintenus que lorsqu’ils sont le seul moyen d’accès aux produits de première nécessité : à Écommoy, une épicerie, une boucherie et une charcuterie sont ouvertes en centre-ville, et deux hypermarchés restent accessibles en périphérie immédiate du bourg.

De plus, certains des producteurs locaux présents sur le marché vendent directement sur leur exploitation : dès lors, pourquoi prendre tous ces risques ? » La tête de liste ajoute : « Le maire parle de la santé des marchands ambulants : s’inquiète-t-il de celle des commerçants sédentaires ? »

Muriel Fiez, tête de liste Agir vraiment pour Écommoy, estime que le maintien des marchés « peut prêter à polémique. Il s’agit d’une prérogative du préfet. Sébastien Gouhier s’arroge des pouvoirs qu’il n’a pas. Afin de ne pas favoriser la propagation du virus, la tenue des marchés doit répondre aux règles sanitaires strictes. Si toutes sont respectées, alors il n’y a pas lieu d’interdire leur tenue, mais dans le cas contraire, le maire expose les citoyens et les exposants aux risques du Covid19. Seul le maire sait s’il a ou non les moyens de mettre en place ce dispositif. »


Pendant ce temps là, les gens qui ont encore de la jugeote :

Au Mans FO-demande-le-maintien-des-marchés

Et les producteurs que je rencontre à Ecommoy me remercient car évidemment ils souhaitent absolument continuer à venir. Marja Postmus me disait que même si la vente à la ferme augmente, le marché reste indispensable pour certains clients.

A Ecommoy Vente-a-la-ferme-de-Beaussay

Même si elle n'a pas compris la procédure légale de maintien du marché, Muriel Fiez a au moins compris que cette activité dépend des moyens et des mesures que l'on peut y consacrer, comme d'ailleurs pour toute crise sanitaire.

A Ecommoy nous avons pris un maximum de précautions qui nous ont été inspirées par un bureau d'études ayant produit des préconisations transmises par le Pays du Mans. Nous avons déployé des dispositifs physiques créant des sens de file d'attente, d'interdiction de manipuler les étals, avons fourni des masques aux marchands etc...


Marché à Ecommoy le 7 avril 2020 à 11 heures



Aucun commentaire: